article de Papa indé Nintendo Switch

Furi sur Nintendo Switch

Ecrit par papa

100% pur Boss

Un de nos chouchous français, du studio The Game Bakers, que nous avions dĂ©couvert pour la premiĂšre fois Ă  l’E3 vient de dĂ©barquer sur la Switch.

Furi est un jeu de boss fight, c’est Ă  dire que vous enchaĂźnerez des longs combats avec de puissants adversaires, pas de fastidieuses sĂ©quences de progression contre d’obscurs larbins.

Votre hĂ©ros sans nom et amnĂ©sique tentera de s’échapper d’une Ă©trange prison en orbite autour de la terre avec l’aide d’un mystĂ©rieux ami au masque de lapin. Tout le jeu baigne d’une ambiance trĂšs manga : le design des personnages Ă©tant assurĂ© par l’auteur d’Afro Samurai, Takashi Okazaki, et les dialogues sont mĂȘme disponibles en japonais sous-titrĂ©.

La prison dans l’espace s’étend sur une dizaine de niveaux vous obligeant Ă  terrasser tout autant de gardiens (avec quelques bosses spĂ©ciaux).

Pour une prison ce n’est pas si laid, certains niveaux frisant mĂȘme l’onirisme. La narration s’effectuera principalement pendant la marche du hĂ©ros entre chaque niveau (il y a mĂȘme un bouton de marche automatique), l’occasion d’apprĂ©cier une nouvelle fois l’excellente bande son composĂ©e de grands noms de l’électro (Carpenter Brut, Waveshapper, The Toxic Avenger…).

Les combats se font Ă  l’épĂ©e et aux armes Ă  impulsion d’énergie, la vue oscillant tantĂŽt entre combat Ă  la 3e personne tantĂŽt se transformant en shmup en vue du dessus, vĂ©ritable bullet hell.

Furi est superbe et sa direction artistique trĂšs stylisĂ©e et colorĂ©e se prĂȘte facilement au trĂšs lĂ©ger downgrade technique qu’il fallut rĂ©aliser pour que le jeu puisse tourner sur Switch. Les dĂ©veloppeurs ont privilĂ©giĂ© la fluiditĂ© afin de garder cette expĂ©rience de combat Ă©nergique, nerveuse, rapide,… en un mot furieuse. Tout au plus notera-t-on une rĂ©solution infĂ©rieure et des mouvements de la cape moins bons. Rien qui n’entache l’expĂ©rience, celle-ci Ă©tant encore meilleure par le simple fait de pouvoir y jouer n’importe oĂč.

Furi est un jeu volontairement de niche, crĂ©Ă© dĂšs le dĂ©part pour viser un public de fan de jeu japonais d’action. Cela se traduit par un gameplay d’une grande difficultĂ© (mais qu’un mode promenade permet d’adoucir). Tout le jeu a Ă©tĂ© pensĂ© dans cet esprit: du timing des patterns des boss, au fait de devoir relĂącher le bouton et non le presser pour exĂ©cuter un dash, en passant par l’impossibilitĂ© de revenir Ă  une difficultĂ© normale aprĂšs avoir choisi le mode promenade.

Ce qui fait de Furi un excellent jeu c’est que ses choix trĂšs tranchĂ©s (uniquement des Boss, difficultĂ©, 
) ont Ă©tĂ© parfaitement exĂ©cutĂ©s : le jeu est vif et nerveux, un plaisir Ă  jouer pad entre les mains, sa difficultĂ© est sĂ©vĂšre mais juste, enfin sa musique et son histoire en font une expĂ©rience avec un sens.

Pour plus de dĂ©tails sur le processus de dĂ©cision et de game design qui a permis de crĂ©er un tel jeu, je me permets de vous orienter vers notre compte rendu d’un de leur game designer lors du GameCamp Ă  Lille.

A mon sens Furi est un jeu remarquable avec des prises de position au niveau du gameplay courageuses et réussies que je ne peux que vous recommander.

Pour ma part quand je n’y joue pas en ce moment, j’Ă©coute sa super bande son.

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version Nintendo Switch fournie par le dĂ©veloppeur. 

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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