100% pur Boss
Un de nos chouchous français, du studio The Game Bakers, que nous avions dĂ©couvert pour la premiĂšre fois Ă l’E3 vient de dĂ©barquer sur la Switch.
Furi est un jeu de boss fight, câest Ă dire que vous enchaĂźnerez des longs combats avec de puissants adversaires, pas de fastidieuses sĂ©quences de progression contre dâobscurs larbins.
Votre hĂ©ros sans nom et amnĂ©sique tentera de sâĂ©chapper dâune Ă©trange prison en orbite autour de la terre avec lâaide dâun mystĂ©rieux ami au masque de lapin. Tout le jeu baigne dâune ambiance trĂšs manga : le design des personnages Ă©tant assurĂ© par lâauteur dâAfro Samurai, Takashi Okazaki, et les dialogues sont mĂȘme disponibles en japonais sous-titrĂ©.
La prison dans lâespace sâĂ©tend sur une dizaine de niveaux vous obligeant Ă terrasser tout autant de gardiens (avec quelques bosses spĂ©ciaux).
Pour une prison ce nâest pas si laid, certains niveaux frisant mĂȘme lâonirisme. La narration sâeffectuera principalement pendant la marche du hĂ©ros entre chaque niveau (il y a mĂȘme un bouton de marche automatique), lâoccasion dâapprĂ©cier une nouvelle fois lâexcellente bande son composĂ©e de grands noms de lâĂ©lectro (Carpenter Brut, Waveshapper, The Toxic Avenger…).
Les combats se font Ă lâĂ©pĂ©e et aux armes Ă impulsion dâĂ©nergie, la vue oscillant tantĂŽt entre combat Ă la 3e personne tantĂŽt se transformant en shmup en vue du dessus, vĂ©ritable bullet hell.
Furi est superbe et sa direction artistique trĂšs stylisĂ©e et colorĂ©e se prĂȘte facilement au trĂšs lĂ©ger downgrade technique quâil fallut rĂ©aliser pour que le jeu puisse tourner sur Switch. Les dĂ©veloppeurs ont privilĂ©giĂ© la fluiditĂ© afin de garder cette expĂ©rience de combat Ă©nergique, nerveuse, rapide,… en un mot furieuse. Tout au plus notera-t-on une rĂ©solution infĂ©rieure et des mouvements de la cape moins bons. Rien qui nâentache lâexpĂ©rience, celle-ci Ă©tant encore meilleure par le simple fait de pouvoir y jouer n’importe oĂč.
Furi est un jeu volontairement de niche, crĂ©Ă© dĂšs le dĂ©part pour viser un public de fan de jeu japonais dâaction. Cela se traduit par un gameplay dâune grande difficultĂ© (mais quâun mode promenade permet dâadoucir). Tout le jeu a Ă©tĂ© pensĂ© dans cet esprit: du timing des patterns des boss, au fait de devoir relĂącher le bouton et non le presser pour exĂ©cuter un dash, en passant par lâimpossibilitĂ© de revenir Ă une difficultĂ© normale aprĂšs avoir choisi le mode promenade.
Ce qui fait de Furi un excellent jeu câest que ses choix trĂšs tranchĂ©s (uniquement des Boss, difficultĂ©, âŠ) ont Ă©tĂ© parfaitement exĂ©cutĂ©s : le jeu est vif et nerveux, un plaisir Ă jouer pad entre les mains, sa difficultĂ© est sĂ©vĂšre mais juste, enfin sa musique et son histoire en font une expĂ©rience avec un sens.
Pour plus de dĂ©tails sur le processus de dĂ©cision et de game design qui a permis de crĂ©er un tel jeu, je me permets de vous orienter vers notre compte rendu dâun de leur game designer lors du GameCamp Ă Lille.
A mon sens Furi est un jeu remarquable avec des prises de position au niveau du gameplay courageuses et réussies que je ne peux que vous recommander.
Pour ma part quand je n’y joue pas en ce moment, j’Ă©coute sa super bande son.
Test rĂ©alisĂ© Ă partir d’une version Nintendo Switch fournie par le dĂ©veloppeur.Â