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Psychonauts in the Rhombus of Ruin

Ecrit par papa

Psychonauts in the Rhombus of Ruin est jeu d’aventure / puzzle en vue Ă  la premiĂšre personne en rĂ©alitĂ© virtuelle se dĂ©roulant dans l’univers paranormal des Psychonauts.

Le jeu vous met dans la peau de Raz, le cadet de l’Ă©quipe des Psychonauts, mais pas seulement. En effet Raz est capable de transfĂ©rer sa conscience dans toute personne ou animal de son champ de vision, et c’est la mĂ©canique principale du jeu.

Psychonauts in the Rhombus of Ruin prend place immĂ©diatement aprĂšs la fin de Psychonauts (sortie en 2005). Raz vient d’ĂȘtre reconnu comme un cadet exceptionnel et obtient le droit d’ĂȘtre un Psychonaut, un super-hĂ©ros/agent secret aux pouvoirs psychiques. Mais alors qu’il se prĂ©pare Ă  quitter le camp et rejoindre son pĂšre, Raz apprend que le grand chef des Psychonauts, Truman Zanotto, accessoirement pĂšre de sa petite amie Lili, vient d’ĂȘtre kidnappĂ©.

Le jeu dĂ©bute dans le jet des Psychonauts avec toute l’équipe, Milla, Sasha, le Coach Ocelander et Lili en route pour trouver Truman Zanotto. C’est l’occasion de se familiariser avec les pouvoirs de Raz.  Outre son pouvoir de clairvoyance permettant de voir Ă  travers les yeux de n’importe quelle crĂ©ature, Raz dispose d’un pouvoir de tĂ©lĂ©kinĂ©sie permettant de dĂ©placer des objets. Il est aussi pourvu d’un pouvoir de pyrokynĂ©sie, lui permettant d’enflammer certains objets Ă  distance. Enfin il possĂšde une sorte de rayon, le Psi Blast.

Le jeu a Ă©tĂ© astucieusement pensĂ© pour la VR : Le pouvoir principal impliquant une sorte de tĂ©lĂ©portation dans un autre corps permet d’Ă©viter tous les inconvĂ©nients de la rĂ©alitĂ© virtuelle (la cinĂ©tose, la nausĂ©e induite par les dĂ©placements en VR) car on ne se dĂ©place pas. De plus le design trĂšs cartoon du jeu permet aussi d’oublier l’aliasing inhĂ©rent au casque VR.  En contrepartie on bĂ©nĂ©ficie de l’effet de profondeur bien exploitĂ© dans plusieurs scĂšnes, et le fait de regarder tout autour de soi est encouragĂ©. Bref tous les avantages sans les inconvĂ©nients.

Psychonauts in the Rhombus of Ruin a Ă©tĂ© Ă©crit et dirigĂ© par Tim Schafer connu pour avoir participĂ© entre autres Ă  The Secret of Monkey Island et Monkey Island 2: LeChuck’s Revenge et Maniac Mansion: Day of the Tentacle. Le jeu est issu de son studio de dĂ©veloppement Double Fine Productions, dont Psychonauts premier du nom Ă©tait le premier jeu. Et d’ailleurs Psychonauts in the Rhombus of Ruin mĂ©lange l’univers des Psychonauts et le cotĂ© point & click des premiers jeux de Tim Schafer.

Psychonauts in the Rhombus of Ruin se veut le lien entre Psychonauts et Psychonauts 2 (qui a rĂ©ussi son crowdfunding et devrait sortir en 2018). Heureusement il est tout Ă  fait accessible et comprĂ©hensible si vous n’avez pas jouĂ© au premier (je ne l’ai pas fini non plus, ne me jugez pas).

Il s’agit d’une courte expĂ©rience (environ 4 heures), mais intense. Le jeu est bourrĂ© d’humour mais aussi d’empathie car littĂ©ralement vous serez amenĂ© Ă  voir Ă  travers les yeux de quelqu’un d’autre. Le gĂ©nĂ©rique et le cĂŽtĂ© SF 60-70s, lui donne aussi un petit cĂŽtĂ© James Bondien. Vous serez amenĂ© Ă  trouver le mystĂšre d’une sorte de triangle des Bermudes (oui enfin plutĂŽt deux triangles cĂŽte Ă  cĂŽte). C’est essai rĂ©ussi de la transposition de l’esprit des point & click Ă  la Lucasfim games au format VR. Le seul regret pour les anglophobes c’est que les voix sont en anglais.

Psychonauts in the Rhombus of Ruin est disponible immédiatement exclusivement sur Playstation VR.

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version fournie par le dĂ©veloppeur.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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