Lors d’un séjour à Paris, nous avons pu visiter Art Ludique-Le Musée et en particulier l’exposition consacrée à l’Art dans le Jeu Vidéo – l’inspiration française.
L’exposition était composée de centaines de peintures digitales ou non, de croquis, d’aquarelles, et même de sculptures et divisée en 6 thématiques:
- « dessiner les villes et cités »,
- « réécrire l’Histoire ».
- « L’invitation au voyage »
- « Imaginer de nouveaux héros et créatures »
- « L’Hommage au 7ème Art »
- « Magie, poésie, contes et féerie »
C’est l’occasion d’admirer les artworks préparés pour créer l’univers de de jeux tels que Remember Me , Assassin’s Creed, Dishonored ou encore Far Cry.
Une opportunité unique de voir les esquisses ayant conduit à la création de personnages célèbres, ou au contraire de jeux avortés.
Les quelques sculptures donnaient véritablement vie aux personnages virtuels et un dispositif de projection vidéo sur un grand écran incurvé nous immergeait dans le Paris d’Assassin’s Creed Unity.
Si la question de savoir si le Jeu Vidéo est un art reste férocement débattue, cette exposition rappelle tout de même, comme l’explique Jean- Jacques Launier, fondateur du musée et commissaire de l’exposition, que le Jeu Vidéo fait appel à de nombreux arts reconnus tels que le dessin, la peinture, la sculpture, la mise en scène, le scénario, la musique…
Et c’était aussi une chance de pouvoir s’immiscer dans le processus de création et de pouvoir jeter un coup d’oeil sur des jeux encore en cours de developement comme Seasons after Fall du studio Swing Swing Submarine , Dishonored 2 d’Arkane Studios ou Wild de Wild Sheep Studio.
Seul bémol comme me le faisait remarquer un ami développeur indé: la musique, un art majeur dans les jeux vidéo était sous-représenté, peut-être l’occasion d’une autre exposition …
De nombreux écrans vidéos diffusaient des interviews très intéressantes de créateurs de jeux vidéo.
Les oeuvres étaient extraites des projets des équipes des studios Ankama, Amplitude Studios, Anuman, Amity Game Studio, DontNod, Quantic Dream, Spiders Games, Swing Swing Submarine, Ubisoft, Wild Sheep Studio.
Une belle exposition dont j’espère que le succès puisse en apporter bien d’autres.
Vous pouvez encore la visiter jusqu’au 6 mars 2016.