article de Papa PlayStation VR PS4

Astro Bot Rescue Mission

Ecrit par papa

Une petite pépite du Playstation VR.

Astro Bot Rescue Mission est un jeu exclusif au Playstation VR, le casque de réalité virtuelle de Sony qui vient de fêter ses deux ans. Par manque de temps je n’avais pu le tester à la gamescom, big mistake.

Vous allez guider Astro le capitaine d’une équipe de robots de l’espace dont le vaisseau a été brisé en 5 morceaux par un horrible extraterrestre (néanmoins rigolo).

Astro est un petit robot haut comme 3 pommes qui va devoir explorer divers niveaux pour retrouver ses compagnons. Les joueurs PS4 reconnaîtront en Astro, l’un des robots du jeu The PlayRoom, l’expérience de réalité augmentée utilisant la PlayStation Camera et le DualShock 4 sortie en 2013.

De façon originale le jeu introduit deux personnages principaux : vous avec votre casque représenté par un robot équipé du PS VR dont on ne voit que le pad PS4 (le reste du corps étant visible parfois dans certains écrans) et Astro. En pratique le jeu se jouera à 360 degrés: vous dirigez Astro à escalader les plateformes et autres échelles tout autour de vous. Mais vous jouerez aussi le rôle de caméra en orientant le casque, en fait ce qui s’avère de prime abord un jeu à la troisième personne est un jeu en vue interne. A vous de lever ou baisser la tête (attention au torticoli) pour pouvoir guider le robot en haut d’une échelle ou au contraire la baisser pour diriger Astro plusieurs mètres plus bas. En vous penchant vous pourrez voir derrière certains murs.

Il vous faudra regarder tout autour de vous et bien écouter pour trouver les 8 amis d’Astro parfois bien cachés dans chaque niveau. Il faudra même à l’occasion donner de sa personne en envoyer des coups de tête (faites de la place autour de vous) pour démolir le décor et créer un passage à votre minuscule ami.

Par la suite vous pourrez acquérir certains gadgets s’ajoutant à votre pad afin de faciliter la progression comme un grappin permettant à Astro de traverser des ravins en faisant le funambule, un lance pierre pratique pour activer des mécanismes à distance ou un tuyau d’arrosoir pour redonner vie aux plantes pouvant servir de plateformes…

Les niveaux sont amusants : déserts, plage ensoleillé, cave, … parfois vos compagnons seront déguisés selon la couleur locale. D’ailleurs ceux-ci ont tendance à tirer au flanc en faisant la sieste dans un coin. Heureusement la technique brevetée d’Astro saura les rediriger vers votre contrôleur (en leur donnant un bon coup de pied aux f….). On aura même droit à un niveau sur un wagon de mine lancé à toute allure façon Donkey Kong. D’ailleurs en parlant du grand gorille, le soin porté aux détails d’Astro Bot Rescue Mission, les animations rigolotes, la réactivité des contrôles, ne sont pas sans évoquer les jeux Nintendo.

Une des grandes réussites du titre est d’utiliser un des points fort de la VR , c’est à dire de transmettre un sentiment réaliste d’échelle : Astro est tout petit et apparaît si mignon debout sur votre pad mais il sera parfois amené à faire des sauts vertigineux ou à affronter des ennemis gigantesques, même pour l’utilisateur.

Par contre le fait que la caméra ne suive pas le personnage comme c’est l’habitude dans les autres jeux, amènera à devoir s’adapter un petit peu au niveau des contrôles. Parfois vous le ne verrez même plus quand il sera sur une corniche 1 ou 2 mètres au dessus de vous.

On pourrait regretter qu’il n’y ait qu’une vingtaine de niveaux assez courts mais j’apprécie les jeux qui savent s’arrêter avant de trop se répéter, on ne lui en tiendra donc pas rigueur, au contraire. Pour ceux qui ne pourraient s’en contenter, le jeu offre 26 challenges additionnels afin de tester votre dextérité (qu’il faudra débloquer en trouvant des caméléons cachés dans les décors)

Bref un jeu indispensable à tout possesseur de PlayStation VR et qui fera sourire petits et grands.

Test réalisé à partir d’une version PS4 fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.