Android article de Papa indé iOS PC

Emma

Ecrit par papa

Un soir de pluie, un soir de doute.

Elliott attend à l’arrêt de bus la nuit sous la pluie au milieu de nul part. Il doit aller rejoindre Emma le lendemain mais ne sait plus s’il en a encore envie. Un vieil homme, Alphonse, va lui tenir compagnie.

 

Emma a été créée par le studio Hiver Prod (Nicolas Pelloille et Frédéric Jamain) et produit par Cinétévé. Les deux créateurs ont apporté leur expérience du monde du cinéma et de la photo à ce projet.

Emma est une expérience narrative. Ce n’est pas un jeu à proprement parler car il n’y a aucun choix à prendre et aucune action à effectuer à part passer au dialogue suivant. Cela se rapproche plus d’une bande-dessinée électronique, mais dans un format adapté dès le départ à son médium (car la transposition de BD sur support électronique a parfois tendance à faire perdre certains aspects de l’art invisible).

Les dialogues sont illustrés par de très jolies peintures numériques. Ces illustrations sont faites à partir d’un mélange entre des prises de vues réelles, réalisées en studio ou en extérieur, retravaillées pour leur donner un côté « aquarelle », tout en conservant un rendu très réaliste. Les graphistes se sont inspirés des œuvres de  la photographe néerlandaise Désirée Dolron.

Comme pour tout roman graphique, il s’agit d’une courte expérience et c’est très bien : cessons de vouloir prolonger les expériences à tout prix au risque de les diluer.

Emma est une sorte d’En attendant Godot à l’arrêt de bus en moins farfelu mais avec une pincée de science-fiction, un petit moment touchant.

Le tout est accompagné d’une excellente bande son que l’on peut retrouver ici.

A mi-chemin entre le jeu vidéo de par son support et ses contrôle et du roman graphique, Emma est déjà disponible à prix très doux sur iOS, Android et Steam.

Test réalisé à partir d’une version iOS fournie par le développeur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.