Un soir de pluie, un soir de doute.
Elliott attend à l’arrêt de bus la nuit sous la pluie au milieu de nul part. Il doit aller rejoindre Emma le lendemain mais ne sait plus s’il en a encore envie. Un vieil homme, Alphonse, va lui tenir compagnie.
Emma a été créée par le studio Hiver Prod (Nicolas Pelloille et Frédéric Jamain) et produit par Cinétévé. Les deux créateurs ont apporté leur expérience du monde du cinéma et de la photo à ce projet.
Emma est une expérience narrative. Ce n’est pas un jeu à proprement parler car il n’y a aucun choix à prendre et aucune action à effectuer à part passer au dialogue suivant. Cela se rapproche plus d’une bande-dessinée électronique, mais dans un format adapté dès le départ à son médium (car la transposition de BD sur support électronique a parfois tendance à faire perdre certains aspects de l’art invisible).
Les dialogues sont illustrĂ©s par de très jolies peintures numĂ©riques. Ces illustrations sont faites Ă partir d’un mĂ©lange entre des prises de vues rĂ©elles, rĂ©alisĂ©es en studio ou en extĂ©rieur, retravaillĂ©es pour leur donner un cĂ´tĂ© “aquarelle”, tout en conservant un rendu très rĂ©aliste. Les graphistes se sont inspirĂ©s des Ĺ“uvres de  la photographe nĂ©erlandaise DĂ©sirĂ©e Dolron.
Comme pour tout roman graphique, il s’agit d’une courte expérience et c’est très bien : cessons de vouloir prolonger les expériences à tout prix au risque de les diluer.
Emma est une sorte d’En attendant Godot à l’arrêt de bus en moins farfelu mais avec une pincée de science-fiction, un petit moment touchant.
Le tout est accompagné d’une excellente bande son que l’on peut retrouver ici.
A mi-chemin entre le jeu vidéo de par son support et ses contrôle et du roman graphique, Emma est déjà disponible à prix très doux sur iOS, Android et Steam.
Test rĂ©alisĂ© Ă partir d’une version iOS fournie par le dĂ©veloppeur.