article de Papa édito

Stockage 

Ecrit par papa

Débutée lors de la génération précédente, la problématique du stockage des jeux en téléchargement devient particulièrement criante pour les consoles actuelles.

Photo © Rajmund Barnas / freeimages.com

Ainsi pour gagner en temps de chargement,  même les jeux à support physique n’hésitent plus à installer une part substantielle du bluray / dvd sur le disque dur de la console ( jusqu’à 48 Go de données pour Fallout 4 sur PS4). Chaque jeu en boite y va de son installation.

Sans parler que presque tous les jeux sont désormais disponibles en version numérique. C’est plus facile et plus rapide de l’acheter en téléchargement, voir parfois ( parfois seulement) moins cher, mais gare à l’impact sur le stockage.

A cela s’ajoute les offres telles que le PlayStation Plus ou le Xbox Games with Gold qui délivrent une fournée de nouveaux jeux en téléchargement chaque mois.

Dans une moindre mesure il faut tenir compte l’espace utilisé par nos sauvegardes et, nouveauté, par nos captures d’écran, le pendant narcissique du jeu vidéo à la mode du selfie ( et oui votre serviteur n’est pas le dernier à partager ses exploits virtuels).

Autre concession au monde du PC , les patchs et autres correctifs omniprésents pèsent souvent plusieurs Go.

Tout cela réduit comme peau de chagrin l’espace de stockage de nos consoles (et la WiiU est encore plus concernée avec son disque dur de seulement 32 Go).

Et ça ne s’arrête pas aux consoles de salon : la Playstation Vita aussi nécessite d’augmenter le stockage ( et le choix de Sony pour un format propriétaire de cartes mémoires rend cet exercice coûteux) , même pour ma 3DS j’ai acheté un carte SD plus importante que celle fournie par Nintendo.

Cette année j’ai donc acheté un disque dur pour chaque console de la génération actuelle (PS4, Xbox One et WiiU)

A noter qu’à ce jeu, la PS4, tout comme la PS3, permet de changer le disque dur interne sans nuire à la garantie. Ce qui m’a permit d’installer un SSHD d’1To, augmentant à la fois le stockage et la vitesse d’accès au disque dur. L’avantage étant de ne pas avoir à ajouter un disque dur externe disgracieux.

Pour la Xbox One, un disque dur externe auto alimenté permet d’augmenter le stockage ( voir même de gagner en performance, le disque dur de la One ne tournant qu’à 5400 tours/min )

La WiiU permet aussi d’utiliser un disque dur externe, Nintendo conseille d’utilise un cable en Y pour les es disque dur auto alimentés.

Bref désormais on gère l’espace de stockage de sa console comme on le fait de son PC.

Mais ces ajouts de stockage ne font que retarder l’inévitable : la désinstallation. A chaque nouveau jeu il faut dorénavant choisir lequel sera désintallé et rangé dans son placard virtuel.

A quelques jours du passage du gros barbu (le Père Noel, pas le hipster fan de burger) il est de bon ton de faire un peu de ménage sur vos consoles , on ne sait jamais …

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire