article de Papa Geek Life

L’Art dans le Jeu Vidéo – l’inspiration française

Ecrit par papa
Lors d’un séjour à Paris, nous avons pu visiter Art Ludique-Le Musée et en particulier l’exposition consacrée à l’Art dans le Jeu Vidéo – l’inspiration française.
IMG_2881

L’exposition était composée de centaines de peintures digitales ou non, de croquis, d’aquarelles, et même de sculptures et divisée en 6 thématiques:
  •  « dessiner les villes et cités »,
  •  « réécrire l’Histoire ».
  • « L’invitation au voyage »
  • « Imaginer de nouveaux héros et créatures »
  • « L’Hommage au 7ème Art »
  • « Magie, poésie, contes et féerie »
 IMG_2755
C’est l’occasion d’admirer les artworks préparés pour créer l’univers de de jeux tels que Remember Me , Assassin’s Creed, Dishonored ou encore Far Cry.

 

Une opportunité unique de voir les esquisses ayant conduit à la création de personnages célèbres, ou au contraire de jeux avortés.
IMG_2708
Les quelques sculptures donnaient véritablement vie aux personnages virtuels et un dispositif de projection vidéo sur un grand écran incurvé nous immergeait dans le Paris d’Assassin’s Creed Unity.

IMG_2845

Si la question de savoir si le Jeu Vidéo est un art reste férocement débattue, cette exposition rappelle tout de même, comme l’explique Jean- Jacques Launier, fondateur du musée et commissaire de l’exposition, que le Jeu Vidéo fait appel à de nombreux arts reconnus tels que le dessin, la peinture,  la sculpture, la mise en scène,  le scénario, la musique…
IMG_2927
Et c’était aussi une chance de pouvoir s’immiscer dans le processus de création et de pouvoir jeter un coup d’oeil sur des jeux encore en cours de developement comme Seasons after Fall du studio Swing Swing Submarine , Dishonored 2 d’Arkane Studios ou Wild de Wild Sheep Studio.
IMG_2725 IMG_2955 IMG_2867IMG_2852
Seul bémol comme me le faisait remarquer un ami développeur indé: la musique, un art majeur dans les jeux vidéo était sous-représenté, peut-être l’occasion d’une autre exposition …
IMG_2781
De nombreux écrans vidéos diffusaient des interviews très intéressantes de créateurs de jeux vidéo.
IMG_2948
Les oeuvres étaient extraites des projets des équipes des studios Ankama, Amplitude Studios, Anuman, Amity Game Studio, DontNod, Quantic Dream, Spiders Games, Swing Swing Submarine, Ubisoft, Wild Sheep Studio.

 

Une belle exposition dont j’espère que le succès puisse en apporter bien d’autres.

 

Vous pouvez encore la visiter jusqu’au 6 mars 2016.
IMG_2912

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire