article de Papa PC PS3 XBOX 360

Dark Souls 1 & 2

 

J’ai donc commencĂ© les 2 Dark Souls (1 et 2), ces jeux rĂ©putĂ©s d’une grande difficultĂ©, considĂ©rĂ©s comme des pratiques masochistes pour certains…
IMG_8582
Dark Souls est un jeu de fin de monde. Notre hĂ©ros solitaire, une carcasse, une sorte de mort vivant, erre dans un monde mĂ©diĂ©val fantastique pour essayer de regagner son humanitĂ©. Ironiquement cette quĂŞte d’humanitĂ© se fera au fil de l’Ă©pĂ©e ( ou de la hache, de la haldebarde, ou de quelque autre objet contondant ) face Ă  de nombreux morts vivants, squelettes, gargouilles, …
IMG_8585IMG_8587
Mais Dark souls est plus que cela, c’est une promesse de level design : ce château que l’on voit au loin, on l’atteindra, ce n’est pas un dĂ©cor inutile. De plus les niveaux sont tous superbement entremĂŞlĂ©s et on trouve souvent des raccourcis. Par ailleurs mĂŞme si on arpente caves, donjons et couloirs, ils sont tous superbement dĂ©taillĂ©s et uniques.
Une autre promesse : le jeu sera sĂ©vère mais juste. Par exemple: la physique s’applique Ă  nous et Ă  nos adversaires : si l’on peut tomber d’une falaise, il est aussi possible de faire tomber l’ennemi
La grande difficulté réside dans le grand espacement des points de sauvegardes matérialisés par des feux de camp. Mais même là sauvegarder implique la réapparition de tous les monstres (limité dans Dar Souls 2)
Pire encore : il n’y a pas de pause.
Enfin pour mettre plus de tension, les fameuses âmes (souls) qui donnent leur nom Ă  la sĂ©rie (la monnaie du jeu permettant achat d’objet, l’augmentation de niveau ou les amĂ©liorations de l’Ă©quipement) , peuvent ĂŞtre perdues au bout de 2 morts successives ( si l’on n’a pas « rĂ©cupĂ©ré » son prĂ©cĂ©dent cadavre et ce n’est pas rare). Dans ce cas adieu veau,vaches, cochons, augmentation de niveau et achat d’objets. Et c’est extrĂŞmement frustrant croyez moi.
IMG_8860
A part quelques « traces », messages optionnels,  il y a très peu d’indication. Difficile de savoir exactement l’effet de tel ou tel bracelet ou Ă©pĂ©e draconqiue avant de l’avoir essayĂ©. Rien n’indique le chemin le plus court vers la fin du jeu et une mauvaise direction nous amène parfois devant un boss impossible Ă  battre Ă  notre niveau actuel.
En fait c’est une interprĂ©tation pure du jeu de rĂ´le façon Donjons et Dragons, pas seulement sur l’aspect stats et les divers points d’expĂ©rience ( aspect pourtant bien prĂ©sent ) mais sur la libertĂ© du joueur: A lui de choisir son chemin, de fouiller cette tour dans l’espoir d’un bonus, de dĂ©couvrir l’utilitĂ© des objets et d’encourir les consĂ©quences de ses actes.
IMG_8689 IMG_8579
Autre spécificité , le jeu se joue constamment online : des traces de sang permettent de voir les morts de certains joueurs en ligne, des joueurs peuvent laisser des messages pour indiquer tel ou tel piège (ou le plus souvent pour nous induire en erreur). Mais aussi des joueurs peuvent envahir votre monde et nous attaquer.
Dark Souls 2 se veut lĂ©gèrement plus accessible (shocking il est dĂ©sormais possible de voyager rapidement d’un point Ă  un autre grâce aux feux) et les feux sont plus rapprochĂ©s. Une coop online et aussi possible. Mais ne vous y trompez pas, Dark Souls 2 veut votre mort aussi. Et dans Dark Souls 2 la mort est encore plus pĂ©nalisante que dans le premier volet ( chaque mort baissant un peu notre barre de vie jusqu’Ă  ne plus avoir qu’une moitiĂ© ). NouveautĂ©: il est dĂ©sormais possible de tenir une arme dans chaque main.
IMG_8781IMG_8782
Ce qui rend aussi les Dark Souls uniques ce sont les combats parfaitement orchestrĂ©s, oĂą les coups sont puissants et lourds  et oĂą il faut tenir compte de son endurance. Ici notre personnage ne tue pas des adversaires par poignĂ©es ( il est très difficile de s’occuper de plus d’un ennemi Ă  la fois), notre hĂ©ros doit se mĂ©fier mĂŞme de la piĂ©taille et la fuite est souvent la bonne solution.
Bref des jeux exigeants, mais quel soulagement de découvrir un feu où sauvegarder et quelle exultation en battant un boss.
Un expérience intense.
  IMG_8776 IMG_8577

 

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.