article de Papa édito PS4 XBOX One

Transition

Si la sortie imminente de nouvelles consoles doit permettre de booster les ventes de jeux sur le long terme, elle s’avère compliquée pour les éditeurs en cette fin d’année qui vont devoir faire la transition entre la current-gen et la génération suivante.
Les nouvelles consoles next gen (PS4 et Xbox One) vont sortir fin novembre.
Mais traditionnellement les sorties d’octobre et début novembre sont très importantes pour les éditeurs. Une grande partie des ventes de l’année s’y concentrent.
Les 2 grands constructeurs ayant douché les espoirs de retro-compatibilié immédiate, un jeux Xbox 360 ne fonctionnera pas sur Xbox One , et peut être qu’un jour ceux de la PS3 fonctionneront sur PS4 (mais la date n’est pas confirmée et il est probable qu’il faille remettre la main au portefeuille dans ce cas)
Alors il y a un vrai risque de chute des ventes en attendant la prochaine génération: pourquoi acheter Call of Duty sur Xbox 360 alors que la Xbox One sort quelques semaines plus tard avec sa version spécifique du jeu ? en attendant le jeu risque de ne pas faire les ventes cruciales dans les quelques semaines après sa sortie.
Les éditeurs ont semble-t-il trouvé une solution assez intéressante : l’achat d’un jeu sur console current-gen (PS3 ou Xbox 360) pourra permettre d’obtenir le même jeu en téléchargement sur support next-gen (Xbox One ou PS4) moyennant 10 EUR supplémentaires. Une solution astucieuse pour éviter que les gens ne tardent trop à faire leur achat et favoriser l’achat impulsif.
Néanmoins cela ne concerne qu’une poignée de jeu AAA (voir quadruple A : Assassin’s Creed 4 Black Flag, Call of Duty: Ghosts). Pour les autres cela risque de se traduire par un certain impact sur les ventes, ou au mieux cela conduira à modifier le support d’achat de ces jeux.
Dans notre cas l’impatience de l’engeance nous a poussé à acheter Skylanders Swap sur 3DS (sorti le 18 octobre 2013) , en effet la Xbox 360 et la PS3 étant destinées à être remisées dans un future proche il nous a fallu choisir entre 3DS et Wii U, supports plus durables.
Skylanders SWAP Force 3DS

Skylanders SWAP Force 3DS

Nul doute que ces hésitations ont influencé les récents reports de jeux tels Watch_Dogs ou the Crew. Ils sortiront en 2014 avec une meilleure base de consoles next-gen installée.
Tout cela confortera un peu plus les gamers ayant choisi d’attendre un peu avant de se décider pour une console next ben.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire