article de Papa Geek Life

GEEK LIFE – le JDR sur table

Afin de pouvoir connaître les racines de certains de nos RPG (role playing game, jeu de rôle) sur console et ordinateur, nous avons décidé avec Victor et quelques amis d’essayer les jeux de rôle sur table.

Nous avions d’abord essayé un jeu de rôle simplifié basé sur le Magicien d’Oz avec Victor et Oscar :

Jeu de rôle le magicien d'Oz pour enfants

Jeu de rôle le magicien d’Oz pour enfants

il nous avait été conseillé par une boutique de jeu de rôle et s’avère très sympa avec les enfants, il est suffisamment simplifié pour débuter très rapidement (un simple dé 6 est nécessaire, des fiches de personnages pré remplies sont fournies)

Et nous avons ensuite franchi le pas et essayé le jeu Donjons et Dragons avec Victor et quelques amis geeks (nos aventures sont narrées dans ce tumblr: http://dungeonsadventurers.tumblr.com )

 

partie de jeu de rôle Dungeons & Dragons

partie de jeu de rôle Dungeons & Dragons

Cela nous a permis de mieux comprendre les actions sous-jacentes de chaque action dans un RPG sur console (tel que Skyrim, Dragon Quest, Final Fantasy, ou même Pokemon) .

du coté du Dungeon Master

du coté du Dungeon Master

 

Afin de se mettre dans l’ambiance, nous diffusions les bandes originales de Diablo, Warcraft, Skyrim …

Chaque attaque impliquant beaucoup plus que simplement appuyer sur un bouton, il faut déterminer les mouvements, les attaques, les contre-attaques, tenir compte du terrain (et de la mauvaise foi du maitre de jeu).

Mais ça nous a permis de comprendre les racines de la plupart de nos jeux vidéo (des points de vie à l’inventaire en passant par les points d’expérience)

carte et fiche de personnage

carte et fiche de personnage

Bien que cela soit un peu compliqué et demande un certain investissement de temps avant afin d’assimiler les règles (et l’histoire pour le maître du jeu) cela vaut vraiment le coup. il est par ailleurs possible de simplifier les règles soi-même, ainsi Oscar a pu rejoindre à l’occasion une partie en temps qu’archer Elfe et a adoré cela. Il est tout à fait possible d’adapter les règles ou le contenu (réduire la violence) à sa convenance et ainsi faire jouer des enfants.

Les enfants aiment bien pouvoir lancer les dés, gérer leur fiche de personnage et prendre leur décisions.

Et il y a aussi la construction des cartes immenses avec les enfants.

C’est une expérience qui nous a beaucoup plu et que nous espérons pouvoir continuer.

 

 

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire