Afin de pouvoir connaĂ®tre les racines de certains de nos RPG (role playing game, jeu de rĂ´le) sur console et ordinateur, nous avons dĂ©cidĂ© avec Victor et quelques amis d’essayer les jeux de rĂ´le sur table.
Nous avions d’abord essayĂ© un jeu de rĂ´le simplifiĂ© basĂ© sur le Magicien d’Oz avec Victor et Oscar :
il nous avait Ă©tĂ© conseillĂ© par une boutique de jeu de rĂ´le et s’avère très sympa avec les enfants, il est suffisamment simplifiĂ© pour dĂ©buter très rapidement (un simple dĂ© 6 est nĂ©cessaire, des fiches de personnages prĂ© remplies sont fournies)
Et nous avons ensuite franchi le pas et essayé le jeu Donjons et Dragons avec Victor et quelques amis geeks (nos aventures sont narrées dans ce tumblr: http://dungeonsadventurers.tumblr.com )
Cela nous a permis de mieux comprendre les actions sous-jacentes de chaque action dans un RPG sur console (tel que Skyrim, Dragon Quest, Final Fantasy, ou mĂŞme Pokemon) .
Afin de se mettre dans l’ambiance, nous diffusions les bandes originales de Diablo, Warcraft, Skyrim …
Chaque attaque impliquant beaucoup plus que simplement appuyer sur un bouton, il faut déterminer les mouvements, les attaques, les contre-attaques, tenir compte du terrain (et de la mauvaise foi du maitre de jeu).
Mais ça nous a permis de comprendre les racines de la plupart de nos jeux vidĂ©o (des points de vie Ă l’inventaire en passant par les points d’expĂ©rience)
Bien que cela soit un peu compliquĂ© et demande un certain investissement de temps avant afin d’assimiler les règles (et l’histoire pour le maĂ®tre du jeu) cela vaut vraiment le coup. il est par ailleurs possible de simplifier les règles soi-mĂŞme, ainsi Oscar a pu rejoindre Ă l’occasion une partie en temps qu’archer Elfe et a adorĂ© cela. Il est tout Ă fait possible d’adapter les règles ou le contenu (rĂ©duire la violence) Ă sa convenance et ainsi faire jouer des enfants.
Les enfants aiment bien pouvoir lancer les dés, gérer leur fiche de personnage et prendre leur décisions.
Et il y a aussi la construction des cartes immenses avec les enfants.
C’est une expĂ©rience qui nous a beaucoup plu et que nous espĂ©rons pouvoir continuer.