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Death Stranding 2: On the Beach

Ecrit par papa

Hideo Kojima revient avec une suite Ă©nigmatique et poĂ©tique Ă  son jeu de coursier post-apocalyptique. 

Death Stranding 2: On the Beach (“DS2”), comme son titre le suggère, prolonge l’univers initié par Death Stranding, sorti en 2019 sur PS4, puis dans une version Director’s Cut sur PC, Xbox et Luna.

Le monde de DS2 est toujours marqué par la catastrophe du Death Stranding : un phénomène mystérieux ayant brisé la frontière entre le monde des vivants et celui des morts – un espace liminal connu sous le nom de “la Plage”. Ce bouleversement a entraîné l’apparition des Échoués, entités spectrales invisibles qui provoquent des néantisations – d’immenses explosions dévastatrices – en entrant en contact avec les vivants. Les précipitations, quant à elles, sont devenues une menace, vieillissant instantanément tout ce qu’elles touchent. Résultat : une humanité disloquée, recluse dans des cités fragmentées.

Sam Porter Bridges, porteur solitaire et hĂ©ros du premier opus, avait rĂ©ussi Ă  Ă©tendre le rĂ©seau chiral – une technologie de communication fondĂ©e sur la Plage – permettant aux États-Unis de renaĂ®tre sous la bannière des Villes Unies d’AmĂ©rique. traversant les Ă©tat unis de part en part , Sam avait tissĂ© un lien Ă©motionnel profond avec  Lou, son BB (brise-brouillard), un fĹ“tus (utilisĂ© comme simple consommable) capable de percevoir les ÉchouĂ©s (oui c’est assez particulier)

Dans DS2, nous retrouvons Sam et Lou, devenue une enfant, tous deux vivants dĂ©sormais dans la clandestinitĂ©. Mais lorsque le besoin de recrĂ©er les connexions ressurgit, Sam reprend son rĂ´le de porteur pour Ă©tendre le rĂ©seau chiral jusqu’au Mexique. Cette mission le mènera bien plus loin qu’il ne l’imagine… jusqu’à l’ouverture d’un mystĂ©rieux portail vers l’Australie.

Le gameplay de Death Stranding 2: On the Beach reste fidèle à ses fondamentaux : vous incarnez un porteur, un coursier chargé de livrer des colis souvent démesurés à travers des paysages hostiles et escarpés. Kojima s’est inspiré d’une profession bien réelle : les Boka, porteurs japonais qui utilisent des structures en forme d’échelle personnalisée pour acheminer des charges lourdes vers des régions reculées et montagneuses. Une touche de réalisme qui renforce l’immersion du joueur. Et c’est là toute la force de la série Death Stranding : transformer une action aussi banale que la marche en un défi prenant, exigeant et profondément satisfaisant. Quand on y réfléchit, c’est presque une prouesse de game design : rendre captivant un acte quotidien, en lui conférant une intensité dramatique rare et une profondeur émotionnelle inattendue.

Cependant, de nombreuses amĂ©liorations viennent enrichir l’expĂ©rience. La plus notable concerne l’environnement : les reliefs australiens sont sublimĂ©s par la puissance graphique de la PS5, offrant un rendu visuel saisissant et organique. Le monde Ă©volue dĂ©sormais selon un cycle jour/nuit dynamique, ponctuĂ© de phĂ©nomènes climatiques extrĂŞmes comme des inondations, des glissements de terrain ou des chutes de pierres, ajoutant une nouvelle couche de tension et de stratĂ©gie aux trajets. Une faune certes rares et clairsemĂ©e fait mĂŞme son apparition. 

Death Stranding 2: On the Beach fait Ă©voluer son gameplay en profondeur, en offrant un Ă©ventail d’actions considĂ©rablement Ă©largi. Si le premier opus encourageait l’évitement des confrontations, ce nouvel Ă©pisode permet dĂ©sormais d’opter pour des tactiques plus offensives.  Au corps Ă  corps, Sam peut dĂ©sormais bloquer et esquiver les attaques ennemies, ajoutant une touche plus technique aux combats rapprochĂ©s. Ă€ distance, l’arsenal s’étoffe avec des armes non lĂ©tales variĂ©es comme le fusil de prĂ©cision, le lance-grenades ou encore le fusil Ă  pompe, permettant d’aborder les situations avec davantage de flexibilitĂ©.

Les amateurs d’infiltration ne sont toutefois pas oubliés : l’approche discrète est toujours encouragée et même simplifiée, grâce à la possibilité d’assommer et ligoter les adversaires d’une simple pression de touche, sans devoir engager un combat prolongé.

Fidèle Ă  sa passion pour le cinĂ©ma, Hideo Kojima a une fois de plus composĂ© un casting de haut vol. Norman Reedus reprend le rĂ´le de Sam Porter Bridges, toujours aussi charismatique. LĂ©a Seydoux revient en Fragile, et rejoint une distribution prestigieuse oĂą l’on retrouve Elle Fanning, Shioli Kutsuna, Neil Vana, Troy Baker – figure emblĂ©matique du jeu vidĂ©o – ainsi qu’Alastair Duncan. Kojima n’a pas rĂ©sistĂ© Ă  glisser des clins d’œil Ă  des cinĂ©astes qu’il admire, tels que George Miller, le crĂ©ateur de Mad Max, Fatih Akin, Nicolas Winding Refn, Guillermo del Toro, Mamoru Oshii … 

L’expĂ©rience de jeu se voit enrichie par de nombreuses amĂ©liorations de confort, pensĂ©es pour fluidifier l’action sans en compromettre l’intensitĂ©. Vous pouvez dĂ©sormais ramasser des objets directement depuis votre vĂ©hicule, tout en conservant la possibilitĂ© d’utiliser certaines armes en mouvement. L’ajout de tourelles automatiques sur le trike permet mĂŞme de transformer ce moyen de transport en une vĂ©ritable plateforme dĂ©fensive, adaptĂ©e aux environnements hostiles. De nouvelles plateformes flottantes vous offrent la possibilitĂ© de transporter des charges lourdes avec plus de souplesse et de stratĂ©gie.

L’interface utilisateur gagne également en clarté, notamment grâce à un menu d’arrangement rapide du cargo. Ce système intuitif rend la gestion de l’équipement plus aisée, tout en maintenant la continuité du gameplay. Le titre se montre moins punitif dans sa progression, rendant l’expérience globale plus accessible et plaisante. Autre point bienvenu : les véhicules sont disponibles plus tôt dans l’aventure, ce qui permet au joueur de gagner rapidement en mobilité, là où le premier épisode imposait davantage de patience.

Le jeu propose un arbre de compétences structuré autour des améliorations APAS (Améliorations Passives d’Assistance au Système). Ces dernières offrent principalement des bonus passifs qui affinent subtilement votre expérience de jeu sans perturber l’équilibre général. À mesure que vous progressez dans les missions et étendez le réseau chiral, votre dispositif APAS gagne en bande passante. Cela se traduit par une capacité accrue à débloquer de nouvelles améliorations, enrichissant graduellement votre arsenal de compétences.Ces compétences peuvent être activées ou désactivées à volonté, vous permettant d’adapter votre configuration selon les défis rencontrés ou votre style de jeu du moment.

La dimension sonore de cette suite bénéficie d’un soin tout aussi méticuleux que celle du premier opus. Le compositeur suédois Ludvig Forssell reprend la direction musicale, cette fois accompagné par l’artiste français Woodkid. On retrouve également plusieurs morceaux de Low Roar, intégrés à titre posthume en hommage à Ryan Karazija, disparu en 2022. Ce lien fort entre le paysage sonore et l’univers du jeu se poursuit ici avec élégance, confirmant le rôle fondamental de la bande originale dans l’expérience proposée par cette suite.

Parmi les dĂ©fauts notables, on peut Ă©voquer la complexitĂ© de certains systèmes de jeu, souvent trop peu expliquĂ©s. De plus, les phĂ©nomènes climatiques extrĂŞmes annoncĂ©s se rĂ©vèlent quelque peu dĂ©cevants : leur impact sur le gameplay reste limitĂ© et ils ne constituent pas vraiment des menaces ou des Ă©lĂ©ments de tension marquants. Un autre aspect critiquable tient au conservatisme global du jeu. Alors que Kojima nous avait habituĂ©s Ă  de vĂ©ritables rĂ©volutions d’un Ă©pisode Ă  l’autre dans sa sĂ©rie emblĂ©matique Metal Gear, cette suite semble moins audacieuse dans ses choix de conception. 

En dépit de choix parfois trop conservateurs, Death Stranding 2: On the Beach s’impose comme une suite méticuleusement conçue. Son gameplay repensé, son confort d’utilisation accru et son casting de haut niveau contribuent à façonner une expérience à la fois plus accessible et plus ambitieuse.

Les adeptes du premier opus y retrouveront une familiarité réconfortante, tandis que les sceptiques de la première heure pourraient être surpris par les efforts déployés pour fluidifier et enrichir la formule initiale. Bien plus qu’une simple livraison, Death Stranding 2 est une méditation interactive sur le lien, la perte et la persévérance.

Article rĂ©digĂ© Ă  partir d’une version presse fournie par l’Ă©diteur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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