article de Papa PC PS4 XBOX One

For Honor

Ecrit par papa

For Honor est une nouvelle licence d’Ubisoft où des chevaliers, vikings et samouraïs réunis par magie en un même lieu s’affrontent dans des combats de mêlée.

Le système de combat Ă  l’Ă©pĂ©e appelĂ© « art de la guerre » est l’atout majeur de For Honor et fait penser Ă  une version simplifiĂ©e de celui Chivalry: Medieval Warfare, car il implique de choisir une direction pour porter un coup ou parer. Le nombre de directions est limitĂ© Ă  3: haut, droite et gauche. Pour attaquer son adversaire il faudra frapper sur l’un des cĂ´tĂ©s non gardĂ©s. De la mĂŞme façon pour contrer un coup adverse il faudra choisir la bonne direction. Une contre attaque est possible (mais difficile) lorsque l’on porte une attaque lourde au moment oĂą l’indicateur de direction adverse clignote. Un coup permet aussi de briser la garde adverse,  une esquive/roulade est aussi de la partie. Ce système « art de la guerre »  permet des combats rĂ©alistes. On est finalement proche d’un jeu de combat Ă  la Street Fighter ou Soul Calibur. Tout est dans la capacitĂ© Ă  parer, esquiver voir bluffer. En effet il est possible d’annuler une attaque lourde (et lente) pour pouvoir enchaĂ®ner par une attaque rapide et feinter son adversaire. Mais l’environnement peut aussi ĂŞtre utilisĂ© : quel joie de pouvoir pousser l’ennemi dans un ravin d’une ruade bien placĂ©e. La diffĂ©rence par rapport au jeu de combat classique c’est que cela se dĂ©roule dans de grandes batailles avec des dizaines de combattants contrĂ´lĂ©s par l’IA.

Concernant les personnages, For Honor compte 12 hĂ©ros jouables (4 par faction), et on retrouve les mĂŞmes archĂ©types dans chaque faction  (le guerrier Ă©quilibrĂ©, le gros balaise, le plus agile, l’expert en armes Ă  longue portĂ©e). On remarque que l’acquisition de personnage se fait Ă  la mĂŞme façon que dans un autre jeu d’Ubisoft, Rainbow Six Siege; l’argent gagnĂ© en accomplissant certaines quĂŞtes ou en multijoueur permet de dĂ©bloquer des personnages (pour les moins patients/douĂ©s cela peut se faire via de la monnaie rĂ©elle). Ces guerriers ont chacun leur caractĂ©ristiques propres, que cela soit en agilitĂ© en dĂ©fense ou en attaque. Mais surtout ils ont des combos de coups diffĂ©rents. Je ne peux que fortement vous conseiller de regarder le tutoriel vidĂ©o de chaque hĂ©ros.

For Honor offre un mode Histoire (jouable en solo et coop à deux joueurs)  qui suit les aventures de différents guerriers de chaque camp. Apres un cataclysme ayant réuni en un même lieu Chevaliers, Vikings et Samouraïs, chaque faction se bat pour sa survie. La première partie de la campagne se déroulera chez les chevaliers, puis les vikings et enfin les samouraïs. On appréciera l’effort, en particulier celui des scénaristes,  de donner un semblant de logique à cette histoire abracadabrantesque à force de manipulations et retournement de situation. Le solo vaut surtout comme un long tutoriel car il permet de s’essayer à (presque) tous les types de guerriers.

Mais c’est en multijoueur que For Honor montre tout son intérêt. Celui offre plusieurs modes de jeu.
Les 5 modes multi-joueurs sont :

  • Le mode Élimination qui permet des affrontements en 4 contre 4, sans possibilitĂ© pour les joueurs vaincus de revenir dans la partie.
  • Dominion: un mode multi joueur 4 contre 4 demandant aux joueurs de capturer et tenir des zones sur le champ de bataille. Lorsqu’une Ă©quipe obtient suffisamment de points, elle doit Ă©liminer les joueurs de l’équipe adverse pour gagner la partie.
  • Rixe (Brawl) : un mode 2 contre 2 oĂą une Ă©quipe doit Ă©liminer l’équipe adverse complètement pour gagner.
  • Duel: comme son nom l’indique vous oppose Ă  un seul adversaire en 3 manches gagnantes.
  • Escarmouche: un mode de jeu en 4 contre 4 dans lequel les joueurs gagnent des points en tuant leurs adversaires.

Il est fortement conseillé de s’entraîner sur le mode Histoire ou contre des bots, car le niveau en ligne devient déjà assez élevé.

Le jeu propose aussi un aspect Guerre des Factions. En début de partie vous êtes invité à choisir un camp entre les Chevaliers, Vikings et Samouraïs. Celui-ci n’influera pas vos partie multi-joueurs qui vous permettront de jouer à loisir n’importe quelle faction, mais influera  un métajeu (cross plateforme qui plus est) basé sur la carte du monde. Celle –ci est divisée en 3 territoires. Les victoires en multi-joueur permettent d’allouer des ressources à des territoires contestés et gagner du terrain.  Il est prévu que le résultat de la guerre de faction après chaque saison influe sur la saison suivante.

Au niveau technique For Honor est magnifique. On retrouve des paysages sublimes et des monuments typiques de chaque faction (terres enneigĂ©es des vikings, châteaux forts, …) .  Les protagonistes vivant dans une guerre perpĂ©tuelle, chaque bâtiment arbore les marques des batailles passĂ©es.  Le jeu est parfaitement fluide la plupart du temps, mĂŞme si sur ma configuration assez Ă©levĂ©e j’ai subi quelques saccades au moment de porter un coup. Les animations sont particulièrement abouties et tĂ©moignent du travail intense de motion capture. On apprĂ©ciera aussi la possibilitĂ© de choisir des personnage fĂ©minins aux armures rĂ©alistes. J’ai constatĂ© peu de dĂ©fauts si ce n’est quelques longueurs sur le matchmaking.

Il faut apprĂ©cier Ă  sa juste valeur la prise de risque d’Ubisoft Ă  l’heure oĂą les autres grands Ă©diteurs capitalisent uniquement sur des suites. Par ailleurs on sent que le jeu a Ă©tĂ© prĂ©vu pour la durĂ©e. Tous les Ă©diteurs de AAA essayent dĂ©sormais de concevoir leur jeu comme un service destinĂ© Ă  durer (via des DLC, ou des season pass) et Ubisoft a su montrer qu’il peut assurer un soutien solide de ses jeux sur le long terme comme c’est particulièrement le cas de Rainbow Six Siege qui entame sa deuxième annĂ©e.

For Honor offre un jeu de combat multijoueur au gameplay original et profond qui encourage à progresser et à se dépasser. Il est disponible sur PC, Xbox One et PS4.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.