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Weird West

Ecrit par papa

AprĂšs avoir fondĂ© l’un des meilleurs studios de jeu vidĂ©o en France (Arkane Studios, responsables de pĂ©pites telles qu’ Arx Fatalis, Dark Messiah of Might and Magic, Prey, et surtout la sĂ©rie Dishonored) RaphaĂ«l Colantonio a dĂ©cidĂ© de former avec Julien Roby un ancien d’Arkane, WolfEye Studios, et Weird West est leur premier projet.

AnnoncĂ© lors des Game Awards 2019 par leur Ă©diteur Devolver Digital, Weird West est sorti Ă  la fin du mois de mars 2022. Weird West est un jeu de rĂŽle rappelant les RPG occidentaux Ă  l’ancienne avec sa vue du dessus (penser Ă  Baldur’s Gates, Ultima, ou plus rĂ©cemment Divinity Original Sin, 
), mais au contraire d’un Divinity Original Sin, ici tout se fait en temps rĂ©el et non au tour par tour.

L’univers de Weird West est particuliĂšrement original, il s’agit du far west, mais pas celui de nos westerns en noir et blanc, non c’est plutĂŽt un far west alternatif oĂč les cowboys sont souvent confrontĂ©s Ă  des crĂ©atures surnaturelles.

Weird West est un jeu choral oĂč vous incarnerez successivement une chasseuse de prime qui pensait avoir raccrochĂ© les revolvers, un homme maudit Ă  la tĂȘte de cochon, un guerrier amĂ©rindien, un lycanthrope, une sorciĂšre,
chacun d’eux portent une mystĂ©rieuse marque sur leur cou. Leurs destins s’entrelaceront jusqu’à converger au dernier chapitre.

Le jeu excelle dans son ambiance particuliĂšrement sombre et glauque. Les aficionados de la sĂ©rie Dishonored y retrouveront ce mĂ©lange de fantastique entremĂȘlĂ© Ă  un univers crĂ©dible et rĂ©aliste, un certain parfum de Jonah Hex pour les amateurs de comics. D’ailleurs comme Dishonored, Prey, Arx Fatalis, bref comme dans presque tous les jeux d’Arkane Studios, les dĂ©veloppeurs de WolfEye Studios ont souhaitĂ© crĂ©er une immersive sim (simulation immersive), c’est-Ă -dire un jeu qui met particuliĂšrement l’accent sur les choix du joueur. Ainsi il est possible de dĂ©clencher des chaĂźnes d’Ă©vĂ©nements, comme par exemple accidentellement renverser cette lampe Ă  huile qui va incendier tout le bĂątiment ou volontairement pousser un adversaire sur une caisse de dynamite. L’heure de la journĂ©e et la mĂ©tĂ©o auront aussi un effet sur le gameplay, par exemple la nuit rend les cambriolage plus faciles tandis que la pluie aggrave les attaques Ă©lectriques. Heureusement le jeu permet de sauvegarder Ă  tout moment avec sa sauvegarde rapide. Selon leurs choix, les joueurs pourront devenir un hĂ©ros ou un mĂ©chant de l’Ouest.

Comme dans les bons vieux RPG, votre personnage peut ramasser une foultitude d’objets qui vont des armes, aux munitions (hĂ©las particuliĂšrement rares dans le jeu), Ă  de la nourriture, de l’argent ou juste n’importe quoi qui pourra se revendre. Attention toutefois aux consĂ©quences en cas de vol (les objets dont le nom est indiquĂ© en rouge).

Certains artefacts permettront la progression de votre personnage, ainsi les reliques de Nimh (fragments d’os d’une ancienne crĂ©ature) permettent d’apprendre de nouvelles compĂ©tences de classe ou d’arme, tandis que les as d’or permettent de d’acquĂ©rir de nouveaux talents et surtout ceux-ci seront conservĂ©s d’un personnage Ă  l’autre.

La carte de voyage vous permettra de vous dĂ©placer aux diffĂ©rents points d’intĂ©rĂȘts de l’univers de Weird West. D’abord Ă  pied, puis par la suite vous pourrez vous dĂ©placer Ă  dos de cheval. En chemin, il se peut que vous fassiez des rencontres, les chevaux peuvent vous aider Ă  Ă©viter les embuscades. En atteignant un campement vous pourrez vous reposer mais aussi chasser pour vous nourrir.

il vous sera possible d’avoir des compagnons d’aventure (jusqu’à 2 compagnons), pas de panique s’ils meurent au combat, il sera toujours possible d’en recruter d’autres moyennant finance au saloon, ce ne sont pas les mercenaires qui manquent. Certains viendront mĂȘme Ă  vous si vous avez une bonne rĂ©putation. Rendre service Ă  quelqu’un pourra parfois ĂȘtre rĂ©compensĂ©, ainsi cet homme libĂ©rĂ© viendra vous aider lors d’une attaque.

Les combats se font Ă  la façon d’un twin stick shooter (un stick du pad contrĂŽle les dĂ©placements du personnage, tandis que l’autre contrĂŽle l’orientation du tir) avec des Ă©lĂ©ments de bullet time (ralentissement du temps dans certaines actions) et de nombreux pouvoirs. Le combat n’est pas toujours la seule option, des parties totalement furtives et non lĂ©tales sont tout Ă  fait possibles.

Bien sĂ»r comme tout jeu de rĂŽle celui-ci regorge de quĂȘtes annexes, il suffit le plus souvent de parler avec des gens ayant besoin que l’on accomplisse une tĂąche pour eux, l’occasion de gagner de l’argent pour obtenir un meilleur Ă©quipement.

On apprĂ©ciera un support des dĂ©veloppeurs avec dĂ©jĂ  quelques patch et surtout avec des Ă©vĂ©nements communautaire in-game comme une apocalypse zombie. Il est d’ailleurs prĂ©vu un pack de contenu, un autre Ă©vĂ©nement (Caged Ones) et la possibilitĂ© de crĂ©er ses mods).

Pour les aspects nĂ©gatifs, on sent que le jeu a Ă©tĂ© conçu pour PC, les objets et les textes sont parfois trĂšs petits si vous n’avez pas le nez collĂ© Ă  l’écran. Par ailleurs, les phases de shoot sont parfois imprĂ©cises au pad et vous tirerez souvent Ă  cĂŽtĂ© d’une cible pourtant proche. On regrettera aussi la raretĂ© des munitions obligeant souvent Ă  looter les adversaires tombĂ©s en combat pour trouver une ou deux prĂ©cieuses balles.

Pour un premier jeu du studio WolfEye, Weird West nous a fait une excellente impression avec cet RPG Ă  l’univers sombre et original flirtant avec l’horreur. Weird West est disponible sur PC, PlayStation, Xbox et mĂȘme sur le Xbox Game Pass.

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version Xbox fournie par l’éditeur

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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