article de Papa PS5

Ratchet and Clank: Rift Apart

Ecrit par papa

Les deux compères vont tout déchirer, même les dimensions !

CrĂ©ation du studio Insomniac Games (studio rĂ©cemment tombĂ© dans l’escarcelle de Sony), la sĂ©rie Ratchet & Clank fĂŞtera bientĂ´t ses 20 ans. Les deux hĂ©ros Ratchet & Clank, le rongeur anthropomorphisĂ© (un Lombax, seul reprĂ©sentant de son espèce)  et le robot, ont vu le jour sur La Playstation 2 en 2002 dans un jeu de plateforme et de tir mĂ©langeant SF, aventure et humour. 

Ratchet and Clank: Rift Apart est le premier nouvel Ă©pisode depuis 2013, le Ratchet & Clank de 2016 n’Ă©tant qu’un (excellent) remake du premier jeu. Dans cet Ă©pisode, Clank est sur le point d’offrir un dimensionnateur Ă  son ami Ratchet afin de lui permettre de retrouver la dimension oĂą se trouve son espèce quand surgit l’infâme Docteur Nefarious. Dans la bataille qui s’ensuit le dimensionnateur brisĂ© va crĂ©er de multiples portails vers d’autres dimensions risquant de dĂ©truire la rĂ©alitĂ©, les 3 personnages se retrouvent alors propulsĂ©s dans une nouvelle dimension. Dans cette dimension dominĂ©e par l’empereur Nefarious. Ils rencontreront la version alternative de Ratchet, Rivet, une Lombax elle aussi, membre de la rĂ©sistance.

La  spĂ©cificitĂ© de la sĂ©rie est que Ratchet dispose de tout un arsenal d’armes et de gadgets pour dĂ©faire ses ennemis. Il sera possible d’acheter de nouvelles armes ou d’amĂ©liorer celles existantes en ramassant des boulons, ceux-ci peuvent ĂŞtre trouvĂ©s dans des caisses ou en Ă©liminant les ennemis. Heureusement les gadgets accumulĂ©s pour Ratchet se retrouveront dans l’Ă©quipement de Rivet, car oui c’est un personnage jouable.  C’est toujours un plaisir de dĂ©couvrir une nouvelle arme, et celles-ci sont particulièrement amusantes comme l’arroseur topiaire permettant de vĂ©gĂ©taliser et ainsi d’immobiliser temporairement l’adversaire ou ce gant libĂ©rant des robots se ruant sur l’adversaire. 

Les brèches dimensionnelles feront partie du gameplay de ce nouvel Ă©pisode. En utilisant sa longe dimensionnelle, votre personnage peut ainsi se tĂ©lĂ©porter un peu plus loin dans le dĂ©cor. L’effet est saisissant et cela donne une plus grande mobilitĂ© au gameplay dans les phases de tir. Ce n’est pas le seul ajout au gameplay, dĂ©sormais Ratchet (et Rivet) dispose du sprint fantĂ´me, un nom sympa pour un dash (dĂ©placement rapide) permettant d’esquiver les attaques. En outre, certains panneaux vous permettront d’effectuer une course murale. 

De plus, certaines poches dimensionnelles cachĂ©es serviront de niveaux accessoires oĂą trouver de l’Ă©quipement et des pièces d’armures vous octroyant divers bonus. 

Clank sera aussi jouable dans certains niveaux Ă  base de casse-tĂŞte (assez simples) permettant d’alterner le rythme.  Comme Uncharted le jeu aura aussi un niveau avec un environnement plus ouvert en milieu de jeu, que l’on parcourra avec des bottes Ă  rĂ©action. On retrouvera comme toujours les passages de glisse sur rail typique de la sĂ©rie. Petite nouveautĂ© avec les niveaux de Glitch votre IA de hacking qui vous amèneront Ă  contrĂ´ler une petite araignĂ©e robot s’attaquant aux vilains virus.

Qui dit autre dimension, dit double dimensionnel (en tout cas dans la culture populaire), l’occasion de rencontrer des variations amusantes d’anciens personnages de la sĂ©rie ou des versions alternatives de planètes visitĂ©es dans les Ă©pisodes prĂ©cĂ©dents. Cependant, et c’est notable, le jeu est particulièrement abordable pour ceux qui n’ont pas jouĂ© aux prĂ©cĂ©dents Ă©pisodes. Vous ne serez pas noyĂ©s sous les rĂ©fĂ©rences et Ratchet and Clank: Rift Apart est un excellent point de dĂ©part pour les nouveaux venus Ă  la sĂ©rie. 

Ratchet and Clank: Rift Apart est une excellente vitrine des capacitĂ©s de la PS5. Les cinĂ©matiques sont de vĂ©ritables films d’animation. Le jeu est magnifique et, comme dans Marvel’s Spider-Man : Miles Morales du mĂŞme dĂ©veloppeur, dispose de trois mode: qualitĂ© (4K Ă  30 fps avec Ray-Tracing), Performance (4K Ă  60 fps), et Performance RT (4K Ă  30 fps avec Ray-Tracing avec probablement une baisse de la rĂ©solution). DĂ©buter une partie se fait en un Ă©clair et les vibrations DualSense sont exceptionnelles. A noter, et c’est dans l’air du temps, le jeu offre pour la première fois dans la sĂ©rie un mode photo. La bande son est de très bonne facture exploitant les capacitĂ©s 3D audio de la PS5, on apprĂ©ciera en particulier les doublages français excellents.

Si il faut trouver un dĂ©faut c’est peut-ĂŞtre le manque d’innovation de cet Ă©pisode, si les brèches dimensionnelles sont sympas elles ne sont finalement qu’anecdotiques dans un gameplay qui reste sensiblement le mĂŞme que les Ă©pisodes prĂ©cĂ©dents. On regrettera aussi parfois un level design assez classique.  

Toutefois Ratchet and Clank: Rift Apart offre une aventure particulièrement rythmée vous emportant de planètes en planètes, dans de somptueux décors étranges et colorés qui feront le bonheur des amateurs de grand spectacle et des possesseurs de PS5.

Test réalisé à partir d’une version PS5 fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.