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Guilty Gear Strive

Ecrit par papa

Mankind knew that they cannot change society. So, instead of reflecting on themselves, they blamed the beasts. 

Guilty Gear Strive est le dernier Ă©pisode de la trĂšs riche sĂ©rie d’Arc System Works, les pros du jeu de baston. La sĂ©rie a en effet dĂ©sormais 24 Ă©pisodes au compteur avec plus de vingt ans d’existence. Guilty Gear a toujours Ă©tĂ© connue pour ĂȘtre une sĂ©rie Ă  part grĂące Ă  son gameplay nerveux et sa superbe direction artistique; 

Mais clairement Guilty Gear Strive surpasse tous ses prĂ©dĂ©cesseurs grĂące Ă  son animation sans faille. En particulier, on adore ces transitions quasiment imperceptibles entre les sĂ©quences animĂ©es et les phases de combats qui donnent l’impression de jouer Ă  un anime. On notera que la camĂ©ra semble plus proche des combattants que dans les derniers Ă©pisodes. La direction artistique est toujours extrĂȘmement colorĂ©e et les personnages sont tous trĂšs diffĂ©rents et bourrĂ©s de charisme. Les commentaires du jeu s’affichant en Ă©normes caractĂšres, comme les fameux Counter, apportent  une touche vraiment particuliĂšre au jeu.  

HEAVEN OR HELL

Chaque combat dĂ©bute sur un riff de heavy metal, et la bande son est trĂšs rock en adĂ©quation avec le look des personnages, le crĂ©ateur de la sĂ©rie, Daisuke Ishiwatari, Ă©tant aussi compositeur et membre d’un groupe rock et metal. D’ailleurs les rĂ©fĂ©rences musicales sont particuliĂšrement nombreuses, ainsi le personnage d’Axl Low fait immanquablement penser au leader des Guns N’ Roses et mĂȘme le nom du personnage principal Sol Badguy provient d’un surnom de Freddy Mercury. Bref le jeu vous fera irrĂ©mĂ©diablement headbanger Ă  un moment. 

Guilty Gear Strive vous propose dĂšs le dĂ©but un tutoriel simpliste pour se mettre rapidement en jambe, mais pour acquĂ©rir toutes les techniques il sera recommandĂ© de s’essayer au mode mission. Chaque mission vous fixant l’objectif de maĂźtriser une attaque, et pour la complĂ©ter il faudra rĂ©ussir au moins trois des cinq tentatives.  Comme dans tout jeu de combat qui se respecte, un dojo sera disponible pour s’entraĂźner librement et mĂȘme recrĂ©er des situations prĂ©cises. 

Bien sĂ»r la compĂ©tition est importante pour Guilty Gear et cet Ă©pisode n’y fait pas exception. D’un coup d’Ɠil sur le R-Code vous pourrez dĂ©couvrir les informations d’un joueur, ses donnĂ©es de combats et  son historique de match. Vous pourrez mĂȘme crĂ©er un petit avatar pour mode multi que vous pourrez personnaliser afin de naviguer dans le foyer en ligne qui vous permettra de communiquer avec d’autres joueurs ou de les dĂ©fier en ligne (en brandissant votre  Ă©pĂ©e). Vos victoires (et vos dĂ©faites) vous placeront dans un des Ă©tages de la tour de rang. Plus l’étage est Ă©levĂ©, plus les joueurs rencontrĂ©s seront forts. Il vous sera en revanche impossible d’aller dans l’un des Ă©tages infĂ©rieurs. Des salons privĂ©s sont aussi disponibles pour rester entre amis. Les vrais pros du jeu de combat seront ravis d’apprendre que le netcode est basĂ© sur le rollback qui attĂ©nue le lag pour offrir une expĂ©rience en ligne optimale.

Guilty Gear Strive suit Guilty Gear Xrd -REVELATOR-, (qui a eu droit Ă  son update Guilty Gear Xrd REV 2, et si l’histoire de la sĂ©rie se rĂ©pĂšte, les amateurs peuvent s’attendent Ă  voir dĂ©barquer une version 1.5 d’ici quelque temps) et apporte de nombreux changements. Parmi les nouvelles mĂ©caniques, on note la possibilitĂ© de briser le mur du dĂ©cor lorsqu’un personnage est acculĂ© dans un coin, ce qui dĂ©clenche une scĂšne cinĂ©matique et un changement de cadre. Le jeu a notablement supprimĂ© une des caractĂ©ristiques de la sĂ©rie, l’instant kill qui permettait, comme son nom l’indique, de vaincre l’adversaire instantanĂ©ment. Mais le plus gros changement concerne la simplification des attaques et les combos plus courts de maniĂšre Ă  rendre le jeu plus accessible aux dĂ©butants. J’ai personnellement apprĂ©ciĂ© cette simplification, reste Ă  voir si la communautĂ© des jeux de baston suivra cette approche.  

(Roman) Cancel culture 

Mais qu’on se rassure le gameplay reste toutefois suffisamment complexe et garde les mĂ©caniques phares de la sĂ©rie comme les fameux “roman cancels”, permettant d’annuler immĂ©diatement une attaque pour par exemple surprendre l’adversaire ou Ă©tendre des combos. Il y a dĂ©sormais quatre types de Roman Cancel dans Guilty Gear Strive, et ceux-ci consomment toujours votre jauge de tension. 

Deux personnages font leur apparition et je dois dire qu’ils sont assez classes. Tout d’abord Giovanna une combattante accompagnĂ©e de l’esprit de son loup, Rei, et qui si elle n’a pas d’arme dispose d’une grande rapiditĂ©. Nagoriyuki, le  samouraĂŻ vampire, quant Ă  lui peut drainer les adversaires pour augmenter sa puissance.

On retrouve un mode histoire mais attention il s’agit en fait d’une longue cinĂ©matique non jouable qui sera bien obscure pour quiconque n’a pas jouĂ© aux prĂ©cĂ©dents Ă©pisodes. Ceux qui tiennent absolument Ă  en savoir plus sur l’univers, euh, disons particulier ?, des Guilty Gear pourront consulter l’Ă©norme base de donnĂ©es GG World fournissant chronologie, glossaire et corrĂ©lation. 

Parmi les lĂ©gers regrets on notera le temps de connexion au serveur au lancement du jeu pouvant durer quelques minutes et annihilant l’avantage de la PS5 et de son disque dur ultra rapide. On regrettera aussi le roster de combattants de seulement 15 joueurs dont 9 sont issus du premier Guilty Gear.

Guilty Gear Strive offre  des combats d’une rare intensitĂ© dans un univers proche d’un anime. Un excellent jeu permettant d’assouvir votre soif de versus fighting. 

Le jeu est disponible sur PS4, PS5 et PC (et sur arcade bien sĂ»r) 

Test rĂ©alisĂ© grĂące Ă  une version PS5 fournie par l’Ă©diteur.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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