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Ghosts ‘n Goblins Resurrection

Ecrit par papa

Pour les amateurs de caleçons à fraise.

Ghosts ‘n Goblins Resurrection est la quatriĂšme suite officielle du vĂ©nĂ©rable Ghosts ‘n Goblins sorti afin de cĂ©lĂ©brer les 35 ans de la sĂ©rie (mais il y a eu de nombreux remake, portage et sĂ©ries dĂ©rivĂ©es, Capcom Ă©tant un expert du recyclage). Disponible en exclusivitĂ© temporaire sur Nintendo Switch en fĂ©vrier, il dĂ©barque dĂ©sormais sur la plupart des autres supports: PS4 (et donc PS5), Xbox One (et donc Xbox Series) et PC.

Il s’agit toujours d’aider le chevalier Arthur Ă  combattre les dĂ©mons pour retrouver sa princesse dans un jeu de plateforme d’une difficultĂ© lĂ©gendaire. Totalement orientĂ© die & retry, le jeu a Ă©tĂ© conçu pour que le joueur ressente un sentiment d’accomplissement aprĂšs avoir surmontĂ© un obstacle (ou par pur sadisme, c’est selon). 

Pour l’occasion, Capcom a rappelĂ© Tokuro Fujiwara, crĂ©ateur du titre original, Ă©paulĂ© par Peter Fabiano (dont on vient Ă  peine d’apprendre le dĂ©part de Capcom), afin de produire un jeu gardant l’essence de la sĂ©rie dans ce remake /reboot crĂ©Ă© avec le moteur propriĂ©taire de Capcom, le RE Engine.

Si le jeu se veut aussi difficile que ses prĂ©dĂ©cesseurs, il offre toutefois 4 niveaux de difficultĂ©: paladin, chevalier, Ă©cuyer et laquais. Ces niveaux changeront la rĂ©sistance d’Arthur et le nombre d’ennemis Ă  affronter. De plus, Ghosts ‘n Goblins Resurrection offre des checkpoints (les banniĂšres rouges et bleues) suffisamment proches pour permettre Ă  tous de s’y essayer. J’ai trouvĂ© mon bonheur dans le mode « écuyer », Ă  noter que mĂȘme dans ce mode le jeu conserve une difficultĂ© Ă©levĂ©e. 

Le premier point marquant de Ghosts ‘n Goblins Resurrection est sa direction artistique avec des dĂ©cors qui semblent peints, comme tirĂ©s d’un livre de contes illustrĂ©s. C’est une grande rĂ©ussite qui conserve l’esprit original tout en lui donnant une touche organique. On notera aussi tout le soin apportĂ© dans la modĂ©lisation des ennemis classiques de la sĂ©rie.

Le jeu conserve sa mĂ©canique principale Ă  savoir qu’à chaque fois qu’il est touchĂ©, Arthur perd des morceaux de son armure jusqu’ Ă  se retrouver en caleçon (Ă  fraises donc), dernier stade avant de tomber en pile d’os.  Heureusement des bonus apparaĂźtront en Ă©liminant certains ennemis, permettant de rĂ©cupĂ©rer son armure. On pourra mĂȘme retrouver l’armure d’or apparue initialement dans Ghouls ‘n Ghosts, celle-ci renforce vos attaques et vous permet de supporter un coup supplĂ©mentaire.

S’il commence l’aventure avec sa fidĂšle lance de jet, Arthur trouvera dans des coffres de nouvelles armes comme des dagues, une arbalĂšte, de l’eau bĂ©nite (entendre « cocktail molotov”)… en tout 8 armes permettront Ă  notre hĂ©ros de pourfendre ses adversaires, dont deux nouveautĂ©s: le Marteau et la Boule Ă  pointes. En  rĂ©cupĂ©rant les fĂ©es  dissĂ©minĂ©es dans les niveaux, Arthur pourra dĂ©bloquer des magies et habiletĂ©s  (dans un arbre de compĂ©tence, celui de BrocĂ©liande bien sĂ»r) toujours impressionnantes et/ou rigolotes (comme l’invocation de ce crapaud transformant tous les ennemis prĂ©sents en amphibiens, ou ce double qui vous assistera).

Les plus vieux joueurs le savent, une des rĂšgles de survie de Ghosts ‘n Goblins est de rester toujours mobile, Ă©liminer tous les ennemis de l’écran ne fera qu’en faire rĂ©apparaĂźtre d’autres. Ils ne seront pas dĂ©paysĂ©s par cet Ă©pisode et redĂ©couvriront avec plaisir des niveaux classiques particuliĂšrement bien revisitĂ©s (la zone 1 contenant des hommages Ă  la fois Ă  Ghosts’n Goblins et Ghouls’n Ghosts). Chaque niveau offre son combat de boss, et ceux-ci sont nettement plus imposants et scĂ©narisĂ©s que dans les jeux originaux. Et bien sĂ»r comme pour les ancĂȘtres, il faudra finir le jeu deux fois en complĂ©tant les niveaux “shadow” pour voir la vraie fin. 

Une autre nouveautĂ© de Ghosts ‘n Goblins Resurrection est son mode co-op local (pas en ligne hĂ©las) permettant de jouer Ă  deux. L’un des joueurs contrĂŽle Arthur pendant que le second joueur dirige au choix un des trois esprits flottants. Il s’agit d’un mode “petit frĂšre” dans le sens oĂč la partie est finie quand Arthur meurt, l’autre joueur ressuscitant au bout de quelques secondes. NĂ©anmoins le soutien apportĂ© est rĂ©el et j’ai passĂ© un agrĂ©able moment avec mon plus jeune fils moins habituĂ© Ă  ce type de gameplay si punitif. Le second joueur pouvant alterner Ă  tout moment entre chaque fantĂŽmes, l’un pouvant gĂ©nĂ©rer un bouclier (Barry), Kerry peut soulever Arthur et lui Ă©viter certains dangers quant au troisiĂšme, Archie, il  peut gĂ©nĂ©rer des points temporaires. De quoi faciliter grandement la partie. 

A noter que les joueurs qui s’essaieront au jeu sur Playstation, Xbox ou PC bĂ©nĂ©ficieront des petites corrections d’interface depuis la sortie sur Nintendo Switch.

Ghosts ‘n Goblins Resurrection conserve l’esprit et le gameplay (ah cette inertie) de la sĂ©rie originale et lui offre un superbe Ă©crin. Il permettra au joueurs les plus hardcore de pouvoir s’adonner  Ă  leur masochisme tout en offrant aux autre joueurs moins douĂ©s la possibilitĂ© d’enfin aborder ce classique.

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PS4 fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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