article de Papa gamescom Nintendo Switch Paris Games Week PC preview PS4 XBOX One

Minecraft: Dungeons

Ecrit par papa

Après l’avoir testé lors de la gamescom 2019 avec Victor, j’ai pu prendre mon temps avec Oscar lors de la Paris Games Week 2019 pour essayer ce spin off d’un des plus célèbres jeux vidéo. 

Qui ne connaît pas Minecraft ? Le bac à sable virtuel désormais propriété de Microsoft a au fil des années enrichi son univers et ses personnages et est devenu une institution.

Minecraft: Dungeons est le premier jeu de Mojang dans l’univers de Minecraft depuis … Minecraft (car Minecraft: Story Mode fut développé par feu Telltale Games). Initialement conçu pour la portable Nintendo 3DS, le jeu fut révélé lors de la Minecon Earth en septembre 2018, depuis lors nous avons aussi appris que le studio Double Eleven, spécialiste des portages console, fait aussi parti du projet. 

Ce Minecraft: Dungeons reprend l’univers de Minecraft et l’adapte au format Diablo. En effet cet action RPG reprend beaucoup d’ingrédients de la formule de l’excellente série de Blizzard: vue du dessus, décors qui semblent générés aléatoirement, nombreux ennemis, loot, ….

Oscar à la Paris Games Week 2019

Dans Minecraft: Dungeons votre équipe d’aventurier devra battre le maléfique Arch-Illager. Il est possible de jouer jusqu’à 4 joueurs en coopération locale ou en ligne. A la gamescom j’avais essayé une partie en multi, mais la coordination entre 4 parfaits inconnus n’avait pas bien fonctionné et j’en avais eu une mauvaise expérience. En effet le niveau des ennemis s’adapte au nombre de joueurs et à 4 il vaut mieux jouer groupé, ce qui n’était pas notre cas.

A la Paris Games Week Oscar et moi avons pu essayer une partie solo et ainsi prendre un peu nos marques. Vous contrôlez votre personnage, à l’aide d’une souris et d’un clavier, ou d’un gamepad. A la suite d’un problème technique Oscar a dû se contenter du pad sans que cela ne cause de soucis.

Vous pouvez utiliser des armes de mêlée classiques comme des épées, des marteaux et des haches pour venir à bout des nombreux ennemis, mais il est aussi possible d’attaquer à distance avec des arcs et des arbalètes. En outre des «artefacts» vous conféreront certaines capacités spéciales en l’échange de ressources (des “âmes”). Il est prévu 20 types d’armes de mêlée, 20 types d’armes à distance et 20 types d’artefacts. Par ailleurs toutes ces armes peuvent être customisées grâce à des enchantements.

La page d’inventaire permet de voir le niveau du joueur, les points d’enchantement et les émeraudes restants. Les émeraudes sont une monnaie permettant d’acheter des objets à des marchands. Les armures et les armes s’affichent sur le personnage à la façon du jeu Minecraft originel.

On retrouvera les créatures classiques de Minecraft comme les creepers, les araignées, les zombies, et les squelettes. Il faudra faire attention à ne pas se faire submerger par le nombre. Les araignées vous immobiliseront grâce à leurs toiles tandis que les archers squelettes vous attaqueront à distance. On découvrira néanmoins de nouveaux adversaires comme l’avant-garde squelette (Skeleton Vanguard) que l’on peut apercevoir sur la vidéo d’annonce du jeu.

Victor et Pierre à la gamescom 2019

Certaines portes verrouillées nécessitent de trouver la clé (key Golem), ce personnage en forme de clé vous permet de franchir des portes verrouillées mais essaiera de fuir le joueur à la moindre occasion.

Il sera aussi possible d’invoquer des compagnons pour vous aider dans les combats comme un loup ou un Iron Golem. 

Bref Minecraft: Dungeons semble une alternative simplifiée aux Hack and slash récents comme Path of Exile et plaira particulièrement aux plus jeunes par sa prise en main rapide et son univers connu.  A la Paris Games Week 2019 Oscar semble avoir pris le coup de main immédiatement et avoir apprécié l’expérience.

La sortie de Minecraft: Dungeons est prévue pour le printemps 2020 sur Windows, Xbox One, PlayStation 4 et Nintendo Switch. Les abonnés Game Pass seront ravis d’apprendre que le jeu sera sur Xbox Game Pass.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.