article de Papa PC PS4 XBOX One

Borderlands 3

Ecrit par papa

Nous avons enfin pu passer un peu plus de temps sur Borderlands 3 le dernier opus de la licence à succès de Gearbox Software

Borderlands 3 ne change pas la recette de la sĂ©rie c’est Ă  dire un FPS blindĂ© de loot Ă  la façon d’un Diablo. Comme d’habitude l’aventure dĂ©bute sur Pandore, la planète mystĂ©rieuse sur laquelle se dĂ©roule l’histoire de tous les jeux. C’est un monde stĂ©rile et dĂ©solĂ©, rempli de crĂ©atures dangereuses.  Vous y incarnez un nouveau chasseur de l’Arche et vous avez comme toujours le choix d’incarner un personnage parmi 4. Chacun de ces (anti)-hĂ©ros ont leurs propres compĂ©tences et options de personnalisation et offrent une expĂ©rience rĂ©ellement diffĂ©rente. 

Parmi les quatre nouveaux avatars il y a Amara la sirène. Les sirènes dans Borderlands sont des femmes avec des origines mystiques inconnues et d’Ă©normes pouvoirs. Elles se distinguent par leurs tatouages ​​qui recouvrent la moitiĂ© de leur corps. 

FL4K, le robot maître des bêtes, accompagné d’un familier aux caractéristiques propres. Cela peut être au choix, un Skag, un Spiderant et ou une autre créature qui porte une arme à feu (à noter que ce personnage est non binaire et utilise les pronoms correspondants en anglais).

Zane, l’agent spĂ©cial issu de la tristement cĂ©lèbre famille Flynt de Pandore, est un tueur Ă  gages en prĂ©retraite. Celui-ci abuse de ses gadgets comme un drone, une barrière protectrice dĂ©ployable et surtout un digiclone. 

Moze quant à elle est une artilleuse pouvant invoquer un mécha blindé, l’Ours de fer. Hélas une fois votre personnage choisi vous ne pourrez pas le changer en cours de campagne.

Au niveau de l’histoire, le grand changement c’est (lĂ©ger spoiler) la possibilitĂ© de se dĂ©placer sur d’autres planètes (4 en tout) en embarquant sur le vaisseau Sanctuary III qui servira de hub entre les missions. Cela apporte une indĂ©niable variĂ©tĂ© en termes d’environnements.

Même si il est tout à fait possible de jouer solo, Borderlands 3 offre de nombreuses possibilités pour jouer entre amis. Sur consoles Xbox One et PS4 il est possible de jouer sur un même écran (split-screen), c’est assez notable car de plus en plus les jeux tendent à se débarrasser de cette option qui a souvent un impact important en terme de performances. Sur toutes plateformes (incluant donc le PC) il est possible de jouer en coopération jusqu’à 4 joueurs. On apprécie de pouvoir jouer avec des amis à tout moment quel que soit le point de la campagne ou le niveau des joueurs.

On décrochera un léger sourire sur la décision de faire les deux grands méchants (les jumeaux Calypso) des streamers/youtubers. Ça a du aider un peu la comm avec lesdits streamers.

Les jumeaux Calypso, Troy et Tyreen, ont crĂ©Ă© un culte soumettant tous les clans de bandits de la galaxie et considèrent que le pouvoir des Arches (ces vestiges aliens source de grande technologie)  leur revient de droit  et il vous reviendra de les arrĂŞter.  

Clairement le ton et l’humour des Borderlands ne plairont pas Ă  tout le monde, les dialogues Ă©tant parfois particulièrement vulgaires. 

NĂ©anmoins si on arrive Ă  passer outre, on trouve un excellent gameplay avec des armes innombrables qui ont un vrai feeling diffĂ©rent. Non vraiment il y a des milliards de combinaisons possibles pour les flingues , cela va du lance lames de scie, au fusil sniper Ă  impulsion , en passant par le pistolet qui tire en faisant apparaĂ®tre un cĹ“ur sur sa cible , celui qui tire aussi sur les cĂ´tĂ©s, jusqu’au flingue qui tire des flingues … Bien sĂ»r il existe des variantes avec diffĂ©rentes statistiques ainsi qu’un classement en fonction de la raretĂ© de l’arme. Jouer Ă  Borderlands c’est comme ouvrir des lootbox sans payer. 

Petite nouveautĂ© la glissade permet une action plus dynamique. Le dĂ©placement en vĂ©hicule reste toujours aussi peu maniable et pas intuitif. 

Si le jeu est actuellement fun, de nombreux bugs sont Ă  noter. Victor qui a le plus jouĂ© dans la famille a rapportĂ© plusieurs bugs, en particulier des cinĂ©matiques qui se relancent, lag parfois important, retours dans le menu du jeu … Heureusement Gearbox Software a dĂ©jĂ  Ă©mis plusieurs patchs pour corriger cela.  A noter que les chargements entre les zones et planètes peuvent s’avĂ©rer particulièrement longs (et se compter en minutes). 

Peu de changement dans la direction artistique qui garde son aspect comics cell shading si spĂ©cifique, si ce n’est qu’elle s’est encore amĂ©liorĂ©e. Le son n’est pas en reste pour dĂ©crire les diffĂ©rentes dĂ©flagrations de vos armes. 

Au niveau de la durĂ©e de vie, Victor a fini la quĂŞte principale avec son ami Pierre en environ une cinquantaine d’heure. Le jeu offre une rejouabilitĂ© intĂ©ressante avec de nombreuses missions secondaires assez originales et drĂ´les. 

Le jeu est disponible sur PC (Epic store), PS4 et Xbox One. A noter que Gearbox fĂŞte en ce moment les 10 ans de la franchise en permettant tout au long du mois d’octobre (et quelques jours en novembre) aux joueurs d’obtenir des bonus et du butin simplement en jouant. Plus d’infos tous les lundis sur le site borderlands.com 

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PC fournie par l’éditeur. 

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.