article de Papa gamescom PC preview PS4 Stadia XBOX One

GRID

Ecrit par Fabrice Iafrate

Nous avons pu essayer le dernier GRID de Codemasters, quatrième épisode de la série, mais qui reste dans la lignée des TOCA race driver, et bien plus que ses aînés.

Entre simulation et arcade, le titre a pu se démarquer de ses concurrents avec des mécaniques de jeu qui lui sont propres comme par exemple la possibilité de faire un retour arrière si vous faites un raté, c’est effet GRID qui le premier instaura cette feature. 

Ce nouvel opus comportera donc 7 catégories, 20 classes, et 70 parcours répartis à travers de villes comme La havane, Indianapolis, Barcelone ou Shanghai, on notera des décors soignés et variés qui rendent le titre agréable visuellement; les effets sur le bitume, les fumées, et les dégâts sur les bolides se révèlent réalistes.

Coté gameplay le titre se veut nerveux comme ces prédécesseurs, et montre la volonté de codemasters de plaire à un large éventail de joueurs, autant le pro (en désactivant les aides de conduites) que le joueur occasionnel, mais on regrettera le manque de réglages du véhicule pour un jeu avec un côté simulation.

Manette en main, GRID reste agréable, sans prise de tête, on notera toutefois une IA trop agressive, nous poussant souvent à la faute.

Le mode carrière permettra une progression selon votre niveau, moins punitive que les autres titres du genre.

Nous avons pu tester un large Ă©ventail de disciplines lors de l’essai, de la course basique oĂą vous pouvez donner des ordres Ă  votre coĂ©quipier, Ă  la montĂ©e de cĂ´te Ă  bord de bolides aux moteurs survitaminĂ©s, l’heure dont nous disposions est passĂ©e vite, car le titre est fun et peut ĂŞtre accrocheur si toutefois vous faites l’impasse sur la simulation.

Nous vous en dirons plus à sa sortie prévue pour le 11 octobre 2019.

A propos de l'auteur

Fabrice Iafrate

spécialiste des jeux de survie ou bac à sable & photographe

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.