article de Papa Nintendo Switch preview

The Legend of Zelda: Link’s Awakening

Ecrit par papa

C’est dans l’agrĂ©able villa Emerige que nous avons pu essayer le prochain Ă©pisode des aventures de Link sans Zelda.

The Legend of Zelda: Link’s Awakening est un classique du Gameboy sorti en 1993 et souvent considĂ©rĂ© comme le meilleur jeu de la plateforme. Nintendo a dĂ©cidĂ© de faire plaisir aux fans en leur offrant un remake sur Nintendo Switch.

Comme dans l’original après une courte cinĂ©matique oĂą Link affronte le courroux de la mer, il se retrouve inconscient sur la plage d’une Ă®le inconnue. Comme presque toujours c’est dans un lit que dĂ©bute l’aventure (Link aurait-il des problèmes de sommeil ?, est-ce une façon de nous dire que tous les Zelda ne sont qu’un rĂŞve), en effet Marine et sa famille l’ont recueilli. Pour quitter l’Ă®le de Cocolint il devra rĂ©unir des instruments de musique cachĂ©s afin de rĂ©veiller le Poisson-RĂŞve. Comme dans tout bon Zelda cela demandera d’explorer divers donjons. On retrouve dans cet Ă©pisode l’humour qui faisait le sel de l’original Ă  sa sortie.

L’ajout majeur est qu’il s’agit d’un remake 3D, fini l’exploration entrecoupĂ©e d’Ă©crans, il n’y a plus de transitions pour aller d’un bout Ă  l’autre  la camĂ©ra suit dĂ©sormais le hĂ©ros.

Mais pour donner encore plus de personnalité à la direction artistique, les développeurs ont ajouté un effet de Tilt Shift (ou effet maquette), qui est à la base un effet créé par les objectifs à bascule. Cet effet, grâce à un flou qui entoure le sujet, permet de donner une impression de miniaturisation à une photo. On a l’impression de jouer dans une maquette.

A cela s’ajoute la modélisation des personnages évoquant des jouets rétro, on atteint des sommets de choupitude. Peu étonnant qu’à l’E3 Nintendo ait choisit de décorer son stand avec un superbe diorama.

La dĂ©mo que j’ai pu tester offrait les quelques premières minutes du jeu. Comme dans l’original vos premières instants vous amèneront Ă  rĂ©cupĂ©rer votre Ă©pĂ©e sur la plage au milieu de crabes agressifs (mais si mignons). J’ai ensuite affrontĂ© divers moblins dans les bois environnants. Les contrĂ´les Ă©taient simples et instinctifs, Link pouvait donner des coups d’épĂ©e et se protĂ©ger avec son bouclier. Link peut se dĂ©placer de manière fluide et rapide dans 8 directions, contrairement Ă  l’ancĂŞtre limitĂ© Ă  4 directions. Il manque peut-ĂŞtre quelques animations de transitions entre les changements de direction du personnage principal mais ce n’est qu’un dĂ©tail et cela donne un cĂ´tĂ© rĂ©tro.

Nintendo promet en outre un mode permettant de créer ses propres donjons, grâce à des éléments glanés tout au long de l’aventure.

Pour l’occasion Nintendo a sorti un nouvel amiibo pour un Link tout choupi. Les autres amiibo de la sĂ©rie Zelda fonctionneront aussi et permettront d’obtenir des pièces de donjons. 

The Legend of Zelda : Link’s Awakening sortira le 20 septembre 2019, de quoi attendre la rentrée avec le sourire.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.