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Retour sur le Stunfest 2019

Ecrit par papa

Petit rĂ©sumĂ© de notre passage Ă©clair Ă  l’un des meilleurs salons français

Le Stunfest est devenu au fil des annĂ©es un festival rassemblant un large spectre du monde vidĂ©oludique français. Initialement conçu comme un festival des jeux de combat il s’est largement ouvert aux jeux vidĂ©o indĂ©pendants (il est d’ailleurs prisĂ© par les dĂ©veloppeurs indĂ©s), Ă  toutes les formes de super play, mais aussi Ă  de nombreux types de tournois sur tout type et support de jeux vidĂ©o. De plus il offre aussi des confĂ©rences intĂ©ressantes dans le domaine.

C’est le moment de l’annĂ©e oĂč il est possible de croiser toutes les personnes investies dans le jeu vidĂ©o en France, toutes convergeant vers Rennes. Les joueurs,retro-gamers, e-sportifs, dĂ©veloppeurs et autres confĂ©renciers y viennent de toute la France et cela offre un moment particuliĂšrement convivial et bienveillant.

Les organisateurs ont Ă©voquĂ© le chiffre de 13000 visiteurs pour cette Ă©dition, preuve de la progression du  festival.

Ceci ne sera qu’un court rĂ©sumĂ© forcĂ©ment subjectif et lacunaire car faute de temps je n’y ait fait qu’un aller-retour Metz-Rennes durant le week-end.

Les tournois

Une zone était spécialement dédiées aux tournois dans de nombreux jeux (Super Smash Bros Ultimate, Windjammers, Dragon Ball FighterZ, 
 Super Street Fighter V, 
), les derniers étapes des tournois étant ensuite montrées sur la grande scÚne et commentées par des experts.

J’ai assistĂ© Ă  quelques parties sur Street Fighter III: 3rd Strike par Ă©quipes  en 3v3) jeu dont j’apprĂ©cie la fluiditĂ© de l’animation et le niveau atteint par les meilleurs joueurs.

J’Ă©tais Ă©patĂ© par la technicitĂ© des parties entre les Ă©quipes françaises Team Les Architectes de la Victoire (dWo | YaZ / Vogue | Mymoza / Nikola) et Team Association Carry’tative (Coccis / Moun-B / Nighty). Mais Ă  la fin la domination de l’Ă©quipe japonaise Team 3rd Monsters avec Tominaga, Genki, BOSS sur Les Architectes de la Victoire Ă©tait sans appel.

Superplay

Le public pouvait assister Ă  de nombreuses performance de superplay c’est Ă  dire une pratique performative des jeux vidĂ©o solos. Il peut s’agir de finir le jeu dans le temps le plus court possible (speedrunning) ou d’atteindre un objectif prĂ©cis en utilisant de toutes les techniques Ă  disposition. Ces dĂ©monstrations Ă©taient assurĂ©es par la Team SuperPlayLive et  par La Boulangerie.

Il y avait aussi des dĂ©monstrations de grands joueurs de  Wasshoi! , un superplay basĂ© uniquement sur des shoot’em up trĂšs pointus comme Blue Revolver, Touhou 13 Ten Desires, ou Mushihimesama Futari

Enfin un tournoi de superplay appelé ultime décathlon voyait sa demi-finale et finale lors du Stunfest.

J’ai assistĂ© Ă  quelques dĂ©monstrations et les places Ă©taient chĂšres tant ces Ă©vĂ©nements attiraient les joueurs autant pour les jeux classiques (Quake II) comme pour des jeux plus rĂ©cents (Zelda Breath of the wild ou Hollow Knight)

Les nouveautés :

Certains jeux plus récents ou pas encore sortis profitaient du Stunfest pour se faire connaßtre du public.

Koch Media avait profitĂ© de ce rassemblement des meilleurs joueurs de jeux de combats pour leur prĂ©senter Samurai Shodown la suite/remake de la cĂ©lĂšbre sĂ©rie dĂ©veloppĂ© par SNK pour leur plateforme neo Geo en arcade et en console. Samurai Showdown celui de 1993 Ă©tait connu pour ĂȘtre l’un des premiers jeux de combat Ă  rajouter des armes. Le stand offrait de nombreux postes et mĂȘme un tournoi pour gagner une place au cĂ©lĂšbre tournoi amĂ©ricain de l’EVO. Autant dire qu’il attirait l’attention. J’ai pu m’y essayer pour quelques parties. On retrouve toujours l’esthĂ©tique de l’époque fĂ©odale japonaise. Les graphismes sont fins et dĂ©taillĂ©s. Il me faudra un certain temps d’adaptation car le jeu offre des coups terriblement dĂ©vastateurs. A suivre lors de sa sortie le 25 juin 2019.

PuyoPyo Champions, Le jeu de la Sonic Team qui vient de sortir avait droit Ă  son propre petit stand .Il s’agit d’une version Ă  petit prix orientĂ© compĂ©tition et e-sport du charmant puzzle game de Sega. L’occasion de se faire connaĂźtre des joueurs.  

Quelques bornes PS4 montraient les derniers jeux disponibles sur la console de Sony (Sekiro, Mortal Kombat 11, Days Gone, ..) A ma grande surprise il y avait mĂȘme un jeu non encore sorti : Crash Team Racing: Nitro-Fueled (prĂ©vu pour le 21 juin), l’occasion de mettre la main sur ce remake du concurrent de Mario Kart.

Lethal League Blaze le jeu de balle compĂ©titif  des nĂ©erlandais de la Team Reptile que nous avons apprĂ©ciĂ© avait son propre stand (toujours plein) et son tournoi.

KILL la KILL – IF, le jeu de combat tirĂ© de la cĂ©lĂšbre sĂ©rie d’animation de trigger et dĂ©veloppĂ© par le studio APLUS Games avait droit Ă  une dĂ©mo. Ce jeu Ă©ditĂ© par Arc System Works sortira le 25 juillet 2019.

La galette saucisse

SpĂ©cialitĂ© bretonne et trĂšs demandĂ©e par les visiteurs d’autres contrĂ©s, celle-ci avait crĂ©Ă© un suspense insoutenable Ă  l’annonce de la dĂ©faillance du fournisseur. Le salon allait-il ĂȘtre annulĂ© faute de cet en-cas ? Heureusement il n’en fut rien et un autre fournisseur sauva le festival in extremis.

Les concerts

Le Stunfest ne serait pas le Stunfest sans de la bonne musique. La synthwave Ă©tant Ă  l’honneur en ce moment dans le jeu vidĂ©o (est-ce le nouveau dubstep des bande annonce de jeu vidĂ©o ?), j’ai ainsi Ă©coutĂ© Hollywood Burns, projet du français Emeric Levardon avec cet aspect destinĂ© Ă  un support visuel ».

Puis Sierra, aka Annelise Morel, a enflammĂ© le dance floor et je dois dire que je n’ai pu m’empĂȘcher d’hocher la tĂȘte en rythme.

Enfin MASTER BOOT RECORD​ a fait headbanger les spectateurs avec son cross over entre mĂ©tal, chiptunes et synthwave.

Les conférences

En face de la salle de spectacle “Le LibertĂ©â€ accueillant l’essentiel du Stunfest, Ă  la Maison des Associations, les visiteurs pouvaient assister Ă  des confĂ©rences autour du jeu vidĂ©o et ses aspect ludiques, politiques, Ă©thiques, ..

J’ai pu assister au milieu d‘un public clairsemĂ© (Ă  10h du matin un dimanche 😉 ) Ă  l’intĂ©ressante confĂ©rence intitulĂ©e “Au-delĂ  des Ă©crans: comment le jeu utilise le(s) territoire(s)” animĂ© par Edwige LeliĂšvre, Alice Pennors , Morgane Reynier, et Blaise Kunth.

Le Retro :

De nombreux stand et associations offraient aux joueurs les plus anciens de redĂ©couvrir et aux plus jeunes de dĂ©couvrir des classiques de l’histoire vidĂ©o-ludique.

Le stand Retro FPS Anthology de David Bagel comme son nom l’indique offrait des parties de Duke Nukem, Doom, Quake et autres en LAN comme Ă  l’époque glorieuse.  

Un stand la “Rolls des consoles” par Neo Geo Fans mettait en valeur les pĂ©pites de la console mythique.

L’association MO5 permettait à 10 joueurs de s’affronter sur Bomberman, le battle royale original.

A l’étage du LibertĂ©, en haut des escaliers, FFVIMan offrait aux visiteurs de switcher leur Super Nintendo afin de pouvoir utiliser les jeux des diffĂ©rentes zones (EUR, JAP, US) et profiter de la totalitĂ© de la ludothĂšque de la SNES. D’ailleurs il animait aussi une confĂ©rence sur l’histoire du dĂ©zonage de la Super Nintendo, des premiers montages amateurs et pros, jusqu’à aujourd’hui.

CapGame

CapGame avait un stand ouvert Ă  tous devant le Stunfest. C’est une association ayant pour but d’améliorer l’accessibilité aux et des jeux vidéo,et l’inclusion des personnes en situation de handicap à la vie numérique. J’ai eu l’occasion de converser avec l’un de ses reprĂ©sentant Ă  propos de leurs actions, que cela soit les diffĂ©rentes façon d’adapter les contrĂŽleurs de jeu pour permettre Ă  tous de pouvoir jouer dans de bonnes conditions, mais aussi des discussions encours afin pour permettre aux plus grande nombre d’accĂ©der au e-sport. Un sujet que nous ne manquerons pas de dĂ©velopper plus en dĂ©tail.

Les jeux indĂ©s du Stunfest 2019 feront l’objet d’un article sĂ©parĂ© prochainement.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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