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The Heart of Dead Cells: A Visual Making-of

Ecrit par papa

« Et salut Ă  tous, c’est ExServ ! ». La maison Third Ă©ditions vient de publier un ouvrage consacrĂ© au succĂšs du jeu indĂ© français de 2017 et 2018, Dead Cells.

Le livre est l’oeuvre de BenoĂźt « ExServ » Reinier, initialement connu pour ses guides YouTube sur Dark Souls. Depuis BenoĂźt a participĂ© Ă  l’un des sites de rĂ©fĂ©rence du jeu vidĂ©o en France, Gamekult, en parallĂšle il est un streamer sur Twitch et Ă  cofondĂ© l’association Les Humains NumĂ©riques. Aux derniĂšres nouvelles il venait de relever le dĂ©fi de devenir game designer chez Redlock Studio. Bref la personne toute dĂ©signĂ©e pour ce livre Ă  mi-chemin entre le « making of » et l’artbook.

The Heart of Dead Cells: A Visual Making-of regorge de croquis, concept design et autres artworks. Mais c’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur les coulisses de la crĂ©ation du jeu et ses concepteurs, Motion Twin, cette sociĂ©tĂ© bordelaise de crĂ©ation de jeu ayant plus de 17 ans d’existence, un record de longĂ©vitĂ© pour un studio indĂ©pendant. Motion Twin s’Ă©tait fait connaĂźtre Ă  l’époque des jeux par navigateur en flash grĂące des titres comme Hordes, Mush ou La Brute. Et surtout c’est une sociĂ©tĂ© avec une fibre sociale, car, chose rare, elle est organisĂ©e sous la forme d’une SCOP, une sociĂ©tĂ© coopĂ©rative, un type de sociĂ©tĂ© oĂč le partage du profit est Ă©quitable.

L’ouvrage dĂ©veloppe la transition entre la production de jeux flash et le jeu indĂ© distribuĂ© par Steam. BenoĂźt Ă©voque aussi comment le studio ayant toujours bĂ©nĂ©ficiĂ© d’un bouche Ă  oreille pour ses prĂ©cĂ©dentes productions a dĂ» se convertir aux vertus du marketing et de la communication, entre autres par le biais de streamers (comme ExServ).

Kill. Die. Learn. Repeat

Initialement conçu comme un tower defense inspirĂ© de l’un de leur prĂ©cĂ©dent jeu, Hordes, Dead Cells a finalement Ă©tĂ© repensĂ© comme un Castlevania Rogue-Lite (ou Rogue-Like si vous n’avez pas pas peur de vous attirer les foudres des conservatistes du genre et leur ascii)

Votre personnage est un homoncule qui prend la place d’un cadavre dans les geĂŽles d’un prison et tente de s’évader d’un Ă©norme chĂąteau. Les dĂ©cors sont remplis de plate-formes et de monstres Ă  la façon d’un Castlevania. A chacune de vos morts, car vous mourrez souvent, vous recommencez depuis le dĂ©but et les niveaux auront changĂ© d’agencement de façon procĂ©durale, comme dans le jeu classique Rogue. Cette mort permanente est toutefois attĂ©nuĂ©e par la possibilitĂ© en cours de partie d’accumuler des «Cells» ces orbes venant d’ennemis tombĂ©s qui vous permettront de gagner des amĂ©liorations permanentes (d’oĂč l’appellation Rogue-Lite entre autres, car ne respectant pas Ă  la lettre les conditions trĂšs conservatrices de l’interprĂ©tation de Berlin pour le terme Rogue-like)

L’ouvrage offre une fenĂȘtre sur la crĂ©ation et ses techniques, notamment les techniques utilisĂ©es pour l’aspect pixel art particuliĂšrement rĂ©ussi du jeu ou mĂȘme le design sonore. L’auteur dĂ©taille aussi comment les concepteurs de Dead Cells se sont attachĂ©s Ă  peaufiner toutes les boucles de gameplay. Ainsi Les combats et les mouvements du protagoniste sont particuliĂšrement fluides.

On y apprend comment la narration assez subtile et pleine d’humour est apparue tardivement au cours du dĂ©veloppement.

ExServ dĂ©crit aussi comment le studio a maintenu le contact avec sa communautĂ© et tirĂ© profit des retours des joueurs lors de l’Early Access.

Si on devait faire un reproche Ă  cet ouvrage, ça serait peut ĂȘtre un lĂ©ger manque d’informations sur certains artworks lĂ  oĂč d’autres artbooks n’hĂ©sitent pas Ă  donner plus de dĂ©tail sur chaque illustration. Le papier mat (probablement fruit d’un compromis vu l’aspect hybride du livre) met un peu moins en valeur les illustrations mais permet une lecture plus agrĂ©able.

Riche en illustrations et anecdotes inĂ©dites, The Heart of Dead Cells: A Visual Making-of est Ă  recommander Ă  tous les fans de Dead Cells bien Ă©videmment mais aussi Ă  ceux qui s’intĂ©ressent au jeu indĂ©pendant. Et bien sĂ»r nous vous recommandons aussi l’excellent jeu disponible sur Steam, Xbox One, PS4 et Nintendo Switch (attention il rend vite accro).

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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