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Phantom Doctrine

Ecrit par papa

Agent double ou agent trouble ?

Phantom Doctrine est un jeu d’espionnage stratĂ©gique au tour par tour qui se dĂ©roule en pleine Guerre froide. CrĂ©Ă© par les dĂ©veloppeurs polonais de Creative Forge, le jeu dĂ©gage une excellente ambiance de film des annĂ©es 80.

Le jeu vous demandera de choisir votre camp entre CIA et KGB (ou un autre camp après un premier run) afin de prendre les commandes de votre propre organisation, la Cabale, en charge de prévenir l’escalade entre les deux blocs orchestré par des conspirateurs. La campagne vous fera visiter des niveaux à Bagdad, en Europe de L’Est, en Russie, en Amérique du Sud, …

Phantom Doctrine fera immanquablement penser à XCOM: Enemy Unknown, les missions se déroulant au tour par dans une vue isométrique similaire au reboot de Firaxis Games.

Le positionnement de vos personnages s’avérera crucial pour la survie de vos personnages.

Contrairement Ă  XCOM les attaques ne sont pas basĂ©es sur un pourcentage de rĂ©ussite (qui n’a pas ragĂ© dans XCOM quand son personnage ne touchait pas sa cible avec 90% de chance de rĂ©ussite?), chaque attaque touche. NĂ©anmoins les dommages eux sont alĂ©atoires (fixĂ©s entre un minimum et un maximum). Et heureusement pour le rĂ©alisme, les attaques Ă  bout portant sont quasi garanties de tuer l’adversaire. Par contre on râlera souvent en se faisant toucher Ă  300 m Ă  travers des bâtiments par un ennemi qu’on aura pas vu…

Une des variables Ă  surveiller est la capacitĂ© d’esquive. Celle-ci dĂ©pend de votre niveau d’acuitĂ©. Les points d’acuitĂ© sont utilisĂ©s pour Ă©viter un tir et le ratio pour Ă©viter un tir dĂ©pend de chaque agent. Mais mĂŞme en cas d’utilisation de votre facultĂ© d’Ă©vitement vous serez touchĂ© mais avec le niveau minimal de dĂ©gâts.

Mais c’est plus du côté de la série des jeux Commandos qu’il faudra rapprocher Phantom Doctrine et essayer dans la mesure du possible de faire les missions en toute discrétion, l’assaut frontal se révélant très difficile. A cet effet il ne faudra pas hésiter à neutraliser les adversaires et utiliser votre capacité à cacher les corps (heureusement c’est automatique).

Après l’accomplissement de votre objectif, il faudra en gĂ©nĂ©ral Ă©vacuer vos agents. Il ne faudra pas oublier de localiser la zone d’évacuation avant le dĂ©but de la mission et appeler les secours suffisamment tĂ´t pour Ă©viter d’avoir Ă  tenir la zone pendant de trop nombreux tours.

De façon similaire à XCOM vous devrez gérer et planifier vos missions à partir de votre base et envoyez vos agents sur le terrain. Il faudra s’assurer d’avoir assez d’agents sur chaque zone du globe.

Le jeu apporte une nouvelle mĂ©canique avec le tableau d’enquĂŞte, une façon originale de dĂ©couvrir un peu du lore du jeu. Dans cet Ă©cran vous punaiserez sur un tableau en liège toutes les informations reçues. Il faudra ensuite scanner les documents pour trouver des mots-clĂ©s et les connecter entre eux avec des ficelles.

Durant les missions en plus de l’objectif principal il sera possible de trouver des objets et documents qui se rĂ©vĂ©leront cruciaux par la suite afin d’obtenir de nouvelles armes, armure, modification pour amĂ©liorer l’Ă©quipement de vos agents ainsi que des infos ou des candidats Ă  recruter dans votre Ă©quipe.  

La bande-son composée par Marcin Przybylowicz (connu pour sa participation au bande son des jeux CD Projekt Red comme Witcher 2 et 3, Gwent ou même Cyberpunk 2077) est jazzy et agréable à souhait.

Parmi les défauts du jeu on notera une traduction pas toujours au top et les temps de chargement important pendant le tour adverse. De plus l’histoire est à la fois intéressante et confuse

Phantom Doctrine offrira un challenge intense au fans de jeux de stratégie en tour par tour. Le jeu est dors et déjà disponible sur PC, PS4 et Xbox One.

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PC fournie par l’Ă©diteur. 

 

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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