article d'Oscar Geek Life rétro

Exposé d’Oscar, Harry et Louis sur le Jeu Vidéo (classe de CM1)

Ecrit par Oscar

Oscar et 2 amis (Louis et Harry) ont décidé de faire un exposé à leurs camarades de classe sur les jeux vidéo. En voici un résumé (soyez indulgents il fallait faire tenir tout cela en 10 minutes)

Qu’est-ce qu’un jeu vidéo ?

C’est un jeu sur un écran géré par un ordinateur ou un circuit électronique.

1/ Un peu d’histoire

par Oscar

Au début : un hobby de scientifiques

Le jeu vidéo a d’abord été créé par des chercheurs, comme Tennis for Two en 1958,  ou Spacewar ! en 1962.

Naissance d’une industrie et l’arcade

Nolan Bushnell a eu l’idée d’en faire une attraction. Il crée la première borne d’arcade de jeu vidéo pour le jeu Computer Space. C’est-à-dire un jeu vidéo qui nécessite que l’on insère des pièces pour pouvoir jouer.

Puis Nolan créa la célèbre société Atari. Le jeu Pong en 1972 devient un phénomène en salle d’arcade.

Le Japon développe aussi des jeux vidéo. En 1978, Space Invaders devient un énorme succès. Tellement que les pièces de 100 yen étaient devenues rares au japon (tout le monde les mettait dans les bornes d’arcade).

Les jeux dans son salon

Peu de temps après les industriels décident de vendre des jeux vidéo à brancher sur la télé, c’était l’époque des premières consoles de salon de Jeu vidéo.  La première étant l’Odyssey de Magnavox.

Au début on ne pouvait pas changer de jeu, il n’y avait pas de cartouches.

Le jeu sur micro-ordinateur

Au même moment se développaient les micro-ordinateurs (les ordinateurs qu’on pouvait avoir chez soi, car avant ils occupaient parfois une pièce entière). Parmi ceux-ci on pourra citer le Commodore 64,  l’Atari ou l’Amiga sur lesquels on trouvera aussi de nombreux jeux.

krach

Mais rapidement il y a eu un Krach dans le monde du jeu vidéo : les jeux étaient souvent mauvais et répétitifs et les gens arrêtèrent d’en acheter. C’est pourquoi de nombreuses sociétés firent faillite en 1983.

L’industrie du Jeu Vidéo redémarre vraiment avec Nintendo et sa console NES avec des jeux comme Super Mario Bros., Zelda et Castlevania.

Les Téléphones portables

En 2007-2008  l’arrivée des smartphone, comme l’iPhone,  lance l’industrie des jeux vidéo mobiles. De nombreux studios commencent à développer sur les téléphones.

Aujourd’hui

Actuellement les jeux vidéo se retrouvent sur de nombreux appareils mais les ventes se font principalement :

   sur consoles de salon (il y a 3 grands constructeurs : Sony, Microsoft et Nintendo)

   ordinateur PC

   téléphone mobile

2/ La création d’un jeu vidéo

par Harry

Créer un jeu vidéo prend du temps, souvent des années et cela peut coûter très cher, certain jeux coûtant plusieurs centaines de millions d’euro.

On oppose souvent les jeux vidéo indépendants (ou indés) créés par de petites équipes aux jeux vidéo de grand studios (comme Nintendo ou Ubisoft).

Mais les tâches pour créer un jeu vidéo indé ou d’un grand studio sont similaires :

Il faut d’abord un game designer : C’est la personne qui pense aux règles du jeu, quelle sera l’expérience du jeu.

Un level designer (ou concepteur de niveaux): c’est celui qui déterminera comme s’agenceront les niveaux.

Il a toujours un graphiste : c’est lui qui va faire dessiner les décors et les personnages.  

Il y a un programmeur : c’est lui va rendre toutes ces idées possibles en réalisant le programme sur son ordinateur.

Ce sont les principaux rôles mais il y en a plein d’autres :

Parfois il faudra un animateur pour que les mouvements des personnages du jeu soient fidèles à la réalité (ou au contraire extraordinaire)

Il y aura des ingénieurs du son ou sound designer, c’est la personne qui fait que les bruits soient réalistes ou amusants.

Il y a bien sur souvent un ou des musiciens pour que le jeu soit accompagné de musiques qui collent à l’ambiance voulue.

Il y a souvent plusieurs types de programmeurs : ceux spécialisés dans l’intelligence artificielle, ceux qui créent les outils (éditeurs de niveaux, …), etc…

Si le jeu est un gros projet avec beaucoup de gens travaillant dessus il faudra des chefs de projets qui vont gérer les équipes et confier les taches à tous les employés.

Et il y a même des testeurs de jeux vidéo qui s’assurent qu’il ne reste plus de bugs (c’est-à-dire des erreurs dans le jeu)

Il y a aussi les gens chargés de localiser un jeu (ceux qui traduisent), les gens chargés du marketing (en gros ceux qui font les publicités)

En fait certains jeux peuvent compter sur 300 personnes.

Dans les petits studios de jeu indépendants, les mêmes personnes auront plusieurs rôles à la fois. Par exemple ils sont en même temps graphistes et musiciens.

3/ L’avenir ?

par Louis

La Réalité Virtuelle

En 2016 on a vu l’arrivée des jeux vidéo en Réalité virtuelle. On connaît tous les casques comme l’Oculus Rift ou  le Playstation VR. Ils permettent de se projeter dans un monde virtuel.

Mais se développe aussi la réalité augmentée où des images de la vraie vie se mêlent à des images virtuelles (comme par exemple le casque Hololens)

Le renouveau des jeux indépendants

Dans les jeux vidéo on distingue souvent entre studios de création de jeux indépendants (des petites équipes voir une personne seule) et les grands studios de jeu.

Si les indés ont toujours existés, ils sont de plus en plus nombreux car les programmes pour créer les jeux sont devenus moins cher et plus simples.

On trouve des petites perles créées par de petites équipes. On peut citer Spelunki, Minecraft (qui a d’abord été créé par une personne avant d’être racheté par Microsoft), Stardew Valley, …

Des Jeux différents

En effet de plus en plus de jeux n’ont plus pour sujet les aventures d’un valeureux guerrier. On trouve des jeux beaucoup plus sérieux, moins violents, pour tout le monde.

Par exemple :

Papers, please vous met face à des choix difficiles en tant que garde-frontière.

Kerbal Space Program est un simulateur de conquête de l’espace. Il est tellement précis que la NASA, l’agence spatiale américaine, le recommande.

L’e-sport

Le sport électronique c’est la pratique seul ou en équipe de jeu vidéo dans le cadre de compétitions.

De nombreux tournois sont désormais organisés sur différents jeux comme Clash Royale, Splatoon, FIFA ou des jeux de shoots.  

D’ailleurs l’année prochaine de grands tournois de jeux vidéo seront organisés pour l’inauguration du nouveau salon des congrès à Metz.

 

4/ Pour en savoir plus :

Musée :

Visitez l’excellent Pixel Museum à Strasbourg

Bibliographie :

Game: Le jeu vidéo à travers le temps de Jean Zeid

Start ! La grande histoire des jeux vidéo d’Erwan Cario

L’histoire de Nintendo de Florent Gorges

L’Histoire de Mario vol.2 – 1990-1995 : La Guerre des Mascottes de William Audureau – Oscar Lemaire

La saga des jeux vidéo de Daniel Ichbiah

Philosophie des jeux vidéo de Mathieu Triclot

Les salons :

Paris Games Week

IndieCade Europe

gamescom

Les jeux locaux :

En effet à Metz on trouve des développeurs de jeux

On peut citer

Flying Oak Games qui ont sorti un jeu s’appelant Neurovoider sur Nintendo Switch, PC, Xbox  et PS4

Lozange Lab a sorti des jeux de puzzle sur mobile et PC (Shuttle Shuffle et Swim Out)

Goblinz Studio a sorti Dungeon Rusher sur mobile et PC et compte sortir Robothorium

Et pleins d’autres se sont regroupés dans une association appelées East Games .

 

A propos de l'auteur

Oscar

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.