article de Papa PlayStation VR PS4 Réalité Virtuelle

Farpoint

Ecrit par papa

Farpoint est un jeu exclusif Ă  la Playstation 4 et son Playstation VR.

Farpoint vous met aux commandes d’un spationaute participant Ă  une mission d’exploration d’une anomalie spatiale potentiellement source d’énergie illimitĂ©e pour l’humanitĂ©. HĂ©las, et comme de coutume dans les jeux vidĂ©o, tout ne se passe pas comme prĂ©vu et vous vous retrouvez propulsĂ© sur une planĂšte totalement inconnue Ă  la recherche de vos compagnons disparus ainsi que du Pilgrim, une station spatiale Ă©crasĂ©e au sol.

Farpoint est un jeu de tir Ă  la premiĂšre personne, un FPS. A la diffĂ©rence de nombreux jeux VR, Farpoint vous oblige Ă  rĂ©ellement rester debout. Pour vous dĂ©placer un stick permet d’avancer et de faire des pas latĂ©raux, le reste de la direction se faisant naturellement en orientant la tĂȘte.

Une des grandes nouveautĂ©s est la manette de visĂ©e PS VR (ou Playstation VR Aim Controller), que nous avions dĂ©jĂ  Ă©voquĂ© lors de notre voyage Ă  l’E3 2016. Celle-ci est fournie avec le jeu. L’extrĂȘme stylisation de ce contrĂŽleur lui permet de revĂȘtir la forme de toutes sortes d’armes Ă  feu pendant le jeu. J’avais Ă©tĂ© bluffĂ© par sa reconnaissance et sa rĂ©action lors de l’E3. Pour ce test j’ai jouĂ© au jeu en utilisant le pad PS4 et force est de constater que cela fonctionne Ă©tonnamment bien, le moindre mouvement du pad se retranscrivant dans les mouvements de l’arme en jeu.

Farpoint exprime parfaitement le sentiment d’ĂȘtre en terra incognita hostile. Vous ĂȘtes lĂ  sur une planĂšte dĂ©sertique au sable rouge, balayĂ© par des vents violents, Ă  la recherche d’indices concernant votre Ă©quipage. Votre but est de quitter cette planĂšte. Mais cela ne va pas ĂȘtre facile car celle-ci se rĂ©vĂšlera ne pas ĂȘtre aussi dĂ©sertique que cela. En effet, aprĂšs quelques pas, il est Ă©vident qu’elle est infestĂ©e d’une faune ressemblant en gĂ©nĂ©ral Ă  des araignĂ©es (ou des crabes me dit-on dans l’oreillette, dont acte) qui n’ont rien d’autre Ă  faire que de vous sauter au visage, vous cracher de l’acide ou vous piĂ©tiner selon la taille. Au fait vous ai-je dit que j’étais arachnophobe ? D’ailleurs je tiens sincĂšrement Ă  prĂ©senter mes plus plates excuses Ă  mes voisins pour ces cris hĂ©las peu virils.  Heureusement par la suite vous affronterez des ennemis robotiques ou humanoides.

Par chance votre fusil d’assaut dispose de munitions illimitĂ©es. Encore faut-il faire attention Ă  la surchauffe de l’arme qui risque de vous empĂȘcher temporairement d’exploser de l’arachnoĂŻde. Plus loin vous pourrez dĂ©couvrir d’autres armes sympathiques comme un fusil Ă  pompe, un fusil de sniper ou des grenades et autres roquettes. J’ai adorĂ© l’iron sight du viseur holographique, qui permet d’amĂ©liorer sa visĂ©e en dĂ©plaçant la lentille du viseur devant son Ɠil de façon particuliĂšrement naturelle.

Mais le jeu vous demandera Ă  certains moments d’utiliser un scanner pour trouver des traces holographiques du passage de vos amis. Cela permet de placer quelques scĂšnes cinĂ©matiques faisant avancer l’intrigue.

Bonne surprise : j’ai pu faire des sessions dĂ©passant largement plus d’une heure sans la moindre nausĂ©e. J’avais pourtant Ă©tĂ© sujets Ă  des vertiges lors de mon essai Ă  l’E3 (mais bon la chaleur des salons et de la Californie n’aidait probablement pas). C’est particuliĂšrement notable pour un jeu vous invitant Ă  dĂ©placer votre personnage en FPS, lĂ  oĂč nombre de concurrents se sont tournĂ©s vers la tĂ©lĂ©portation pour Ă©viter les dĂ©sagrĂ©ments de motion sickness. Il faut dire que le framerate est stable et que le jeu est particuliĂšrement beau par rapport Ă  la concurrence.

A noter les effets sonores parfaitement spatialisĂ© et contribuant grandement Ă  l’immersion (chose capitale dans tout jeu VR). Et surtout un mode de jeu en coopĂ©ration en ligne. Je dois dire que jouer en VR Ă  un FPS avec un ami ou un inconnu sympathique est une excellent expĂ©rience. Les niveaux de coops sont suffisamment symĂ©triques pour permettre Ă  chacun de prendre un cotĂ© du niveau. un coĂ©quipier tombĂ© au combat peut ĂȘtre rĂ©animĂ© grĂące au scanner.

Si, en comparaison des meilleurs FPS actuels, Farpoint s’avĂšre un peu rĂ©pĂ©titif il est nettement au-dessus de la production VR contemporaine et est l’un des rares jeux VR Ă  vouloir proposer un jeu ambitieux, scĂ©narisĂ© avec un mode coop,  plutĂŽt qu’une courte expĂ©rience VR comme on en a dĂ©jĂ  trop souvent l’habitude.

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PS4 fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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