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Tyranny le test

Ecrit par papa

J’ai explorĂ© ma part d’ombre avec le nouveau RPG d’Obsidian Entertainment aperçu lors de l’E3 2016.

Because I’m bad, I’m bad, come on (Bad bad, really, really bad)

Tyranny vous met dans la peau d’un Scelleur de Destin, un agent du tyran Kyros ayant soumis l’entièretĂ© du monde de Terratus sous son joug de fer. A vous de rendre la justice et d’appliquer la volontĂ© de Kyros sur ces terres.

L’histoire prend place dans la région des Tiers, où a lieu un soulèvement de rebelles  que tente de mater les deux principales armées de Kyros : les « Disgraciés » et le « Chœur écarlate ».

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Kyros vous envoie exécuter un « décret », un sort terriblement destructeur. Celui-ci impose à ses armées embourbées dans ce conflit (entre autre par leurs rivalités) de reprendre la tour occupée par les rebelles en quelques jours sous peine de destruction de la région.

Tyranny est un RPG Ă  la façon des annĂ©es 90 (la grande Ă©poque de Fallout, Baldur’s Gate, Planescape torment) ou CRPG / Western RPG pour les intimes. Pour les jeunes cela signifie: une vue isomĂ©trique (sans possibilitĂ© de bouger la camĂ©ra Ă  part un lĂ©ger zoom), des fiches de personnages complexes, le sempiternel petit portrait pour illustrer le personnage, et beaucoup de texte.

De façon originale, vous aurez le choix de commencer le jeu par une introduction interactive expliquant la façon dont le mystérieux Kyros a pris le pouvoir et votre implication dans cette conquête.

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Techniquement Tyranny utilise une version modifiée du moteur Unity utilisé pour Pillars of Eternity, autre excellent RPG des mêmes développeurs. Les environnements sont très détaillés et soignés même si ils sont parfois un peu ternes (mais de façon assez logique, il s’agit d’une période de guerre).

Rapidement vous aurez la possibilitĂ© d’avoir des compagnons. Ceux-ci ne se priveront pas de commenter vos actes ou d’exprimer leurs dĂ©saccords entre eux.

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Par-delĂ  le bien et le mal

Dans Tyranny, il n’y a pas vraiment d’alignement classique bien/mal (et ça serait difficile vous ĂŞtes dĂ©jĂ  du cĂ´tĂ© du grand mĂ©chant) mais plutĂ´t un système d’alignement sur l’une des deux factions (les « DisgraciĂ©s » ou le « ChĹ“ur Ă©carlate »).

Les DisgraciĂ©s sont une armĂ©e peu nombreuse mais efficace, basĂ©e sur des valeurs comme l’ordre et l’honneur. Le chĹ“ur Ă©carlate est plus chaotique (constituĂ© d’ennemis capturĂ©s). En pratique ça me semble ressembler Ă  la dichotomie loyal/chaotique des jeux de rĂ´le classiques.

Les combats sont en temps rĂ©el avec un système de pause active, ce qui permet de placer plusieurs ordres Ă  la suite. Attention ceux-ci sont assez difficiles en mode normal, mais vous pouvez modifier la difficultĂ© du jeu ( quoi ? Est-ce que j’ai essayĂ© le mode facile ? Attention derrière toi un singe Ă  trois tĂŞtes ! *disparaĂ®t dans un nuage de fumĂ©e *)

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De nombreuses situations peuvent se résoudre par le dialogue au lieu du combat (même si ceux-ci sont très présents). Certaines lignes de dialogues ou actions ne sont accessibles que si l’on a le niveau de compétence requis (par exemple 38 en athlétisme). Les dialogues ont un vrai impact sur l’histoire. En tant que juge vous serez régulièrement poussé à départager, juger des situations difficiles sans vrai bon ou mauvais choix.

Parmi les nouveautés on trouve un système de combos permettant à deux personnages d’effectuer une attaque commune. On trouve aussi la possibilité de crafter les sorts du Scelleur de Destin.

A noter que le jeu est plus directif que Pillars of Enternity avec moins de quĂŞtes annexes.

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Le monde et le contexte de Tyranny ont fait l’objet d’un soin tout particulier. On apprĂ©ciera d’autant plus la sorte d’hypertexte permettant d’afficher d’un click plus d’information sur les mots en couleurs dans les dialogues. Mais la principale qualitĂ© de Tyranny c’est la qualitĂ© de son Ă©criture. Pas d’elfe ou de nains ici et les clichĂ©s sont rares. Tout semble crĂ©dible : la difficultĂ© de la vie des soldats, les rivalitĂ©s entre les diffĂ©rentes armĂ©es, les mensonges et les manipulations. Et surtout le jeu ne se prive pas d’aller au bout de son postulat (vous ĂŞtes un suppĂ´t du grand mĂ©chant vainqueur) and vous laissant parfois prendre des dĂ©cisions assez horribles.

Tyranny est un excellent RPG qui vous permettra de laisser libre cours à votre côté maléfique.

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Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PC fournie par l’Ă©diteur

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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