article de Papa PC PS4 XBOX One

DOOM

Ecrit par papa

Doom ce sont des viscères éparpillées sur fond de gros métal qui tache.

Parler longuement de Doom semble presque un non-sens, car DOOM ne s’explique pas, c’est viscĂ©ral, c’est un cri rauque.

Cacodemon_Plus_1437988255D’ailleurs le jeu annonce d’emblĂ©e la couleur: ici pas d’introduction remplie de blablas, votre premier massacre a lieu environ 30 secondes après le dĂ©but de la campagne.

20160525181226_1En quelques minutes tout est mis en place : les dĂ©mons, le space marine reprenant son casque fĂ©tiche, Mars, les armes badass. L’esprit de la sĂ©rie est parfaitement respectĂ©.

Pour ceux qui tiennent vraiment Ă  connaitre l’histoire : le centre de recherche de l’Union AĂ©rospatiale Corporatiste sur Mars travaillant pour rĂ©soudre la crise Ă©nergĂ©tique de notre système solaire est envahi par de puissants dĂ©mons et il n’y a que vous, le space Marine DOOM solitaire , pour les en empĂŞcher.

Peut-ĂŞtre un (tout petit) peu plus lent que les prĂ©cĂ©dents Ă©pisodes, le jeu garde nĂ©anmoins un rythme et un punch bien diffĂ©rents des FPS actuels: les combats vont (très) vite et sont plus rapprochĂ©s. Ici pas de couverture derrière une caisse pour se protĂ©ger ou d’autoregen en faisant une pause, ces trucs de jeunes.

Tout est histoire d’instinct. On ne joue pas Ă  DOOM en visant calmement son adversaire : on se rue sur l’adversaire fusil Ă  pompe ou tronçonneuse en avant… en hurlant (en tout cas c’est mon cas, mes voisins ne me disent pas merci)20160525184123_1NouveautĂ© de cet Ă©pisode, les Glory Kills, permettent d’achever de façon brutale un ennemi blessĂ© en Ă©conomisant ses balles. Il y a de nombreuses animations diffĂ©rentes qui dĂ©pendent de l’environnement, rendant la chose moins rĂ©pĂ©titive. Ils permettent en outre de rĂ©cupĂ©rer un peu de vie.

Doom vous encourage à toujours rester en mouvement et à enchaîner les glory kills pour rester en vie.

Les armes ont désormais deux modes de tirs et sont customisables, petite concession de ce DOOM à son époque.

Petit dĂ©tail amusant, on peut trouver des secrets tout au long du jeu qui feront sourire les fans (figurine de space marine, …)

J’ai des souvenirs Ă©mus d’ado du premier Doom de 1993 (oui je suis vieux) et chose amusante j’y ai très rĂ©cemment rejouĂ© en multi au Stunfest 2016. Cette version de DOOM 2016 en multijoueur bien qu’un peu gĂ©nĂ©rique reste très fun et dĂ©foulante,  mais elle me semble plus proche de Quake avec ces personnages qui effectuent des double sauts dans tous les sens.20160601192741_1Il est indĂ©niable que la version PC est plus fluide et agrĂ©able que les versions consoles (d’autant plus que le jeu est particulièrement bien optimisĂ©) et que le pad ne se prĂŞte pas autant Ă  ce jeu, mais les versions consoles n’ont techniquement pas Ă  rougir car on a droit Ă  du 1080p en 60 fps.20160525181226_1Ce Doom reprend un peu l’aspect horrifique de DOOM 3 tout en Ă©tant bien plus nerveux et proche du premier DOOM, il emprunte aussi beaucoup au cĂ©lèbre mod Brutal Doom.

Autre nouveautĂ© c’est le mode snapmap, un Ă©diteur de niveau qui permet de crĂ©er ses propres map de façon simple et bien expliquĂ©e. Il est mĂŞme possible de dĂ©clencher des Ă©vĂ©nements scriptĂ©s. On peut vraiment crĂ©er son propre mod jouable Ă  4! Il est possible ainsi de tĂ©lĂ©charger des maps venant des joueurs du monde entier.SNAP_DOOMx64_2016-03-14_13-57-17-06_1463158192Le jeu, attendu avec un peu apprĂ©hension car en dĂ©veloppement depuis 2008, a essuyĂ© de nombreuses critiques avant sa sortie, et je dois avouer que j’Ă©tais aussi sceptique. Mais le solo vif et brutal m’a redonnĂ© goĂ»t au FPS, c’est un vrai retour aux source du Fast FPS.

Bref du tout bon, vous reprendrez bien un peu de BFG 9000 pour le dessert ?

P.S. et pour les dĂ©butant des jeux Doom (ou simplement les gens qui ne sont pas vieux), je vous conseille de lire le passionnant livre Masters of Doom de David Kushner qui vous donnera plus de contexte sur la sĂ©rie d’ id Software.Cyberdemon_Rev_1434321862 Cacodemon_Plus_1437988255 20160601192053_1

version PS4 fournie par l’Ă©diteur

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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