article de Papa Linux Mac PC

Torment: Tides of Numenera

Ecrit par papa

1920x1200Torment: Tides of Numenera est le successeur spirituel du meilleur CRPG du monde Planescape Torment.

Le vĂ©nĂ©rable Planescape Torment est un jeu de rĂŽle PC Ă  l’occidentale sorti en dĂ©cembre 1999 (utilisant le moteur de Baldur’s Gate) qui a marquĂ© son Ă©poque par ses dialogues profonds, son histoire d’immortel amnĂ©sique et la possibilitĂ© de rĂ©soudre beaucoup de situations autrement que par le combat.

Torment: Tides of Numenera est le fruit d’un Kickstarter trĂšs rĂ©ussi (les fonds rĂ©coltĂ©s ont tant excĂ©dĂ© les attentes que le jeu a dĂ» ĂȘtre retardĂ© pour implĂ©menter de nombreuses features additionnelles) lancĂ© par la sociĂ©tĂ© inxile. D’ailleurs la sociĂ©tĂ© inxile (regroupant des anciens d’Interplay et dirigĂ©e par Brian Fargo) n’en est pas Ă  son coup d’essai en matiĂšre de Kickstarter rĂ©ussi pour la suite d’un RPG mythique: le rĂ©cent Wasteland 2 fut un succĂšs critique et commercial pour ce type de jeu.

20160402163434_1

Si Planescape Torment se dĂ©roulait dans l’univers de Donjons & Dragons, Torment: Tides of Numenera se dĂ©roule dans l’univers du jeu de rĂŽle sur table Numenera( fruit lui aussi d’un Kickstarter rĂ©ussi),crĂ©Ă© par Monte Cook, un designer de jeux de rĂŽle sur table , connu pour son travail sur…. donjon & dragons et surtout l’univers Planescape ( la boucle est bouclĂ©e).

20160403103504_1

L’univers de Numenera prend place sur Terre un milliard d’annĂ©es dans le futur, Ă  l’Ăšre du 9Ăšme monde, appelĂ© ainsi car 8 civilisations sont nĂ©es et tombĂ©es avant celle-ci. Le niveau de technologie du 9Ăšme monde est plutĂŽt moyen-Ăągeux, mais ce monde est parsemĂ© de Numenera, des technologies trĂšs avancĂ©es laissĂ©es par les civilisations prĂ©cĂ©dentes. Et cela donne un aspect lĂ©gĂšrement heroic fantasy car comme le veut la 3Ăšme loi de Clarke « toute technologie suffisamment avancĂ©e est indiscernable de la magie ».

20160403114718_1

De la mĂȘme façon que Planescape Torment, votre hĂ©ros est amnĂ©sique. La quĂȘte principale du personnage vous enjoignant Ă  retrouver un sage, le « Changing God » ayant rĂ©ussi Ă  dĂ©fier la mort en transfĂ©rant sa conscience dans de nouveaux corps. Mais chaque corps dĂ©laissĂ© au lieu de mourir a dĂ©veloppĂ© sa propre conscience. Vous ĂȘtes l’un d’eux, un Castoff, nĂ© avec des souvenirs qui ne sont pas les siens Ă  la recherche du Changing God. Mais une entitĂ© mortelle,le Sorrow, poursuit le Changing God et ses Castoff.

Tout le sel du jeu se trouve dans ses quĂȘtes annexes. Celles-ci offrent toujours des choix difficiles: doit-on aider ce robot Ă  procrĂ©er sachant que ça le tuera ? Doit-on libĂ©rer cette crĂ©ature promise Ă  une mort certaine sachant qu’elle est horriblement agressive de jour, mais une Ă©norme source de savoir la nuit ?

20160402151736_1

La crĂ©ation du personnage dans le CRPG est la mĂȘme que sur le jeu de plateau Ă©ponyme Ă  base de:

-« descriptor » décrivant la caractéristique la plus forte du personnage

-Le type (glaive: le guerrier, nano: l’adepte de la technologie ou Jack ( comme dans l’expression jack-of-all-trades)  maĂźtrisant un peu des deux )

-Le troisiĂšme point est son focus, c’est Ă  dire le talent spĂ©cial.

20160403111206_1

L’alignement est matĂ©rialisĂ© par les Tides, ces concepts Ă©motionnels et psychologiques prĂ©sentĂ©s comme des forces au mĂȘme titre que la gravitĂ©.

tumblr_inline_mjcpcufJqC1rgj7s2

La version que j’ai pu tester, encore en dĂ©veloppement n’avait implĂ©mentĂ© que de façon trĂšs sommaire le choix du type. Le jeu est toujours en early access et donc certains Ă©lĂ©ments comme l’interface ne sont pas finalisĂ©s.

Graphiquement le jeu arbore un style trÚs proche de son modÚle, trÚs coloré, avec une approche un peu plus éloignée des canons des jeux de rÎle PC. Je regrette seulement que certains détails soient un peu trop petits sur certaines résolutions.

20160403105504_1

Autant vous prĂ©venir tout de suite, Ă  ce stade il faut un certain niveau d’anglais pour tout saisir. En effet comme dans Planescape Torment, une grande partie de l’aventure est transmise via de nombreux textes et dialogues, plus que par l’image. On est trĂšs proche d’un livre dont vous ĂȘtes le hĂ©ros avec ses nombreux choix et dialogues. Pour les anglophobes, pas de panique, une version française est prĂ©vue pour la version finale.

J’aime cet univers si Ă©loignĂ© des poncifs du genre, ces textes si dĂ©taillĂ©s et prĂ©cis mais  permettant Ă  notre imagination de prendre le relais, ces choix moins manichĂ©ens que d’habitude. En cela Tides of Numenera est le digne successeur de Planescape Torment et pour cela j’attends avec impatience la sortie de ce titre (toujours prĂ©vue pour 2016).

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.