article de Papa esport

Pomf & Thud – Nuit Blanche Metz

Dans le cadre du Festival Nuit Blanche à Metz, la mairie de Metz avait invité les célèbres shoutcaster Pomf & Thud  à animer une soirée dédiée à Starcart 2.

Pomf & Thud

Pomf & Thud

 

La soirĂ©e avait lieu sur la facultĂ© de Metz sur l’ile du Saulcy, dans l’amphithéâtre Lemoigne.

l' amphithéâtre Lemoigne aux couleurs de Starcraft 2

l’amphithéâtre Lemoigne aux couleurs de Starcraft 2

De nombreux jeunes (principalement des jeunes hommes) s’Ă©taient rĂ©unis pour assister Ă  ce spectacle.

Il s’agissait d’une compĂ©tition de matchs du jeu de stratĂ©gie en temps rĂ©el Starcraft 2 retransmis sur Ă©cran gĂ©ant et dont les actions Ă©taient commentĂ©es en direct par les 2 youtubeurs.

Le clou du spectacle Ă©tant la prĂ©sence de 2 PGM (des pro-gameurs c’est-Ă -dire des joueurs professionnels comme l’attestait la prĂ©sence des marques sponsors sur leurs t-shirts). Il s’agissait du français Dayshi et de l’ukrainien Dimaga.

Des spectateurs étaient même invités à jouer sur scène aux cotés des 2 vedettes.

C’est un aspect du jeu vidĂ©o très Ă©loignĂ© de ma pratique qui relève plus de l’intime ou du familial. Ici les matchs sont retransmis en direct sur internet par streaming et jouĂ©s en publics. Pomf & Thud n’hĂ©sitent pas Ă  exciter la foule. Des cris s’Ă©lèvent de toutes parts lors d’une action spectaculaire. Cela relève beaucoup plus de la compĂ©tition sportive du style match de football et en gĂ©nĂ©ral j’abhorre de toutes les fibres mon ĂŞtre toutes les retransmission de compĂ©tition sportive.

Pomf & Thud en action

Pomf & Thud en action

NĂ©anmoins il est impossible de ne pas reconnaitre un Ă©norme talent Ă  Pomf & Thud, capables de faire vibrer leurs spectateurs Ă  chaque action. Ils savent faire preuve d’humour aussi, comme lorsqu’il s’agissait de rire des pseudos des spectateurs prĂ©sents . Car Ă  la diffĂ©rence des compĂ©titions sportives, tous les spectateurs etaient aussi des joueurs, certes Ă  un niveau plus humble que les 2 stars. Et cela fait une diffĂ©rence au niveau des commentaires qui sont , Ă  l’image du jeu, très techniques.

Ce n’est pas un hasard si ils ont rĂ©ussi Ă  rĂ©unir des milliers de personnes assister Ă  des compĂ©titions de Starcraft dans la mythique salle du Grand Rex Ă  Paris ou au Palais des Congrès Ă  Paris avec leur tournoi Iron Squid

Pour vous donner un idée de cette soirée , voici une séquence vidéo de quelques secondes:

Pomf & Thud

 

 

 

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.