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ScourgeBringer – retour sur l’alpha

Ecrit par papa

Slash, smash & dash 

Nous avons pu tester l’alpha du nouveau titre de Flying Oak Games, (édité par Dear Villagers) ScourgeBringer, un jeu d’action et de plateforme façon rogue-like (ou rogue-lite).

Dans un futur pas très rose pour l’humanitĂ©, Kyhra meilleure guerrière de son clan va explorer une mystĂ©rieuse structure et affronter les machines fĂ©roces qu’elle renferme. 

Le a progression du jeu vous demandera d’explorer toutes les salles d’une zone (une pression d’un bouton permet d’afficher la carte et voir les pièces explorées) pour trouver et vaincre le mini-boss ouvrant la porte d’accès au boss principal.

Votre hĂ©roĂŻne dispose d’un coup tranchant très rapide (le slash) et d’une attaque lourde (le smash) qui repousse et Ă©tourdi les adversaires. De plus un petit drone permet des tirs en nombre limitĂ©s (les munitions se rechargent en attaquant). Alterner rapidement les attaques permet de faire monter la barre de combo ce qui vous permettra de rĂ©colter plus de monnaie après chaque combat. Mais surtout Kyhra dispose d’un dash, cette attaque permettant de se ruer sur un adversaire. 

Le dash et l’aspect pixĂ©lisĂ© ne sont pas sans Ă©voquer un peu Celeste de Matt Makes Games. Mais on est loin de la poĂ©sie mĂ©ditative du goty 2018, ici l’adresse servira Ă  se frayer un passage auprès de nombreuses bestioles et machines qui apparaissent dans les niveaux (en gĂ©nĂ©ral il y a deux vagues d’ennemis par salle) 

ScourgeBringer n’en est qu’à l’alpha mais offre dĂ©jĂ  un gameplay vif, nerveux et prĂ©cis. Kyhra va vite et virevolte dans les pièces tout en tranchant ses adversaires dans une danse macabre. On apprĂ©cie les petits dĂ©tails comme le ralentissement de la chute de l’hĂ©roĂŻne si elle attaque en l’air. 

La musique et l’ambiance sonore sont l’œuvre du compositeur finlandais Joonas Turner ayant participĂ© Ă  de cĂ©lèbres jeux indĂ©s (Broforce, Nuclear Throne, Downwell, Tormentor X Punisher,..). Celle-ci s’adapte Ă  l’ambiance et apporte rĂ©ellement de l’Ă©nergie au jeu (j’ai pu essayer avant et après et l’apport est indĂ©niable). MystĂ©rieuse et calme en exploration , la bande son vire au mĂ©tal dans les combats.

Rogue-like oblige le donjon changera Ă  chaque partie, on aime ou on dĂ©teste ce principe, mais force est de constater qu’il est particulièrement bien implĂ©mentĂ© ici: les contrĂ´les Ă©tant si soignĂ©s qu’on ne peut s’en prendre qu’à soi-mĂŞme en cas d’Ă©chec (et ils arriveront rapidement au dĂ©but).

Comme de coutume dans ce type de jeu, le sang (la monnaie du jeu) permettra d’acquĂ©rir des amĂ©liorations temporaires auprès de marchands Ă  dĂ©couvrir dans le niveau. De mystĂ©rieuses tours (les autels du sang) offriront leur bĂ©nĂ©diction, c’est-Ă  -dire un bonus parmi un choix de trois alĂ©atoires. 

Il est possible de demander un accès Ă  l’alpha via leur Discord (un peu de patience tout de mĂŞme) et surtout le jeu sera accessible lors de la gamescom 2019 au sein de l’Indie Arena Booth. L’alpha 4 devrait sortir peu après la gamescom et elle contiendra le hub, une zone de transition entre les parties offrant l’arbre de compĂ©tences permettant d’amĂ©liorer votre personnage de façon permanente.   

Si vous voulez vous tenir informĂ© du dĂ©veloppement vous pouvez vous abonner Ă  leur newsletter hebdomadaire (oui oui hebdomadaire, ils en sont Ă  la 74e ! ), Flying Oak Games ayant adoptĂ© l’approche de l’open development, c’est Ă  dire en partageant le plus possible d’information sur l’avancĂ©e du projet.

Bref ce n’est pas pour rien que ScourgeBringer a obtenu deux prix lors du stunfest 2019.

Flying Oak est membre du cluster du jeu vidĂ©o du Grand Est, East Games, dont fait aussi partie Gamer de Père en Fils  

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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