article de Papa Nintendo Switch

Fire Emblem: Three Houses

Ecrit par papa

Le retour du roi (du tactical RPG)

Toujours dĂ©veloppĂ© par Intelligent Systems chez Nintendo, Fire Emblem est l’un des fleurons des tactical RPGs jeu de rĂŽle tactique) cette forme de jeu au tour par tour issue des jeux de rĂŽle sur table comme Donjons & Dragons et reprise par les japonais comme un genre Ă  part entiĂšre popularisĂ© par la sĂ©rie d’Intelligent Systems. 

Le continent de Fódlan dans Fire Emblem: Three Houses est le siùge de trois puissants royaumes avec en son centre la puissante et redoutable Église de Seiros.

Le monastĂšre de Garreg Mach, siĂšge de l’Église de Seiros, hĂ©berge aussi l’AcadĂ©mie des officiers qui entraĂźne ses Ă©lĂšves Ă  devenir de puissants guerriers dans tous les domaines. Cette annĂ©e scolaire s’annonce assez exceptionnelle car l’Ă©cole accueille les hĂ©ritiers (Edelgard, Dimitri et Claude) des 3 grands royaumes du monde de FĂłdlan. Chaque hĂ©ritier se retrouve dans une maison diffĂ©rente (une maison façon Harry Potter, du style Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard) Les Aigles de Jais, les Lions de Saphirs ou les Cerfs d’Or. A noter que les crĂ©ateurs ne donnent pas Harry Potter comme inspiration mais plutĂŽt leur titre Super Nintendo: Fire Emblem: Genealogy of the Holy War qui avait une histoire similaire.

Dans Fire Emblem: Three Houses vous incarnez Byleth, un·e jeune mercenaire, enfant d’un cĂ©lĂšbre guerrier qui se retrouve entraĂźnĂ© Ă  devenir professeur Ă  Garreg Mach. Byleth est un peu perturbé·e car iel reçoit les conseils de Sothis, une mystĂ©rieuse jeune femme amnĂ©sique qui apparaĂźt uniquement dans ses rĂȘves.

Comme toujours, les combats de Fire Emblem prennent place sur une carte quadrillĂ©e, un peu Ă  la façon des Ă©checs, vous y contrĂŽlez un certain nombre de personnages ayant tous des classes et des habilitĂ©s spĂ©cifiques. Ces diffĂ©rences influent sur la distance que peut parcourir chaque personnage Ă  chaque tour ainsi que sur ses attaques et capacitĂ©s spĂ©ciales. Lorsque vous avez dĂ©placĂ© tous vos hĂ©ros et effectuĂ© toutes vos actions possibles (attaques, soin, utilisation d’objets, tactiques ou capacitĂ©s), c’est au tour de l’adversaire de faire de mĂȘme. Comme dans tout jeu de rĂŽle vos hĂ©ros gagnent de l’expĂ©rience durant la bataille.

Une des particularitĂ©s de Fire Emblem par rapport Ă  d’autres sĂ©ries c’est que les personnages se dĂ©veloppent aussi en dehors des combats et peuvent dĂ©velopper des liens entre eux. Cela augmente notre attachement aux unitĂ©s. 

Et c’est lĂ  qu’intervient une caractĂ©ristique cruciale: en mode classique chaque unitĂ© tombĂ©e au combat disparaĂźt pour de bon, malgrĂ© toute l’affection et le dĂ©veloppement que vous lui avez accordĂ©, ce qui met un peu de sel Ă  chaque partie. Heureusement la sĂ©rie a introduit depuis peu un mode dĂ©butant qui permet de retrouver les unitĂ©s tombĂ©es en combat. 

N’Ă©tant pas un joueur hardcore je recommande toutefois le mode classique pour le piment qu’il apporte et pour trouver un soupçon de challenge. Car en cas de catastrophe avec votre personnage fĂ©tiche il  est toujours possible de rĂ©cupĂ©rer une sauvegarde avant une bataille ratĂ©e mais surtout l’Impulsion Divine (Ă  l’utilisation toutefois limitĂ©e durant chaque combat), permet de remonter dans le temps au tour voulu pour corriger sa stratĂ©gie. 

Parmi les nouveautĂ©s on trouve la possibilitĂ© d’engager des escouades pour chacun de vos personnages. Celles-ci donnent l’impression d’avoir une armĂ©e accompagnant chacune de vos unitĂ© si vous utilisez le zoom et en pratique elles offrent  des bonus appelĂ©s tactiques Ă  vos hĂ©ros. 

De plus vous affronterez dĂ©sormais des monstres occupant plus d’une case et ayant plusieurs barres de vie. Ceux-ci offrent un plus grand challenge. 

Les habituĂ©s de la sĂ©rie noterons la disparition du si caractĂ©ristique triangle des armes, cette sorte de pierre feuille ciseaux (oĂč les lances sont plus fortes que les Ă©pĂ©es, les Ă©pĂ©es sont plus fortes que les haches et celles-ci plus fortes que les lances). D’aprĂšs le directeur Toshiyuki Kusakihara d’Intelligent System ce choix a pour but d’apporter plus de rĂ©alisme. Fire Emblem: Three Houses apporte dĂ©sormais des capacitĂ©s et des techniques qui peuvent ĂȘtre particuliĂšrement efficaces sur certains types d’ennemis.

Bref pour les combats on retrouve tout ce que l’on aime dans la sĂ©rie avec des graphismes nettement amĂ©liorĂ©s (et cette fois ils ont mĂȘme des pieds 😉 ). 

Mais l’aspect aventure est particuliĂšrement dĂ©veloppĂ© dans cet Ă©pisode. En effet en tant que professeur il faudra prĂ©voir les cours de chaque semaine, choisir qui et comment entraĂźner. Les Ă©lĂšves pourront dĂ©velopper des compĂ©tences en cavalerie (voir cavalerie ailĂ©e), en magie, en escrime, 
Mais vous pourrez aussi circuler librement dans l’immense monastĂšre de Garreg Mach. Cela vous permettra d’accomplir de nombreuses activitĂ©s et quĂȘtes. Ainsi vous pourrez faire participer vos Ă©lĂšves Ă  des tournois, vous pourrez pĂȘcher, dĂ©jeuner avec certain·e·s Ă©tudiant·e·s et professeur·e·s, … Cela permet de resserrer les liens avec les autres personnages.

En fait cette partie aventure occupe une place dĂ©sormais plus importante que les combats qui sont la signature de la sĂ©rie. Je dois dire que j’étais de prime abord un peu rĂ©ticent Ă  cela, mais on se laisse entraĂźner dans cet univers si attachant. C’est peut-ĂȘtre l’aspect qui pourrait en dĂ©cevoir certains. Mais qu’ils se rassurent ils peuvent faire le choix d’ignorer l’exploration du manoir et se concentrer sur les missions de combats annexes. 

On regrettera une police de caractĂšre un peu petite hĂ©las non modifiable (surtout qu’elle Ă©tait bien plus lisible dans le prĂ©cĂ©dent Ă©pisode 3DS) 

Si les musiques sont peu nombreuses elles sont toutes d’excellente qualitĂ© et certains thĂšmes restent en tĂȘte encore longtemps aprĂšs avoir fini la partie. A noter que le jeu bĂ©nĂ©ficie d’un bon doublage (anglais/japonais). 

Fire Emblem: Three Houses vous occupera un bon moment (plusieurs dizaines d’heures), offrant une vingtaine de chapitre et permettant aussi l’achat d’un passe pour les extensions à venir.

Une excellente surprise disponible exclusivement sur Nintendo Switch.

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version Nintendo Switch fournie par l’Ă©diteur.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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