article de Papa Nintendo Switch preview

The Legend of Zelda: Link’s Awakening

Ecrit par papa

C’est dans l’agrĂ©able villa Emerige que nous avons pu essayer le prochain Ă©pisode des aventures de Link sans Zelda.

The Legend of Zelda: Link’s Awakening est un classique du Gameboy sorti en 1993 et souvent considĂ©rĂ© comme le meilleur jeu de la plateforme. Nintendo a dĂ©cidĂ© de faire plaisir aux fans en leur offrant un remake sur Nintendo Switch.

Comme dans l’original aprĂšs une courte cinĂ©matique oĂč Link affronte le courroux de la mer, il se retrouve inconscient sur la plage d’une Ăźle inconnue. Comme presque toujours c’est dans un lit que dĂ©bute l’aventure (Link aurait-il des problĂšmes de sommeil ?, est-ce une façon de nous dire que tous les Zelda ne sont qu’un rĂȘve), en effet Marine et sa famille l’ont recueilli. Pour quitter l’Ăźle de Cocolint il devra rĂ©unir des instruments de musique cachĂ©s afin de rĂ©veiller le Poisson-RĂȘve. Comme dans tout bon Zelda cela demandera d’explorer divers donjons. On retrouve dans cet Ă©pisode l’humour qui faisait le sel de l’original Ă  sa sortie.

L’ajout majeur est qu’il s’agit d’un remake 3D, fini l’exploration entrecoupĂ©e d’Ă©crans, il n’y a plus de transitions pour aller d’un bout Ă  l’autre  la camĂ©ra suit dĂ©sormais le hĂ©ros.

Mais pour donner encore plus de personnalitĂ© Ă  la direction artistique, les dĂ©veloppeurs ont ajoutĂ© un effet de Tilt Shift (ou effet maquette), qui est Ă  la base un effet crĂ©Ă© par les objectifs Ă  bascule. Cet effet, grĂące Ă  un flou qui entoure le sujet, permet de donner une impression de miniaturisation Ă  une photo. On a l’impression de jouer dans une maquette.

A cela s’ajoute la modĂ©lisation des personnages Ă©voquant des jouets rĂ©tro, on atteint des sommets de choupitude. Peu Ă©tonnant qu’à l’E3 Nintendo ait choisit de dĂ©corer son stand avec un superbe diorama.

La dĂ©mo que j’ai pu tester offrait les quelques premiĂšres minutes du jeu. Comme dans l’original vos premiĂšres instants vous amĂšneront Ă  rĂ©cupĂ©rer votre Ă©pĂ©e sur la plage au milieu de crabes agressifs (mais si mignons). J’ai ensuite affrontĂ© divers moblins dans les bois environnants. Les contrĂŽles Ă©taient simples et instinctifs, Link pouvait donner des coups d’épĂ©e et se protĂ©ger avec son bouclier. Link peut se dĂ©placer de maniĂšre fluide et rapide dans 8 directions, contrairement Ă  l’ancĂȘtre limitĂ© Ă  4 directions. Il manque peut-ĂȘtre quelques animations de transitions entre les changements de direction du personnage principal mais ce n’est qu’un dĂ©tail et cela donne un cĂŽtĂ© rĂ©tro.

Nintendo promet en outre un mode permettant de crĂ©er ses propres donjons, grĂące Ă  des Ă©lĂ©ments glanĂ©s tout au long de l’aventure.

Pour l’occasion Nintendo a sorti un nouvel amiibo pour un Link tout choupi. Les autres amiibo de la sĂ©rie Zelda fonctionneront aussi et permettront d’obtenir des piĂšces de donjons. 

The Legend of Zelda : Link’s Awakening sortira le 20 septembre 2019, de quoi attendre la rentrĂ©e avec le sourire.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.