article de Papa indé Nintendo Switch PC PS4

Dark Devotion

Ecrit par papa

Ne dites plus “You died” mais “Votre dévotion s’est éteinte”.

Dark Devotion est un action-RPG développé par le studio français Hibernian Workshop et publié par The Arcade Crew. Plus exactement c’est le fruit de trois autodidactes passionnés.

Dans Dark Devotion vous incarnez une templière qui va découvrir les mystères d’un temple mystique animée d’une étrange énergie et regorgeant de d’ennemis et de pièges.

Le jeu est représenté en 2D en vue horizontale avec un aspect pixel-art et une ambiance clair-obscur des plus sinistres.  

Dire que Dark Devotion s’inspire de Dark Souls est un doux euphémisme tant on peut trouver de ressemblances. Comme le jeu de From Software chaque combat est un challenge où l’on porte des coups lourds et avec une forte inertie, et où vos actions sont limitées par une barre d’endurance. Si la parade ne suffit pas,  il est possible d’esquiver les menaces grâce à une roulade très rapide. Et surtout votre personnage revient à la vie à chaque mort en ayant tout perdu, mais ici dans le hub central, le Refuge des impurs.

Si Dark Souls est une influence évidente, les développeurs avouent s’être surtout inspirés d’un petit jeu indépendant, Shadowcrypt tout en essayant d’y donner une plus grande épaisseur.

Dark Devotion apporte bien sûr sa touche propre avec son thème basé sur une inquisition dévoyée assez original. Et puis il s’éloigne un peu de la formule des souls en lorgnant sur les rogue-like avec la possibilité d’acquérir des talents permanents.

En effet le personnage dispose d’un arbre de talents permettant d’obtenir divers bonus dans votre aventure et ceux-ci persistent après votre mort, ils sont alimentés par l’expérience obtenue en éliminant des monstres. Par ailleurs, chose particulièrement appréciable pour les personnes avec un piètre sens de l’orientation comme votre serviteur,  Dark Devotion dispose d’une carte du donjon qui se découvre au fur et à mesure de votre exploration à la manière d’un metroidvania.

Le jeu est basé sur un mécanisme de la foi. Vaincre des adversaires restaure votre foi, toutefois dans une quantité limitée. La foi permet de lancer des sorts et débloquer des portes ou des autels donnant des bonus, il faudra parfois faire des choix. De plus votre personnage pourra recevoir de façon aléatoire des bénédictions (du type +1 de régénération d’endurance) ou des malédictions offrant ainsi des buff et des debuffs.

Votre personnage dispose de deux sets d’armes et peut passer ainsi rapidement du classique combo épée et bouclier à un arc ou à un grimoire. Des plans d’armes anciennes perdus dans ce temple vous permettront d’en faire fabriquer de nouvelles par Bones le forgeron. Vous pourrez aussi récupérer des armes sur vos ennemis vaincus et à la façon d’un Diablo il sera possible de comparer rapidement les caractéristiques de chaque équipement avant de remplacer le vôtre. En tout il y a plus d’une centaine d’armes différentes.

De nombreux mécanismes interconnectés comme les portes, les pièges et les plateformes sont liés à des leviers qu’il faudra activer. Il faudra souvent être bien vif pour éviter certains pièges. Ces pièges, la plupart des piques ou des lames mortelles, me font penser un peu à Prince of Persia (en moins agile et plus sombre)

Parmi les quelques défauts, on regrettera de devoir repasser par le forgeron après chaque mort pour acquérir arme et bouclier. En en outre l’affichage du placement des consommables n’est pas des plus logiques pour se repérer sur la croix du pad.

Dark Devotion reprend avec succès des éléments de la célèbre série de From Software tout en y ajoutant des éléments de type rogue-like et une identité propre, il est recommandé aux joueurs cherchant un gameplay et un challenge exigeant. Un excellent premier jeu.

Dark Devotion est disponible sur PC, PS4 et sur Switch .

Test réalisé grâce à une version PC fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.