article de Seb Linux Mac PC PS4 XBOX One

Tropico 6

Ecrit par Atlanticblue

Chaud Cacao !

Il a débarqué le 29 Mars c’est MA série de jeux de gestion préférée, mon plaisir coupable, TROPICO 6.

Et quel plaisir de retrouver El Presidente (et même sa version féminine dans cette épisode) et son bras droit indéboulonnable Penultimo.

Toujours plus grand, Toujours plus fort !

Tropico 6 conserve ce qui a fait son succès: un jeu de gestion relativement simple à prendre en main sur des îles paradisiaques ou vous incarnez un dictateur. Culture de café, maïs ou ananas, production d’acier de voiture ou encore d’armes c’est VOUS qui décidez ! Décider ? Oui et non car de nombreuses factions et personnalités viendront vous « suggérer » intensément de répondre à leur demandes. Sofia Ortega la révolutionnaire vous demandera par exemple de financer sa révolution en lui transmettant de l’or caché à l’intérieur de noix de coco ou encore par la construction de tours de garde car comme elle le dit « les révolutionnaires aiment se faire tirer dessus ! »

Chaque demande réussie augmente l’influence de la faction et vous octroi des bonus utiles comme des plans de bâtiments ou bien sûr de … l’argent (le nerf de la guerre). Il faudra sans cesse jouer à l’équilibriste avec les intervenants pour rester au pouvoir le plus longtemps possible et espérer ainsi remporter la victoire ! Tropico 6 vous mettra souvent et c’est nouveau en face de choix simultanés à faire. Souvent des propositions diamétralement opposées du type, « construisez une usine pour faire plaisir aux industriels ou prenez un décret sur le tri des déchets pour satisfaire les écologistes. Un peu cliché bien sûr mais toujours amené avec soin . Belle interface et chouettes dialogues par-dessus tout cela .

Quoi de neuf sous le soleil ?

Le jeu compte 15 missions toutes élégamment scénarisées, chaque scénario est particulièrement bien mené avec des contraintes particulières à gérer comme faire prospérer une île uniquement avec des pirates ou encore administrer une île de manière communiste. Le plaisir est renouvelé à chaque carte. Seul bémol les demandes de certaines factions et personnages sont parfois identiques et un poil répétitives d’une carte à l’autre.

Bien sûr chaque nouveau TROPICO apporte son lot de nouveaux bâtiments. Difficile d’en faire la liste tant le nombre est important. Le cirque pour distraire votre peuple et les touristes, un téléphérique, un parking à étage, des stations de bus, une exploitation de noix de coco … BREF BEAUCOUP DE NOUVEAUX BÂTIMENTS.

Tropico 6

Tropico profite de ce nouvel opus pour introduire « une baie des pirates » permettant de lancer des raids sur des ressources, partir à la recherche de butin mais aussi d’aller même jusqu’à voler des merveilles comme « la porte de Brandebourg » ou la « tour Eiffel » (oui vous avez bien lu). Celles-ci une fois dérobées influencent fortement la population . La merveille allemande par exemple fait que votre population devient très modérée politiquement. C’est une nouveauté intéressante qui permet de pimenter encore plus les parties tout en offrant de nouvelles sources de revenus.

Enfin fini les îles solitaires, votre dictature peut maintenant s’étendre sur des archipels ! Ponts, tunnels et ports vous permettront d’aménager les échanges au sein de celui-ci. Exploiter et optimiser les échanges des richesses de chaque île de la carte procure un sentiment d’accomplissement sans limites.

Les angles sont bien arrondis

Disons-le, le jeu est beau ! Les effets sonores lorsque que l’on zoom au plus près viennent caresser votre oreille au plus haut point, le son de la mer, des cascades, des animaux des ranchs, tout est bien léché et participe finement à l’immersion. Restons dans le son pour aborder le point des doublages qui est aussi qualitatif tant en français qu’en anglais. L’humour omniprésent se retrouve d’ailleurs dans chaque dialogue, chaque texte comme toujours et c’est toujours aussi bon !

A noter l’option qui ravira les youtubeurs et autres streamers: les règlages permettent de remplacer les musiques du jeu par des musiques libres de droits, évitant de voir sa vidéo suspendu pour un quelconque imbroglio sur les droits d’auteurs.

Chaude recommandation.

Tropico 6 c’est comme une piña colada, c’est rafraîchissant , c’est très bon et ça apporte fraîcheur et bon humeur !

Tropico 6 est disponible sur PC Windows et Linux (Mac bientôt disponible) Les versions console devraient être disponibles à l’été 2019 sur PlayStation 4 et Xbox One.

Test réalisé à partir d’une version PC fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

Atlanticblue

Passionné de jeux vidéo et auteur. J’ai fait mes débuts sur Megadrive et depuis j’ai pas décroché !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.