article de Papa PC PS4 XBOX One

Far Cry: New Dawn

Ecrit par papa

Le post-apo c’est fluo

17 ans après les événements de Far Cry 5 vous voilà de retour dans l’état du Montana. Mais celui-ci a bien changé. En effet le monde, ou en tout cas le Montana,  a été ravagé par des bombes nucléaires.

Les rares survivants de Hope County (la région imaginaire de Far Cry 5) ont passé des années d’hiver nucléaire sous des abris. ils ont peu à peu commencé à rebâtir une civilisation à la surface, en tout cas un campement appelé Prosperity. Bien sûr comme dans quasi 90 % des œuvres de fiction traitant de ce sujet la civilisation ne prend pas avec tout le monde et certains préfèrent piller et tuer plutôt que de participer à cette merveilleuse communion hippie.

Bref vous êtes le survivant d’un convoi attaqué par les « ravageurs» (pensez à un mix entre l’univers Mad Max et des fluokids). Ces ravageurs sont dirigés par les terribles jumelles, Mickey & Lou, l’une élaborant les plans sadiques et l’autre étant les muscles.Il vous faudra trouver de nouveaux ou d’anciens alliés pour protéger Prosperity dans cet open-world.

Si Far Cry: New Dawn apporte son lot de cliché sur les univers post-apocalyptique, il a le mérite d’imaginer que celui-ci peut être particulièrement joli. En effet après des dizaines d’années la nature a repris ses droits et les vallées et forêts seront parsemées de fleurs colorées, ici pas d’univers brun gris comme dans la concurrence.

Il s’agit toujours de Hope County, mais la carte a particulièrement évolué, certains endroits ayant disparus, d’autres particulièrement changés par le temps.

Dans ce monde nouveau, la survie est primordiale et l’éthanol est désormais la source d’énergie principale et la ressource ayant la plus grande valeur. Par ailleurs, environnement post-apocalyptique oblige, vous serez amené à faire de la récupération de matériel et pour améliorer vos armes, celle-ci ayant un look particulier souvent fait de bric et de broc. Il faudra améliorer le camp Prosperity au fur et à mesure pour pouvoir crafter de nouvelles armes ou débloquer différents véhicules.

Comme Far Cry 5, le jeu permet de profiter de l’expérience en coop avec un ami, ou en combattant solitaire. On retrouve encore les spécialistes, des personnages dirigés par l’IA avec des capacités spéciales qui pourront vous accompagner et vous aider lors de vos missions (et oui il y aura encore un chien et même un sanglier).

Far Cry: New Dawn apporte une nouveauté avec les expéditions. Un des personnages vous emportera à bord de son hélico remplir des séries de missions en dehors de Hope County. Cela permettra de visiter d’autres lieux comme un parc d’attraction décrépit envahi par un marécage, un pont en Arizona ou la prison d’Alcatraz. Une fois sur place il faudra accomplir l’objectif et s’enfuir au point d’évacuation pourchassé par une horde d’ennemis.

La grande nouveauté apportée à la licence est le côté light RPG, avec des ennemis de niveaux différents (1, 2, 3 et Elite) représenté par des couleurs différentes sur leur jauge de vie. L’équipement est reparti de la même façon pour déterminer sa puissance et sa rareté.

Fondamentalement le gameplay de ce FPS n’a pas changé et reste toujours aussi fun avec des armes variées et colorées.  Bien sûr le jeu fera de constantes allusions aux personnages du Far Cry 5 original et les joueurs apprécieront de voir ce qui leur est arrivé durant ces longues années.

Techniquement le jeu offre un framerate stable et solide, pas de bugs à déplorer durant nos tests. Au niveau de la direction artistique on retiendra que le futur post-apo c’est rose et jaune fluo et ça c’est cool. La végétation luxuriante et ses fleurs colorées rendent le décor enchanteur. De la couleur il y en aura aussi sur les tags des gangs de ravageurs qui donnent un peu de gaité à ces restes de civilisations jonchés de cadavres.

La durée de vie nettement plus courte que celle de  Far Cry 5 (mais c’est loin d’être un défaut, évitant la répétition et la lassitude des open worlds) ainsi que l’environnement familier font indéniablement penser à un gros DLC plutôt qu’à un nouvel épisode principal de la série. Néanmoins Far Cry: New Dawn apporte quelques petites nouveautés et une direction artistique originale qui plaira aux fans de la série.

Test réalisé à partir d’une version PC fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.