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AWAY: Journey to the Unexpected

Ecrit par papa

AurĂ©lien Regard qui avait dĂ©veloppĂ© en solo l’excellent The Next Penelope (un micro-machine-like dans une transposition futuriste de l’odyssĂ©e) nous revient avec un titre feelgood.

Co-dĂ©veloppĂ© avec Jean-Matthieu Gennisson, AWAY: Journey to the Unexpected est un jeu d’aventure et d’action Ă  la premiĂšre personne. Dans AWAY vous incarnez un jeune garçon qui va essayer de retrouver ses parents disparus aprĂšs avoir dĂ©couvert un curieux passage vers des mondes Ă©tranges dans le sous-sol de sa maison.

Notre hĂ©ros n’est Ă©quipĂ© que d’un simple bĂąton, mais heureusement il sera capable de se faire des amis tous plus improbables les uns que les autres : un arbre qui parle voulant se dĂ©fouler, une chauve-souris, un vieux mage devant se faire expulser de sa maison, …

Il sera alors possible de jouer les personnages ainsi recrutĂ©s, cela veut dire voir le monde Ă  travers leurs yeux et surtout bĂ©nĂ©ficier de leurs pouvoirs. Car chacun dispose de capacitĂ©s particuliĂšres, la chauve-souris pourra lancer des cƓurs bienvenus pour se refaire une santĂ© en plein combat, le vieux mage projettera des boules de feu, le labiworker utilisera sa clĂ© pour plus de dĂ©gĂąts, 
. On notera qu’en incarnant chaque nouveau personnage la vue sera diffĂ©rente (en sĂ©pia pour l’arbre psychopathe, avec des lunettes brisĂ©e pour le vieillard, ..). Attention il faudra bien choisir ses dialogues pour pouvoir recruter des compagnons.

Le jeu arbore une direction artistique façon “anime japonais” Les personnages seront en 2D dans ce monde 3D ce qui donnera une touche doucement rĂ©tro. Le cĂŽtĂ© animĂ© japonais se retrouve aussi dans l’opening fait façon studio d’animation mais aussi dans la musique effectivement composĂ©e par un musicien japonais, Kazuhiko Naruse.

Tout l’univers arbore un ton trĂšs lĂ©ger, mĂȘme les ennemis sont plutĂŽt rigolos Ă  la façon des classiques du RPG japonais comme Dragon Quest. La comm du jeu utilise le terme feel-good FPS et indĂ©niablement cela correspond bien Ă  l’esprit. Il est question de se faire des amis et de partir Ă  l’aventure (comme dans les dessins animĂ©s de notre enfance).  

AWAY: Journey to the Unexpected dispose comme il est de bon ton dĂ©sormais dans le monde du jeu indĂ©pendant d’élĂ©ments de Rogue-Lite. L’expĂ©rience gagnĂ©e permettra de dĂ©bloquer certaines capacitĂ©s et de nouveaux chemins s’ouvriront au fur et Ă  mesure grĂące aux Ă©toiles gagnĂ©es en dĂ©bloquant un nouveau compagnon. Si les niveaux principaux sont crĂ©Ă©s Ă  la main, les mini-donjons sont eux gĂ©nĂ©rĂ©s alĂ©atoirement.

Le jeu utilise la technique dite du billboard dans un environnement 3D, c’est Ă  dire un objet plat texturĂ© qui fait face Ă  la camĂ©ra. Sa direction change en permanence en fonction du dĂ©placement de l’objet et de la camĂ©ra. C’était la technique utilisĂ©e pour reprĂ©senter les personnages dans les vieux FPS (penser Wolfenstein), amusant de la voir adaptĂ©e Ă  un jeu moderne, cela donne un intĂ©ressant contraste. Les personnages sont constamment en mouvement pour Ă©viter un aspect trop plat, tout cela contribue au caractĂšre comique du jeu.

Au fil de votre partie dans AWAY: Journey to the Unexpected vous dĂ©couvrirez les mĂ©faits d’une sociĂ©tĂ© et mĂȘme des mystĂšres venus d’ailleurs. Le tout sera rĂ©sumĂ© au fur et Ă  mesure dans votre fidĂšle carnet.

En pratique il vous faudra explorer des mini donjons, grottes et autres caves pour activer l’un des 3 mĂ©canismes permettant de dĂ©bloquer le chemin vers la taniĂšre du boss des lieux et ensuite atteindre l’environnement suivant (heureusement des raccourcis se dĂ©bloqueront au fur et Ă  mesure de votre progression).

Attention Ă  ne pas se mĂ©prendre, il s’agit beaucoup plus d’un FPS que d’un jeu d’aventure. Si les dĂ©cors sont variĂ©s et que vos compagnons apportent un peu de changement dans le gameplay,on pourra reprocher Ă  AWAY: Journey to the Unexpected une certaine rĂ©pĂ©titivitĂ© propre Ă  l’aspect rogue-lite. Le point le plus gĂȘnant sera l’apprĂ©ciation des distances pour donner des coups avec votre bĂąton du Ă  l’aspect 2D des adversaires.

AWAY: Journey to the Unexpected s’apprĂ©ciera au travers de courtes sessions pour son cotĂ© colorĂ©, son humour et sa bonne dose de bonne humeur. Le jeu est dĂ©jĂ  disponible sur Playstation 4, Nintendo Switch, Xbox One et trĂšs bientĂŽt sur PC (le 13 fĂ©vrier 2019).

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version Nintendo Switch fournie par l’Ă©diteur.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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