article de Papa PC PS4 XBOX One

Battlefield V

Ecrit par papa

Le studio suédois EA DICE rempile avec un nouveau Battlefield.

La cĂ©lèbre sĂ©rie de FPS (jeu de tir Ă  la première personne)  affiche dĂ©jĂ  les 16 ans au compteur avec une quinzaine d’Ă©pisodes et de nombreux DLC. Elle a connu la guerre du Pacifique la guerre futuriste, la guerre contemporaine, la guĂ©rilla urbaine et la 1ère guerre mondiale. Pour cet Ă©pisode il s’agit d’un retour aux sources qui prend place au dĂ©but de la seconde guerre mondiale.

Contrairement Ă  son grand concurrent Call Of Duty, Battlefield V n’a pas oubliĂ© les amateurs de campagnes solos. On retrouve, comme dans Battlefield I, des rĂ©cits de guerre, c’est Ă  dire de courtes campagnes solo avec un personnage diffĂ©rent dans des pays diffĂ©rents. Vous y incarnerez une rĂ©sistante dans la Norvège occupĂ©e, un criminel anglais envoyĂ© en Afrique du Nord pour dĂ©truire une base aĂ©rienne de la Luftwaffe, un commandant de char allemand dans une bataille perdue d’avance, ou un tirailleur se battant pour une patrie qu’il n’a jamais connue. La partie en Norvège offre mĂŞme des sĂ©quences Ă  ski et un indĂ©niable dĂ©paysement par rapport aux autres jeux sur la seconde guerre mondiale. On notera que ces modes solos utilisent les cartes multi offrant une impression de libertĂ© et permettant parfois plusieurs chemins pour remplir vos objectifs.S’ils ne justifient pas l’achat du jeu Ă  eux seuls, ces rĂ©cits de guerre sont un agrĂ©able passe temps en attendant ses amis pour du multijoueur.

Le jeu offre en tout 8 cartes pour le moment (situées dans quatre zones différentes:  Pays-Bas, France, Afrique du Nord et Norvège). Celles-ci sont particulièrement variées et grandes, fourmillant de détails, de raccourcis ou d’endroits où se cacher. Les cartes françaises offrent un décor champêtre avec des granges permettant aux snipers de faire leurs œuvres ou des champs permettant d’avancer discrètement.  La carte se déroulant à Rotterdam après les bombardements permet des affrontement féroces dans une cathédrale démolie. En Norvège il faudra déambuler dans la neige, enfin les cartes d’Afrique du Nord sont rocailleuses et arides à souhait. La plupart sont excellentes mais certaines sont parfois un peu trop vastes et demandent beaucoup de temps pour atteindre les points à défendre sans véhicule.

Car les véhicules sont une part importante de la série depuis sa création: conduire divers chars, véhicules blindés, motos ou chasseurs de combats, seul ou avec des alliés est toujours un vrai plaisir.

Mais même à pied le jeu offre d’excellents moments, Dice ayant pris le parti d’accentuer la représentation du corps du joueur (“body awareness”) à la première personne en ajoutant de nouveaux mouvements, comme pouvoir sauter d’une fenêtre ou être capable de renvoyer une grenade ennemie, mais aussi en représentant plus fidèlement le joueur s’extirpant d’un véhicule. DICE assure aussi avoir changé le système de tir en éliminant la déviation aléatoire des balles des précédents jeux. Il faudra aussi désormais utiliser des trousses de soins, la santé ne se régénérant plus automatiquement.Heureusement tout le monde pourra vous ranimer (même si le medic le fera plus vite).

Parmi les autres nouveautés que j’ai constaté à mes dépends (n’oubliez pas Oscar Wilde a dit que l’expérience était le nom que l’on donnait à ses erreurs) c’est la possibilité de créer des fortifications. Dorénavant il est possible de poser des barbelés ou des sacs de sables pour garder une position (au hasard l’entrée d’un passage étroit ou le drapeau à capturer)

Battlefield a toujours considéré la destructibilité des bâtiments comme primordiale pour le réalisme, mais force est de constater que la série a encore amélioré cet aspect. Si comme moi vous avez tendance à entrer dans une maison afin de pouvoir paisiblement sniper traîtreusement l’adversaire, il faudra désormais compter avec la puissance de feu des blindés capables de détruire des pans entiers d’un immeuble. Le tout se faisant de façon dynamique suivant les caractéristiques des matériaux.

Le jeu offre de nombreux modes multijoueurs. On retrouve le classique ConquĂŞte demandant de capturer et de garder des drapeaux. Dans le mode mode PercĂ©e le rĂ´le de dĂ©fenseur ou d’assaillant sera fixe. Le mode Domination quant Ă  lui est un mode ConquĂŞte plus court et avec moins de joueurs.

Le mode Grandes OpĂ©rations amĂ©liore le mode OpĂ©rations de Battlefield I et se dĂ©roule sur diffĂ©rents modes de jeu sur diffĂ©rentes cartes et cela pendant plusieurs jours (jusqu’Ă  4), l’issue d’une journĂ©e a des rĂ©percussions sur la suivante.

De retour depuis Battlefield I avec l’expansion “they shall not pass”, le mode Lignes de Front où conquérir un drapeau permet à une équipe d’avancer la ligne de front plus près de la base ennemie. Et pour ceux qui veulent des parties plus rapides on retrouve aussi l’ultra classique match à mort par équipe.

Dice a aussi concentré ses efforts sur le jeu en escouade. Par défaut vous serez intégré à une escouade. Chaque action en équipe augmente les points de l’escouade et son chef pourra alors commander des véhicules voir même lancer une attaque dévastatrice.

Battlefield V promet d’ajouter du contenu dans le futur. Ainsi un camp d’entraĂ®nement vient rĂ©cemment d’être ajoutĂ© au jeu, permettant de s’entraĂ®ner Ă  dĂ©truire des cibles apparaissant sur la carte. Un nouvelle carte en Belgique vient d’ĂŞtre mise Ă  la disposition des joueurs et il est prĂ©vu d’en sortir d’autres dont la Grèce. Mais surtout un mode Battle Royale (oui c’est tendance) appelĂ© Firestorm est prĂ©vu pour mars 2019. Il est aussi question d’offrir l’annĂ©e prochaine aux joueurs un mode ConquĂŞte en escouade oĂą 16 Joueurs (deux escouades par Ă©quipe) s’affrontent pour dominer la carte.

EA a aussi retenu la leçon de Star Wars Battlefront II et on ne trouve plus d’appels constant à l’achat de lootbox.

Battlefield V s’inscrit plutĂ´t dans la continuitĂ© de son excellent prĂ©dĂ©cesseur offrant un changement d’Ă©poque et de dĂ©cor mais aussi de nombreuses amĂ©lioration apprĂ©ciables. De plus DICE pour le moment assure un excellent suivi du jeu, Ă©coutant la communautĂ© pour permettre un bon Ă©quilibrage des parties (parfois en annulant les modifications non souhaitĂ©es par la communautĂ©).

Test réalisé à partir d’une version PC fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.