article de Papa PC XBOX One

Forza Horizon 4 – le test

Ecrit par papa

Les voitures de luxe mais goût Marmite.

Rappel pour les deux du fond qui n’ont pas suivis:  la série Forza est divisée en deux goûts : les Forza Motorsport pour les pilotes pur et dur et les Forza Horizon censé offrir une conduite plus arcade et fun mais aussi un monde ouvert.

Le premier Horizon prenait place au Colorado, le deuxième sur la riviera française et italienne, tandis que le 3eme épisode nous faisait découvrir l’Australie. Pour ce 4e épisode, Playground Games nous envoie au pays du Brexit et d’une royauté décadente.

L’autre spécificité de cet épisode ce sont les saisons dynamiques. Les joueurs pourront tester leur maîtrise de la conduite sur des routes sèches, humides, boueuses, enneigées ou verglacées. Le monde ouvert verra des changements suivant l’heure, la météo ou les saisons. En pratique c’est assez magique de pouvoir rouler en hiver sur un lac devenu gelé ou de voir la différence des saisons sur les arbres.

Après une petite intro jouable mettant en scène les différents environnements et types de véhicules (comme dans le précédent épisode), Forza Horizon 4 nous met tout de suite dans l’ambiance du festival Forza Horizon, sorte de Woodstock des fans de caisse où tout le monde est super branché et vous tutoie (oui c’est l’aspect que j’apprécie le moins).

ça passe crème

La conduite est toujours aussi agréable, arcade sans l’être trop avec de vrais différences de conduites entre les différents véhicules ou revêtements. On retrouve toujours la fonction rewind permettant de revenir en arrière de quelques secondes en cas de malencontreuse sortie de route.

D’un bouton il est possible de passer en mode solo ou online permettant d’accueillir 72 joueurs par serveur. Bien sur on rencontrera aussi les voitures guidées par IA au nom de vos amis, les drivatars.

Mais le nerf de la guerre dans tout jeu de ce type ce sont les caisses, les tires, bref les bagnoles, et cet épisode est particulièrement bien fourni en véhicules car ce ne sont pas moins de 450 voitures qui  seront disponibles à choisir parmi 100 marques. Les accrocs pourront même les customiser et les plus fainéants se contenter de modèles créés par la communauté. Il faudra un peu de temps pour pouvoir vous payer de grosses voitures (et hélas exploiter les amis de Victor n’a pas été suffisant pour pouvoir me payer les plus beau véhicules). Une sorte de roue de la fortune vous permettra de gagner accessoires, crédits ou véhicules (oh la joie de tomber sur un « vieux klaxon 2 » au lieu d’une Ferrari) 

« La route ? Là où l’on va on n’a pas besoin de route »

Le monde ouvert est vaste et permet au joueur de choisir ses épreuves qu’il s’agisse de courses, de découvrir des points d’intérêts, des missions de cascadeurs un peu plus scénarisées, ou de réaliser un duel contre un énorme hovercraft.

Une mise à jour prochaine (le 25 octobre) offrira un éditeur de routes permettant de créer ses propres courses.

Bien sûr cet épisode met en valeur une voiture au prix indécent comme à chaque fois, cette année il s’agit de la McLaren Senna que nous avons pu admirer lors de la gamescom 2018 et dont nous avons pu rapporter quelques clichés. 

on pouvait regarder mais pas toucher

En pratique chaque épreuve vous permet de gagner des crédits , mais votre style de conduite vous permettra d’engranger des points d’influences (oui l’ambiance jeu branché /réseau sociaux toussa toussa).

Une fois la première phase du jeu vous obligeant à effectuer certaines courses de façon assez linéaire, le vrai mécanisme de changement de saison s’appliquera c’est dire que celles-ci changent toutes les semaines.

Le jeu est une véritable démo technique: optimisation Xbox One X, 4K natif, HDR et je ne parle pas de l’excellent gestion des vibrations au pad. Le jeu est inclut dans le Xbox Game Pass et compatible  Xbox Play Anywhere. Et un excellent mode photo vous permettra de frimer avec style. 

Bref Forza Horizon 4 est incontournable pour les  amoureux de voitures qui ne rechignent pas à prendre quelques scones avec leur thé.

Forza Horizon 4 est disponible sur PC et Xbox One.

Test réalisé à partir d’une version Xbox One X fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.