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Mega Man 11

Ecrit par papa

Neo Retro

Notre robot bleu prĂ©fĂ©rĂ© est de retour. La sĂ©rie dĂ©butĂ©e en 1987 et dont Capcom fĂȘte les 30 ans depuis quelque temps, a eu droit rĂ©cemment Ă  de bonnes compilations (Mega Man: Legacy Collection 1&2 ainsi que Mega Man X Legacy Collection 1 & 2 ) permettant Ă  tout un chacun de se familiariser avec le “Blue Bomber” et ses dĂ©rivĂ©s. Pour rappel si vous n’avez pas suivi nos articles, dans un futur inconnu (20XX) le professeur Light a mis au point un robot dotĂ© de raisonnement propre, Mega Man, pour lutter contre les menaces de l’humanitĂ© et en particulier les robots du Docteur Wily.

Mega Man est donc un jeu de plateforme Ă  l’ancienne (c’est Ă  dire en 2D et difficile) dont une des particularitĂ© est de pouvoir choisir son niveau de dĂ©part, reprĂ©sentĂ© par son boss. A la fin de chaque niveau Mega Man acquerra les capacitĂ©s du boss vaincu.

Il s’est tout de mĂȘme Ă©coulĂ© 8 ans pour que nous ayons droit Ă  un nouvel opus principal de la sĂ©rie (Mega Man 10 Ă©tant sorti en 2010). Le premier changement le plus marquant est l’aspect graphique, lĂ  ou Mega Man 10 et 11 avait simplement affinĂ©s les graphismes 2D originaux de la sĂ©rie, Mega Man 11 est dĂ©sormais beaucoup plus proche des sĂ©ries animĂ©es et trĂšs colorĂ©. La direction artistique de Yuji Ishihara est excellente avec ses ennemis si mignons et ses dĂ©cors trĂšs dĂ©taillĂ©s. Si le jeu offre toujours un scrolling 2D, le hĂ©ros et ses adversaires sont dĂ©sormais animĂ©s en 3D avec une animation nettement plus fluide. Le bond graphique est impressionnant. Bien sur la sĂ©rie a montrĂ© par le passĂ© que les sauts techniques n’ont pas toujours respectĂ© le gameplay (oui je pense Ă  toi Mega Man X 7). Ce n’est heureusement pas le cas ici : le jeu conserve fluiditĂ© et rapiditĂ© tout en Ă©tant exigeant sur la prĂ©cision.  Si l’emballage a changĂ©, le jeu reste le mĂȘme sur le fond , Mega Man doit toujours essayer de traverser des niveaux remplis d’ennemi grĂące Ă  son bras canon et atteindre des boss diffĂ©rents qui lui donneront de nouvelles capacitĂ©s.

Sur le level design on apprĂ©ciera des environnements variĂ©s et agrĂ©ables Ă  jouer, comme ce musĂ©e glacĂ© ou ce camp scout de nuit (bien que niveau avec les ballons rebondissants soit particuliĂšrement retors). Ceux ci offrent toujours des ennemis impressionnant en milieu de niveau, sortes de demi-boss. Les boss ont tous des patterns trĂšs diffĂ©rents mĂȘme si vu le nombre d’Ă©pisodes les pouvoirs acquis tendent Ă  ressembler Ă  ceux du passĂ© (possibilitĂ© de lancer des boules de feu, tornade givrante, bombe Ă  retardement, ..) , les fans retrouveront mĂȘme un boss jaune trĂšs connu. Chaque boss a dĂ©sormais une attaque particuliĂšre lorsqu’il a pris trop de dĂ©gĂąts (transformation en golem gĂ©ant, ..)

Mais l’autre grande nouveautĂ© est le systĂšme double gear. Cette invention du docteur Wily permet Ă  Mega Man de ralentir le temps ou d’augmenter la puissance de ses attaques ou mĂȘme les deux pendant un court instant. Bien Ă©videmment il faudra l’utiliser avec modĂ©ration car si on dĂ©passe le temps tolĂ©rĂ©, Mega Man devra attendre longtemps pour rĂ©utiliser ses pouvoirs et se verra ralenti. Les combats de boss s’en retrouvent encore plus intĂ©ressant, certaines attaques Ă©tant tellement rapide qu’elle demande l’utilisation de ce pouvoir.
Par ailleurs ralentir le temps sera bien utile pour quelques passages oĂč Mega Man doit Ă©chapper Ă  un mur de flamme ou une machine en furie.

Autre caractĂ©ristique de la sĂ©rie : sa difficultĂ©. Mega Man 11 est un jeu qui apprend l’humilitĂ©. Par dĂ©faut le jeu n’offre que deux checkpoints en milieu et fin de niveau (et c’est assez dommage car les pateformers hardcore de nos jours permettent un respawn immĂ©diat). Les chutes ou les piques tuent Mega Man du premier coup et les boss peuvent ĂȘtre particuliĂšrement ardus. Bref la possibilitĂ© offerte par cet Ă©pisode de pouvoir choisir parmi 4 niveaux de difficultĂ© (option seulement apparue depuis Mega Man 10) est la bienvenue et mĂȘme le mode dĂ©butant avec vie infinies et sauvetage en cas de chute demandera plusieurs essais.

Mega Man 11 offre une approche conservative du gameplay gardant les contrĂŽles solides de la sĂ©rie tout en offrant un ajout assez sympathique avec le systĂšme double gear mais surtout la nouvelle direction artistique sort enfin la sĂ©rie de son passĂ©isme pixelisĂ© dans laquelle elle s’était enfermĂ©e avec les deux derniers Ă©pisodes et lui permet d’entrevoir le futur des prochains Ă©pisodes.

Mega Man 11 est disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 4 , Xbox One, et PC.

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version Xbox One fournie par l’Ă©diteur. 

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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