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Shenmue I & II

Ecrit par papa

Le jeu culte de la Dreamcast revient sur nos Ă©crans.

Shenmue est un jeu d’aventure de YĆ« Suzuki dĂ©veloppĂ© par le studio AM2 de Sega pour la Dreamcast sorti en dĂ©cembre 1999 au Japon (et seulement un an plus tard dans nos contrĂ©es) .

Dans les annĂ©es 80 au Japon, Ryo Hazuki un jeune ado assiste impuissant Ă  l’assassinat de son pĂšre, un maĂźtre d’art martiaux, par un guerrier chinois brutal, Lan Di, venu chercher un mystĂ©rieux artefact. Ryo va se mettre en quĂȘte de retrouver les assassins pour venger son paternel. Shenmue II entraĂźnera Ryo Ă  la suite de l’assassin de son pĂšre Ă  Hong Kong.

Le jeu sera Ă  l’époque pour beaucoup de joueur une dĂ©couverte du Japon, et de la ville de Yokosuka dans le Kansai (“entre tradition et modernitĂ©â€ comme le veut l’expression facile).

Shenmue Ă©tait donc un open world en 3D avec un niveau de dĂ©tail inouĂŻ pour l’Ă©poque. Pour resituer, les open world 3D Ă©taient rares Ă  l’Ă©poque et plutĂŽt dans un univers fantastique ( Zelda: Ocarina of time ne venait que de sortir l’annĂ©e passĂ©e), alors imaginez les Ă©motions des premier joueurs Ă  la vue de ce monde rĂ©aliste extrĂȘmement dĂ©taillĂ©. En fait il me semble qu’il s’agit du premier open world 3D urbain (GTA n’était qu’un jeu 2D Ă  l’époque). Le jeu offrait en outre un cycle jour/nuit, le doublages de tous les personnages et surtout des PNJ qui vaquaient Ă  leurs occupations.

Pas Ă©tonnant donc qu’il s’agissait d’un des jeux les plus coĂ»teux de l’Ă©poque, les chiffres oscillent entre 47 et 70 millions de dollars (mais une partie de la recherche et dĂ©veloppement ont servis Ă  d’autres titres). Tellement coĂ»teux que les ventes pourtant bonnes n’ont pas suffit pour que ne soit mis en chantier le troisiĂšme Ă©pisode devant terminer la saga.

A l’aune des open-world standardisĂ©s et ubisoftisĂ©s, l’aspect open world de Shenmue semble d’un autre Ăąge: pas de carte sauf Ă  trouver un panneau, pas d’indicateurs de prochain objectif, …Mais ce n’est pas dĂ©nuĂ© de charme, car dans Shenmue on explore le monde plus par curiositĂ© que pour accomplir une assommante liste de tĂąches.

Chose rare de nos jours, le jeu vous demandera de faire preuve de patience car certains Ă©vĂ©nements ne se dĂ©roulent qu’à une heure bien prĂ©cise.

Shenmue c’est aussi de multiples mini-jeux , Ryo pourra traĂźner dans les salles d’arcade et jouer notamment Ă  Hang On et Space Harrier (des classiques de YĆ« Suzuki en version complĂšte, on apprĂ©ciera la mise en abyme) ou Ă  un jeu de flĂ©chettes. Ces mini jeux vous aideront Ă  passer le temps en attendant l’heure d’un Ă©vĂ©nement.

Initialement le jeu se voulait ĂȘtre une adaptation RPG du jeu Virtua Fighter. Cela se ressent dans les combats dont la filiation avec l’ancĂȘtre du jeu de combat en 3D ne laisse aucun doute. De plus il est possible de customiser un peu son style de combat avec de nouveaux mouvements

Comment Ă©voquer Shenmue sans parler des QTE (Quick Time Events), ce mĂ©lange entre scĂšnes cinĂ©matiques et gameplay simplifiĂ© vous invitant Ă  presser trĂšs rapidement la commande affichĂ©e sous peine que votre hĂ©ros ne rĂ©ussisse pas l’action. Le principe est bien nĂ© sous Dragon’s Lair mais Ă  l’Ă©poque les commandes n’Ă©taient pas affichĂ©es Ă  l’Ă©cran, et c’est rĂ©ellement la sĂ©rie Shenmue qui lui a donnĂ© ses lettres de noblesse. Si le procĂ©dĂ© a fait l’objet de critiques par le passĂ© pour sa facilitĂ© il est dĂ©sormais rĂ©pandu dans de nombreuses grosses productions actuelles. Ces QTE renforcent encore l’aspect cinĂ©matographique de Shenmue.

Mais attention Shenmue I & II est un remaster des deux Ă©pisodes de la sĂ©rie de Sega. Par remaster il faudra se contenter du minimum syndical de l’adaptation du jeu pour nos Ă©cran HD /4K. Pas d’amĂ©lioration des textures, des modĂšles 3D ou du moteur. Aucun changement dans le gameplay. Quelques bugs gĂȘneront Ă  l’occasion la progression (le bug des QTE semble avoir Ă©tĂ© corrigĂ© par le dernier patch). On est loin de la qualitĂ© du remake de Yakuza Kiwami 2. Shenmue I comme beaucoup de jeux 3D de cette pĂ©riode a plutĂŽt mal vieilli. Shenmue II s’en sort beaucoup mieux sur ce point.

Parmi les ajouts notables on notera une interface utilisateur lĂ©gĂšrement amĂ©liorĂ©e et le choix d’utiliser des contrĂŽles classiques ou modernes. Les puristes (ou les weeb) seront ravis de pouvoir choisir le doublage audio en japonais (la version europĂ©enne Ă  l’Ă©poque n’avait que l’anglais qui n’Ă©tait pas des plus expressifs). Bien sĂ»r le jeu est sous-titrĂ© en français (wink wink la sĂ©rie des Yakuza
). Enfin surtout il est possible de sauver Ă  tout moment.

Shenmue I & II vaut pour ce rappel historique, mais aussi pour son histoire simple , plus terre à terre qui dégage un indéniable charme.

Shenmue I & II est disponible sur PC, Xbox One et PS4.

Pour rappel le kickstarter pour Shenmue 3 fut un Ă©norme succĂšs et la date de sortie vient d’ĂȘtre fixĂ©e au 27 aoĂ»t 2019 sur PC et PS4.

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PS4 fournie par l’Ă©diteur.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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