article de Papa gamescom indé

Ape Out

Ecrit par papa

Une batterie et un gorille orange.

Nous avons rencontré Gabe Cuzzillo, le créateur d’Ape Out à la gamescom 2018 sur le stand Devolver. Après s’être assuré d’avoir bien réglé le son sur 11, il nous passe le pad et l’action commence.

Vous incarnez un énorme gorille qui tente de s’évader d’un laboratoire. La vue en perspective aérienne masque à dessin les couloirs étroits à emprunter dans votre fuite éperdue. Les pans grisés représentent les vitres que vous pouvez fracasser en les traversant.

Des gardes armés vont essayer de vous arrêter mais d’un bouton vous pouvez les envoyer s’écraser contre le mur au milieu d’une gerbe de sang dans un élan de violence primale.

Et tout cela est rythmé par une bande son jazzy à souhait (de Matt Boch) où chaque son est synchronisé avec l’action, ainsi les crashs de cymbales ponctuent les gardes broyés.

Un peu plus loin une porte, est-ce la sortie ? Notre primate l’arrache et s’en sert de bouclier pour dévier les balles avant de l’envoyer sur les gardes. À chaque échec un écran nous montre notre parcours dans le dédale de couloirs.

Attraper un garde armé permet de l’utiliser pour abattre ses congénères. Mais au fur et à mesure ceux-ci sont plus variés, certains explosent, d’autres sont armés de fusil mitrailleurs, certains sont beaucoup plus agiles afin de nous échapper.

Plus loin notre singe sera en haut d’un building et pourra expulser par la fenêtre les gêneurs.  

Ape Out est composé de 4 mondes, ou albums (dont les pochettes ressemblent à celles des albums du célèbre label jazz Blue Note Records), et chaque album contient 8 titres ou niveaux.

Manette en main le jeu est nerveux puissant et vif, un gameplay convenant parfaitement pour le roi simiesque de cette jungle urbaine.

Ape Out est prévu pour sortir en 2018 sur PC et Nintendo Switch.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.