article de Papa Mac Nintendo Switch PC

Semblance

Ecrit par papa

Le futur sera mou.

Semblance est un jeu de plateforme issue de la catégorie « trop mignon, kawai » créé par le studio de développement sud-africain Nyamakop (composé de Cukia « Sugar » Kimani et Ben Myres) et édité par Good Shepherd Entertainment.

Dans Semblance vous incarnez une sorte de boule mignonne avec deux yeux globuleux qui va essayer de lutter contre l’infection dont son monde semble victime. En effet votre personnage vit dans un monde en nuance de violet où tout est doux et arrondi. Mais il est victime d’êtres verts cristallins et durs qui veulent imposer leur univers composé exclusivement de lignes droites. Enfin c’est ce que l’on comprend via certaines fresques murales car il n’y a pas de texte.

Ces envahisseurs vont s’attaquer à des sortes d’arbres qui semble important dans ce monde (encore une fois il n’y a pas de textes). Ceux-ci sont des portails vers d’autres lieux dans lesquels il vous faudra récolter toutes les orbes rouges pour purger l’arbre de cette maladie verte et rigide.

Mais surtout Semblance a pris à la lettre le terme jeu de plateforme et s’est amusé à déstructurer cette fameuse plateforme.  Pour récolter les orbes votre petite boule va pouvoir s’appuyer sur une des facultés de son monde : tout est mou. En effet de nombreuses surfaces et plateformes pourront se déformer sous les coups de boutoir de notre petite boule. Ainsi une surface verticale pourra être déformée afin de pouvoir en faire un escalier plus facile à escalader. En modifiant l’aspect d’une plateforme en sautant en dessous il sera possible de dévier la trajectoire d’un laser.

En fait Semblance est un jeu de puzzle et de plateforme. Il vous faudra trouver la bonne façon de modifier votre environnement pour atteindre l’orbe rouge.

Semblance est simple et agréable à jouer : toucher un laser ou un être vert vous fera mourir mais vous ne recommencerez jamais loin (et rapidement).Cette immédiateté fait qu’on se lasse pas de recommencer pour trouver la solution.

Autre excellent point positif est qu’il est possible de naviguer entre les puzzles sans être obligé d’en finir un pour passer à l’autre. On peut revenir à un puzzle plus tard lorsque l’inspiration est de retour.

Tout n’est pas parfait car j’ai un ou deux rares bugs mais surtout on regrette que les développeurs n’aient pas poussé leur idée jusqu’au bout : en effet toutes les surfaces ne sont pas déformables.

Mais dans l’ensemble Semblance est un jeu de plateforme inventif et agréable qui apporte un peu de douceur dans un monde bien trop rigide.

Semblance est disponible sur PC, Mac et Nintendo Switch dès le 24 juillet 2018.

Test réalisé à partir d’une version PC fournie par l’éditeur. 

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.