article de Papa Nintendo Switch

Mario Tennis Aces

Ecrit par papa

Ah le tennis !  Cela me rappelle ces excellents moments passés à Roland Garros : les déjeuners gastronomiques du club des loges,  les siestes sur une loge privative sur le court Philippe-Chatrier,  tout cela rythmé par le bruit des balles rebondissantes. Et bien Mario Tennis Aces c’est un peu diffèrent.

Mario Tennis est une série de jeu dont peu d’entre vous ont pu jouer au premier épisode car sortie sur sur Virtual Boy, la console en 3D stéréoscopique qui fut un échec pour Nintendo et non distribuée en Europe. Néanmoins la qualité de la série lui a permis de continuer sur toutes les consoles du Big N suivantes (à partir de 2000 sur N64 et Gameboy Color). Comme son nom l’indique, elle met les héros du royaume champignon aux prises avec le tennis, ce sport de raquettes opposant 2 joueurs dont Nadal finit toujours vainqueur.

Si le premier épisode sur Virtual Boy a été réalisé en interne par Nintendo, toutes ses suites ont été réalisées par Camelot Software Planning, une société qui fut anciennement une division de l’ennemi de l’époque, Sega. C’est eux qui ont créé le personnage de Waluigi. Mario Tennis Aces ne déroge pas à la règle et a lui aussi été développé par Camelot Software Planning.

It’s a me Mario !

Mario Tennis Aces permet de faire des matchs de tennis en simple (à 2 joueurs ou contre l’IA) ou en double (jusqu’à 4 joueurs) avec des héros tels que Mario, Luigi, Peach, Daisy, Harmonie ou Bowser. En tout plus d’une vingtaine de personnages de l’univers de Mario Bros sont jouables dans cet épisode, et oui on peut même jouer au tennis avec un Chomp.

Mais depuis l’épisode Game Boy Color, la série inclut aussi un mode aventure teinté de RPG. Dans celui-ci vous dirigerez Mario et Toad pour essayer de sauver Luigi de l’horrible sort d’une raquette de tennis ancestrale maléfique déchaînée par Wario et Waluigi.

Ce mode vous amènera à traverser une île en affrontant divers adversaires sur des courts des plus rocambolesques à la recherche des cinq gemmes de puissance. Ainsi vous jouerez au tennis sur un bateau avec un mat central déviant vos tirs, mais aussi dans la forêt avec des Plantes Piranha gobant votre balle ou même dans un manoir hanté. Vous aurez même droit à des combats de boss assez originaux et retors. Votre personnage grimpera en niveau et augmentera ses statistiques au fur et à mesure des matchs (agilité, vitesse de course et vitesse de frappe).

Mais le principal dans un Mario Tennis c’est le gameplay et celui de Mario Tennis Aces se révèle très subtil.

Tout d’abord votre personnage peut effectuer des lifts, des coupés, des plats, des lobs et des amortis. Il peut aussi effectuer une frappe chance c’est-à-dire frappe puissante qui peut être réalisée depuis une zone chance (représentée par une étoile sur le court). Une pression du bouton R permet de bondir jusqu’à une balle éloignée. Maintenir le bouton permet une course instinct où le temps est ralenti.

Ultra Instinct

Vous devrez toujours avoir l’œil sur votre jauge d’énergie. En effet votre personnage gagnera de l’énergie progressivement au cours des échanges.  Mais surtout lorsque vous faites des frappes techniques, des frappes chargées (en maintenant le bouton) ou des interceptions. Dès que la jauge devient jaune vous pourrez réaliser des frappes instinct. Il vous faudra vous positionner dans une zone chance pour déclencher une super frappe. En cas de frappe instinct la vue passe en vue subjective, à vous de viser là où votre adversaire n’arrivera pas à arrêter la balle.

Si vous remplissez votre jauge d’énergie au maximum, vous pourrez déclencher une super frappe instinct, rater son interception brisera à coup sûr la raquette adverse. Car oui vous aurez un nombre limité de raquettes : rater une interception d’une frappe instinct ou d’une super frappe instinct endommage votre raquette, vous perdez par forfait si vous brisez toutes vos raquettes au cours d’un match.

Le tennis est un sport de combat

En fait ces mécaniques ressemblent fortement à un jeu de combat : la jauge d’énergie est similaire à celle que l’on peut retrouver dans les Street Fighter (la V-Gauge), les courtes cinématiques des frappes super instinct rappellent les super attaques d’un jeu de combat et le nombre de raquettes se rapproche fortement d’une jauge de vie d’un jeu de baston.

Et pour ceux qui ont des choses à prouver il est possible de jouer en ligne pour grimper dans le classement mondial.

Le jeu dispose aussi d’un mode dynamique qui rappellera les grandes heures de la Wii et du motion gaming. En effet ce mode vous permettra de tenir un joy-con comme une raquette et d’effectuer les mouvements comme Roger Federer. A vous les lobs, les coupés ou des lifts en exécutant des mouvements réalistes et cela même contre un ami. Ce jeu dispose même de la possibilité de contester jusqu’à trois points différents, l’occasion d’essayer votre meilleure imitation de John McEnroe. J’ai trouvé ce mode un peu moins précis que Wii tennis.

Enfin pour les tristes pisse-froid il est possible de jouer en mode « règles simples » c’est-à-dire dans une version épurée proche du sport réel et donc de façon totalement inintéressante.

S’il faut trouver un défaut, disons que les décors dans la phase d’exploration du mode RPG manquent un peu de détail.

Bref Mario Tennis est un excellent jeu qui saura vous occuper tout l’été (et plus) sur Nintendo Switch exclusivement.

Test réalisé à partir d’une version Nintendo Switch fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.