article de Papa Nintendo Switch PC PS4 XBOX One

Milanoir

Ecrit par papa

Attention ñme sensibles s’abstenir.

Milanoir est un jeu fortement inspirĂ© des films du nĂ©o-polar italien des annĂ©es 70, les dĂ©veloppeurs d’Italo Games (ça ne s’invente pas) disent s’ĂȘtre inspirĂ©s de films tels que  Milan calibre 9 (1972) ou La Rançon de la peur (1979).

Le nĂ©o-polar italien repose sur des thĂ©matiques d’enquĂȘtes policiĂšres et de faits divers est caractĂ©risĂ© par sa violence exacerbĂ©e et ses fins plus lugubres que le film noir traditionnel. Il s’inspire beaucoup de la sociĂ©tĂ© italienne sous les annĂ©es de plomb caractĂ©risĂ©e par la violence politique et la radicalisation de certains mouvements politiques.

L’action de Milanoir se passe Ă  Milan (thanks Captain obvious !) et vous jouer le rĂŽle de Piero. Un homme de main d’un clan de la mafia italienne. En tant que tueur Ă  gages vos missions vous amĂšnerons Ă  exĂ©cuter de sordides assassinats.  Le plus souvent il s’agira d’infiltrer des QGs en Ă©tranglant les membres de gangs adverses ou le plus souvent en les criblant de balles. l’intrigue vous amĂšnera Ă  chercher qui vous a trahi et Ă  vous venger.

Le gameplay est assez particulier : un stick sert Ă  avancer pendant que l’autre dirige le viseur de votre arme. Mais au lieu que le stick assignĂ© au tir permette de choisir un angle de tir comme dans la plupart des twin-stick shooters, ici il s’agit vraiment de bouger le rĂ©ticule de votre arme sur l’écran ce qui peut demander un peu de pratique. En fait le jeu semble adaptĂ© Ă  la base pour le PC, le deuxiĂšme stick faisant office de souris.

 

Cela permet des certains aspects assez amusant comme viser des panneaux pour abattre les gangsters par ricochet. Par la suite certains panneaux peuvent mĂȘme couper votre balle pour atteindre deux adversaires.

Il y aura aussi des phases en vĂ©hicules (scooter bien Ă©videmment on est en Italie) et les combats de boss sont assez originaux bien qu’assez ardus.

L’aspect cinĂ©matographique n’est pas dĂ» qu’au thĂšme du jeu, mais aussi Ă  sa reprĂ©sentation. Ainsi lorsque vous aurez Ă©tĂ© gravement blessĂ© les bordures de l’écran vont prendre l’aspect de la pellicule qui brĂ»le comme dans les anciens films.

Graphiquement le jeu arbore un aspect trĂšs pixĂ©lisĂ© et stylisĂ©, si ce n’est pas toujours trĂšs beau il dĂ©gage une vraie personnalitĂ©.  Et la bande son funky colle vraiment au thĂšme du jeu et aux annĂ©es 70.

J’ai apprĂ©ciĂ© l’ambiance de Milanoir, le jeu semble ne pas avoir de limite : dĂšs les premiĂšres minutes votre personnage abat un homme dans les toilettes, puis poignarde la main d’un manchot pour ensuite atterrir dans une maison close. Et il va commettre des actes plus terribles encore au point qu’on ne se prend pas longtemps de sympathie pour lui. Et cela correspond tout Ă  fait au nĂ©o-polar italien.

Mais il faut noter sa trĂšs grande difficultĂ©, certains niveaux demandant des dizaines de rĂ©pĂ©titions pour ĂȘtre passĂ©s.  Le jeu dispose d’un mode coop mais cela ne simplifie pas beaucoup le jeu pour autant car il faut recommencer Ă  la mort de l’un ou de l’autre joueur (ici on ne fait pas dans la rĂ©animation de son compagnon).

Enfin avertissement aux plus jeunes: le jeu est clairement destiné à un public adulte.

Milanoir est dĂ©jĂ  disponible sur PlayStationÂź4 via le PlayStationÂźStore, Nintendo Switch™ via le Nintendo eShop, PC via Steam et sur Xbox One via le Xbox Games Store.

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PC fournie par l’Ă©diteur. 

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.