article de Papa indé Mac PC

Koloro

Ecrit par papa

Le mix de plateforme et puzzle de Sköll Studio est désormais disponible dans toutes les bonnes crÚmeries (oui enfin Steam quoi)

Koloro retrace l’histoire de Kora une jeune fille aux cheveux roses à la recherche de sa sƓur dans un monde onirique.

À peine arrivĂ©e dans un monde Ă©trange, Kora rencontre Bou son ami imaginaire qui va la guider Ă  travers les niveaux et lui donner une nouvelle apparence (Ă  mon avis encore une nouvelle preuve qu’il ne faut jamais Ă©couter les entitĂ©s imaginaires quelles qu’elles soient)

Votre hĂ©roĂŻne dĂ©sormais mĂ©tamorphosĂ©e en simple carrĂ© rose se dĂ©place dans les niveaux en glissade jusqu’à atteindre le prochain mur. Votre seul contrĂŽle est de pouvoir sauter d’une pression d’un bouton.

Ce saut permet d’éviter les obstacles (piques acĂ©rĂ©es, ennemis..), de changer de direction en sautant contre un mur ou d’effectuer une glissade le long d’une paroi. On utilisera la technique ancestrale du walljump (rebondir de mur en mur) pour s’élever.

Chaque niveau de Koloro est contenu sur un seul écran avec ses piÚges, ses mécanismes à activer et autres créatures hostiles.

Un seul bouton Ă  utiliser, pas de stick ou de souris, et avoir pour seul but d’atteindre la sortie cela parait facile. Mais comme tous les bons jeux l’objectif est simple mais l’atteindre peut se rĂ©vĂ©ler plus difficile. Il faudra faire preuve d’un excellent timing pour sauter au bon moment par-dessus les prĂ©cipices, car inertie de Kora oblige, il est impossible de l’arrĂȘter. Le challenge s’avĂšrera corsĂ© et il ne sera pas rare de s’y reprendre de nombreuses fois pour passer un niveau (et pour les plus maso il y a un mode difficile).

Au fur et Ă  mesure les niveaux offriront de nouveau mĂ©canismes (murs de lucioles Ă  dĂ©sactiver en allumant une lampe de la couleur appropriĂ©e, rhinocĂ©ros dĂ©truisant certains murs, 
) et Ă  la fin des chapitres vous aurez mĂȘme l’occasion d’affronter d’énormes boss menaçants. Et oui il faudra toujours les battre avec un seul bouton.

Pour les plus compĂ©titeurs d’entre vous, chaque niveau offrira un record Ă  dĂ©passer. Il y a aussi des bonus cachĂ©s dans certains niveaux, permettant de dĂ©bloquer  des art works, des musiques de la bande originale du jeu et mĂȘme des fins annexes.

Si j’avais dĂ©jĂ  admirĂ© la touche artistique du jeu mĂ©langeant ombre et lumiĂšre  (par Vincent Metallo) ce n’est que chez moi au calme que j’ai pu constater le superbe travail rĂ©alisĂ© par JĂ©rĂŽme Mathis a.ka. T05 sur l’environnement sonore et la superbe musique qui accompagne toujours sans s’imposer, elle est d’ailleurs disponible sur Bandcamp. On apprĂ©ciera aussi un jeu aux contrĂŽles efficaces (je suppose que c’est l’Ɠuvre de William Philbert, l’expert du code de la team) et Ă  la difficultĂ© progressive (Ă©quilibrĂ© par Laura Chessa).

Koloro est aussi assez gĂ©nĂ©reux en contenu avec ses 300 niveaux. De plus Koloro dispose aussi d’un mode en coopĂ©ration locale avec une histoire distincte du mode solo. Ce mode demandera une excellente coordination entre les deux joueurs.

De guerre lasse les dĂ©veloppeurs ont parfois acceptĂ© la comparaison qu’on leur faisait avec Super Meat Boy (probablement Ă  cause du walljump et du personnage carrĂ©) mais Koloro est bien diffĂ©rent avec son gameplay malin et minimaliste Ă  un seul bouton.

Allez encore un essai pour passer ce niveau et j’arrĂȘte ….

Bon encore un …

 

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PC fournie par le dĂ©veloppeur.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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