Android article de Papa indé iOS Mac PC

Vandals

Ecrit par papa

Je dois vous faire un aveu: c’est moi Banksy !

Vandals est un jeu de réflexion publié par Arte France ayant pour thème le graffiti et le street art, avec Cosmografik pour game director. Cosmografik était déjà à l’origine d’un autre jeu édité par Arte France: Type : Rider.

En tant que jeune artiste des rues votre but est d’apporter votre art sur un mur précis dans chaque niveau en évitant de vous faire pincer par des partisans très conservateurs de l’art établi prêt à vous expliquer leur avis artistique à coups de taser (en gros des vigiles et des policiers).

Vandals se joue au tour par tour avec un gameplay similaire à celui popularisé par la série des Go de Square Enix (Hitman Go, Tomb Raider Go, Deus Ex Go): Les niveaux sont composés de nœuds et de lignes, vous avancez de nœud en nœud à chaque tour et les adversaires peuvent en faire de même.

Armé de votre bombe de peinture en spray il faudra atteindre le mur à graffer, y laisser votre marque et atteindre la sortie sans se faire pincer.

De façon amusante vous pourrez réellement dessiner ce que vous voulez sur le mur et même partager la fierté de votre œuvre sur les réseaux sociaux.

Attention une fois le mur taggé, vous alerterez la police et il faudra vite atteindre la sortie.

Pour éviter les gardes vous pourrez parfois récupérer certains objets (bouteille à lancer pour faire diversion, pince pour découper un grillage) ou utiliser les bouches d’égout comme des raccourcis.

Les 60 missions de Vandals vont vous entraîner dans différents environnement à des périodes différentes : Paris, New York, Berlin, São Paulo et Tokyo.

Il sera possible dans plusieurs niveaux de découvrir (en touchant un petit carré caché) une des 40 fiches documentaires sur l’évolution du street art depuis les années 60 permettant d’en savoir plus sur l’art et sur les artistes les plus emblématiques.

Vandals offre un aspect visuel et artistique très soigné avec ses décors urbains de nuit bleutés. Discrétion oblige, la partie sonore est tout en douceur. On notera aussi le soin apporté à l’interface et à toute les notifications dans le jeu.

Bref même si il ne renouvelle pas le genre, Vandals offre, par le biais d’une réalisation soignée et d’un univers original et éducatif, de petits puzzles adaptés pour y jouer partout. Vous pourrez enfin vous prendre pour Blek Le Rat ou C215 (avec vos dessins de lapins car vous dessinez trop bien les lapins tmtc).

Vandals est déjà disponible sur iOS / Android / Steam (PC / Mac).

Test réalisé grâce à une version iOS fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire