article de Papa indé Linux Mac PC PS4 XBOX One

Minit

Ecrit par papa

1 bouton, deux couleurs, 60 secondes.

Minit est un jeu action-aventure  qui s’inspire de The Legend of Zelda (le tout premier de 1986), comme Zelda il reprend une vue du dessus et une progression par écrans. Votre but est de lever le sort qui pèse sur votre épée qui vous fait mourir au bout de 60 secondes et recommencer la journée. Une sorte de « Jour de la marmotte « en accéléré.

“Phil? Phil Connors?”

Minit a été développé sous Gamemaker studio (comme d’autres hits avant lui tel qu’Undertale, Hyper Light Drifter, Gunpoint, Hotline Miami, et Spelunky). C’est le fruit de la collaboration entre Kitty Calis (ayant travaillé comme producer sur Horizon Zero Dawn, et assuré le marketing et PR sur Action Henk), Jan Willem Nijman (cofondateur du studio Vlambeer, le studio néerlandais responsable de titres comme Super Crate Box, Ridiculous Fishing ou encore Nuclear Throne), Jukio Kallio (musicien) et Dominik Johann (graphiste allemand qui a travaillé sur le jeu VR déjanté Accounting +)

♪ Bacon pancakes, makin’ bacon pancakes ♫

Le jeu est dans un style graphique pixélisé monochrome très simplifié qui évoque Downwell un autre poulain de l’écurie Devolver. Mais ses personnages haut en couleur (arf) ne manquent pas de faire penser à un Adventure Time en noir et blanc (et d’ailleurs ce n’est pas un hasard car le jeu est issu d’un projet de gamejam ayant pour thème Adventure Time, la série d’animation de Pendleton Ward). Bref les amateurs de Gameboy ne seront pas dépaysés (quoique même le premier Gameboy disposait de 4 nuances de gris). On appréciera de constater que le monde semble vivant avec des petits détails comme des lucioles ou l’herbe bougeant sous le vent.

Le gameplay est simple et ne requiert qu’un stick (ou les touches de direction) et un bouton. Des NPCs vous donneront des quêtes ou des indices pour trouver les objets nécessaires. Heureusement les objets trouvés en cours d’aventure sont conservés et permettront d’accéder à de nouvelles zones.

Au bout d’une minute vous recommencerez à votre domicile. Fort heureusement il sera possible d’avoir de nouvelles maisons (caravane, hôtel, …)  et de commencer de cet endroit (et ainsi gagner du temps, ressource au combien précieuse dans ce jeu).

Les quelques énigmes ne sont pas très compliquées mais la pression du temps les rendra plus stressantes. Il y a quelques restrictions, comme la possibilité de ne porter qu’un objet à la fois, il faudra par exemple choisir entre l’épée et l’arrosoir.

Minit vous oblige à penser comment utiliser de manière la plus efficace possible les prochaines 60 secondes pour atteindre un objectif.

Le jeu inclut aussi un nouveau game plus qui, entre autres changements, ne vous accorde que 40 secondes.

Côté musique, je me passe en boucle, « Minit’s awakening », le thème musical de Jukio Kallio (aussi connu sous le pseudo de Kuabee) qui a  souvent travaillé avec Vlambeer sur les titres comme Nuclear Throne, Luftrausers, Gun Godz, … Le thème façon musique électronique lofi est entraînant à souhait et le reste de la BO est du même tonneau (et disponible sur bandcamp)

Minit est un jeu d’aventure bourré d’humour au concept à la fois rafraîchissant et familier.

Minit est disponible dès le 3 avril sur PlayStation 4, Xbox One et Steam.

Test réalisé à partir d’une version Steam fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.