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Pillars of Eternity II: Deadfire

Ecrit par papa

Pirates is the new black

Pillars of Eternity II: Deadfire est la suite de Pillars of Eternity (thanks captain obvious), jeu cĂ©lĂšbre pour avoir obtenu le financement le plus Ă©levĂ© pour un jeu sur Kickstarter Ă  ce moment-lĂ , rĂ©coltant presque 4 millions de dollars et rappelant de fait l’existence d’un marchĂ© pour les western rpgs (les jeux vidĂ©o occidentaux de jeux de rĂŽles) Ă  l’ancienne façon Baldur’s Gate.

Mais surtout Pillars of Eternity II: Deadfire doit son origine comme le prĂ©cĂ©dent titre Ă  Obsidian Entertainment, Ă  qui l’on doit d’excellent titres (Fallout New Vegas, Neverwinter Nights 2, South Park le BĂąton de la VĂ©ritĂ© ou plus rĂ©cemment Tyranny)  entreprise crĂ©Ă© par 5 dĂ©veloppeurs de la mythique sociĂ©tĂ© Black Isle (connues pour avoir dĂ©veloppĂ© ou Ă©ditĂ© des titres de lĂ©gende comme Fallout, Fallout 2, Baldur’s Gate 
).

Voilà pour le contexte, nous sommes donc entre gens de goût.

J’ai pu tester un peu la beta rĂ©servĂ©e aux participants du kickstarter. Elle dĂ©bute peu aprĂšs le dĂ©but du jeu, votre personnage Ă©tant dĂ©jĂ  niveau 6.

L’histoire se dĂ©roule toujours dans le monde d’Eora, mais cette fois-ci vous serez amenĂ© Ă  visiter la rĂ©gion de Deadfire, une chaĂźne d’Ăźles comprenant une immense ville, des volcans enflammĂ©s, et surtout des pirates.

Votre mission sera de trouver un moyen d’arrĂȘter (ou d’aider nous sommes dans un rpg) le dieu Eothas revenu Ă  la vie sous la forme d’une statue titanesque et tuant tout sur son passage.

Les possesseurs de Pillars of Eternity ne seront pas surpris par le gameplay qui reprend les bases du prĂ©cĂ©dent Ă©pisode. A la façon d’un Baldur’s Gate vous dirigez votre Ă©quipe de personnages en vue isomĂ©trique dans de superbes environnements peints Ă  la main dans un vaste monde ouvert. On retrouvera mĂȘme certains de nos compagnons du prĂ©cĂ©dent jeu.

Le combat est toujours en temps rĂ©el avec pause. Les combats vous permettent d’utiliser de nombreuses capacitĂ©s et sorts reprĂ©sentĂ©s de façon trĂšs visuelle.

La grande nouveautĂ© c’est que vous voyagerez d’üle en Ăźle par bateau. Le Defiant sera votre navire mais aussi la base de vos compagnons et de votre Ă©quipage. Il semble d’aprĂšs les options qu’il soit possible d’acheter d’autres navires (et dĂ©finir le navire principal) mais je n’ai pas atteint le niveau de richesse nĂ©cessaire dans cette beta. Il sera possible de l’amĂ©liorer et d’engager de nouveaux membres d’équipage. Mais surtout vous pourrez participer Ă  des batailles navales. J’ai pu m’y essayer et je dois dire que j’ai Ă©tĂ© un peu rebutĂ© par la complexitĂ© de la chose.

Il ne faudra pas oublier d’approvisionner le bateau en nourriture, eau, soin et piĂšces dĂ©tachĂ©es. Et votre Ă©quipage devra ĂȘtre payĂ© chaque jour.

Les dĂ©veloppeurs ont promis des amĂ©liorations dans le domaine de l’IA, du pathfinding et des animations. On constate aussi l’apparition d’un nouveau systĂšme de mĂ©tĂ©o en temps rĂ©el, qui permet de voir les arbres bouger selon le vent et les gens s’abriter.

Parmi les autres nouveautĂ©s les dĂ©veloppeurs ont Ă©voquĂ© une amĂ©lioration du systĂšme des compagnons, ceux –ci interagissant non seulement avec votre personnage mais aussi entre eux selon vos dĂ©cisions et les Ă©vĂšnements. Je n’ai pas eu l’occasion dans cette beta de le constater.

Quand vous n’ĂȘtes pas dans une ville ou un lieu particulier, votre voyage Ă  pied sera reprĂ©sentĂ© par une icĂŽne sur la carte.  Des Ă©vĂ©nements particuliers apparaĂźtront de temps en temps et vous amĂšneront Ă  faire des choix Ă  la façon d’un livre dont vous ĂȘtes le hĂ©ros.

On apprĂ©cie le sentiment de naviguer sur la carte et dĂ©couvrir des iles par le biais du hasard ou grĂące Ă  des discussions avec les NPC. On peut y trouver des points d’intĂ©rĂȘts qui ne sont pas liĂ©s avec la quĂȘte principale. Cela confĂšre vraiment un sentiment de libertĂ©.

La direction artistique est impressionnante, les environnements Ă©tant particuliĂšrement beaux et dĂ©paysant avec de multiples animations rendant le tout vivant. Ce dĂ©paysement est renforcĂ© par la nouvelle rĂ©gion et ses peuplades s’inspirant par exemple des iles du pacifique.

L’écriture est toujours de bonne qualitĂ©, mes quelques heures avec la beta m’ont permis d’apercevoir  les diffĂ©rents entre la tribu des Huana et sociĂ©tĂ© de commerce Valian Trading Company Ă  travers les Ă©changes avec les diffĂ©rents NPC.

La crĂ©ation de personnage est complexe Ă  souhait et plaira aux fans de RPG, je crois que j’y passĂ© une bonne heure.

Par contre j’ai eu certaines difficultĂ©s au niveau des combats qui Ă©taient Ă  mon sens assez exigeants et cela mĂȘme Ă  un niveau assez faible de difficultĂ©. A noter aussi que le jeu est uniquement en anglais.

Pillars of Eternity II: Deadfire sortira sur Windows, Mac et Linux le 8 mai 2018, des versions Xbox One, PS4 et Nintendo Switch sont prĂ©vues pour la fin de l’annĂ©e.

Pillars of Eternity II: Deadfire semble bien parti pour ĂȘtre l’un des RPG les plus intĂ©ressants de l’annĂ©e 2018 et j’attends sa version finale avec impatience.

https://youtu.be/ln_plWALAoI?list=PL2XOCIitsZtGch2YqMNVga6bFckiZmd7n

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version de la beta sur PC fournie par le dĂ©veloppeur.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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