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#WarGames

Ecrit par papa

“Would you like to play a game?”

#WarGames est une série interactive éditée par EKO Studios et créée par Sam Barlow, connu pour les jeux Silent Hill: Origins et Silent Hill: Shattered Memories mais surtout Her Story, le superbe jeu indé en FMV (full motion video, sorte de film interactif) que nous avions déjà évoqué.

Comme son nom l’indique #WarGames s’inspire du film culte Ă©ponyme de John Badham de 1983: Wargames. Pour les plus jeunes qui n’ont pas eu la chance que leur pĂšre leur impose de revoir chacune de ses rediffusions (message de Victor et Oscar : please send help !), le film original racontait les aventure d’un ado hackant par erreur un ordinateur du gouvernement sur le point de lancer une guerre thermonuclĂ©aire globale.

#WarGames Ă©voque aussi le hacking mais dans notre Ă©poque moderne (c’est-Ă -dire sans serveur BBS) et Ă  l’ùre de l’information global et des rĂ©seaux sociaux.

Hack the Planet !

#WarGames se prĂ©sente sous la forme d’une premiĂšre saison de 6 Ă©pisodes (durant entre 10 et 25 min) qui met en scĂšne Kelly et sa bande de hackeurs qui vont passer de plaisantins numĂ©riques Ă  vĂ©ritables cĂ©lĂ©britĂ©s s’attaquant aux puissants.

Le point de vue de la camĂ©ra est toujours celui d’un appareil dans la piĂšce : un smartphone, un ordinateur portable, une camĂ©ra de sĂ©curitĂ©. Cela contribue Ă  augmenter grandement le sentiment d’immersion du spectateur.

Comme pour Her story, le tout repose beaucoup sur le talent de l’actrice principale, ici Jess Nurse jouant le rîle de Kelly, une fille de militaire devenue hackeuse, qui apparait dans chaque scùne.

La sĂ©rie met le spectateur dans une position d’acteur car plusieurs vidĂ©os s’affichent le plus souvent en mĂȘme temps et c’est Ă  vous de  dĂ©cider laquelle prendra le premier plan. Pendant que le spectateur choisit par ses clicks (ou son toucher, #WarGames Ă©tant aussi disponible sur mobile et tablettes) quelles vidĂ©os il met en avant, la sĂ©rie « apprend » de ses choix et personnalise l’expĂ©rience. L’effet principal sera d’influencer la personnalitĂ© de Kelly.

A strange game. The only winning move is not to play.

Si en pratique vous aurez quelque choix demandant une interactivitĂ© directe (par exemple prendre des photos), la plupart du temps ces choix se feront par la façon dont vous utiliserez les flux vidĂ©o. Si par exemple vous prĂ©fĂ©rez regarder la vidĂ©o du plus jeune et immature des hackeur, Zane,  dans une des scĂšnes du dĂ©but, il prendra la contrĂŽle d’un drone et l’utilisera pour le Lulz et non comme une dĂ©claration politique. Si vous focalisez sur Torch, ses enfants vont venir dans le champ de la camĂ©ra et suggĂ©rer de pousser la victime dans la piscine. Enfin si vous vous concentrez sur Kelly, aka Lightman, c’est elle qui aura le pad pour contrĂŽler le drone.  Et ce n’est qu’un seul exemple. Je n’ose imaginer combien de scĂšnes diffĂ©rentes ont Ă©tĂ© tournĂ©es. La sĂ©rie se modifie en temps rĂ©el et devient ainsi unique pour chaque tĂ©lĂ©spectateur.

D’ailleurs un graphique en temps rĂ©el illustre les diffĂ©rents choix que nous effectuons en visionnant #WarGames.

Is this real or is it a game? What’s the difference?

En tant que sĂ©rie celle-ci est sympathique et positive mais l’intrigue parfois un peu trop tĂ©lĂ©phonĂ©e ne parvient pas Ă  faire oublier l’autre sĂ©rie majeure sur le mĂȘme thĂšme : Mr. Robot. NĂ©anmoins j’attends la suite avec impatience. Ce n’est pas non plus un jeu vidĂ©o, l’interactivitĂ© bien que rĂ©elle est beaucoup subtile.

#Wargames est un ovni numĂ©rique et brouille encore plus la frontiĂšre poreuse entre le cinĂ©ma et le jeu vidĂ©o. #Wargames est une sĂ©rie que l’on regarde mais celle-ci vous observe en retour.

article rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version Steam fournie par l’Ă©diteur.

 

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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