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Where the Water Tastes Like Wine

Ecrit par papa

Comme le disait Hunter S. Thompson, « Les mythes et les légendes meurent difficilement en Amérique ».

Where the Water Tastes Like Wine est un jeu d’aventure narratif co-dĂ©veloppĂ© par Dim Bulb Games et le studio du Colorado Serenity Forge qui nous emmĂšne sur les traces d’un clochard cĂ©leste, un vagabond, qui va traverser l’AmĂ©rique pour y dĂ©nicher les plus belles histoires.

Where the Water Tastes Like Wine est surtout le projet de Johnnemann Nordhagen, programmeur principal (et unique) de la sociĂ©tĂ© The Fullbright Company sur le cĂ©lĂšbre jeu Gone Home. Nous l’avions rencontrĂ© lors de la derniĂšre gamescom. Le jeu fut inspirĂ© de ses voyages Ă  travers le monde.

AprÚs avoir perdu votre ùme au poker face à un homme-loup mystérieux (doublé par Sting, oui le chanteur), vous serez contraint de traverser le Land of the Free pour collecter les légendes qui parcourent le pays.

Ces histoires seront inspirĂ©es des personnages et Ă©vĂšnements rĂ©els et imaginaires tels que Jack Kerouac, Huckleberry Finn,  Les Raisins de la ColĂšre, les pionniers de la piste de l’Oregon ou la grande dĂ©pression.

“Our battered suitcases were piled on the sidewalk again; we had longer ways to go. But no matter, the road is life”

C’est un jeu qui parle de libertĂ© et vous pourrez l’expĂ©rimentez en parcourant le pays comme bon vous semble. ReprĂ©sentĂ© par un squelette avec son baluchon sur le dos parcourant une carte de l’AmĂ©rique, vous marcherez Ă  travers les Ă©tats et les villes dans n’importe quelle direction. Vous pourrez aussi faire de l’autostop ou mĂȘme vous faufiler dans un train (mais gare Ă  la bastonnade si vous faites prendre).

En pratique Ă  l’approche de certains bĂątiments indiquĂ©s sur la carte vous aurez droit Ă  des histoires reprĂ©sentant des Ă©vĂšnements auquel assistera votre personnage et dans lesquels vous aurez parfois Ă  effectuer un choix un peu Ă  la façon d’un livre dont vous ĂȘtes le hĂ©ros. Ces histoires seront collectĂ©es dans diverses catĂ©gories reprĂ©sentĂ©es par des cartes de tarots.

Celles-ci seront tristes, effrayantes, porteuses d’espoir ou amusantes 
 Elles ont Ă©tĂ© rĂ©digĂ©es par 15 personnes diffĂ©rentes, la plupart scĂ©naristes (et de façon assez surprenante et dĂ©concertante de nombreux critiques de jeu vidĂ©o). On apprĂ©ciera la qualitĂ© d’écriture de ces courts rĂ©cits, laissant pour la plupart toujours planer une part de mystĂšre.

Parfois vous pourrez camper avec d’autres voyageurs autour d’un feu de camp. Ceux-ci vous demanderont de leur raconter des histoires. A vous d’utiliser les histoires obtenues correspondant à leur demande pour que ceux-ci à leur tour en raconte un peu plus sur eux.

“When the legend becomes fact, print the legend”

Vous aurez aussi l’opportunitĂ© d’écouter des histoires et constater qu’il s’agit de versions embellies, amĂ©liorĂ©es de vos propres aventures. Il sera trĂšs amusant de constater Ă  quel point vos rĂ©cits peuvent muter en autre chose.

Bien sĂ»r impossible de ne pas Ă©voquer la superbe musique de Ryan Ike, dĂ©jĂ  responsable d’autres bandes-son pour le jeu vidĂ©o tel que Gunpoint ou Frog Fractions  2. Elle aussi nous fera voyager Ă  travers l’AmĂ©rique grĂące Ă  de la folk, du blues, du bluegrass ou mĂȘme du big band jazz. Celle-ci Ă©voluera  suivant l’état oĂč vous vous trouverez.

On a apprĂ©ciĂ© la patte artistique des illustrations ressemblant Ă  des peintures Ă  la palette de couleurs dĂ©lavĂ©es. Les doublages effectuĂ©s par des professionnels de l’industrie (outre Sting) sont particuliĂšrement soignĂ©s.

« Truth is stranger than fiction, but it is because Fiction is obliged to stick to possibilities; Truth isn’t”

Si artistiquement et scĂ©naristiquement parlant le jeu est irrĂ©prochable, il n’en va pas hĂ©las de mĂȘme au niveau de la technique ou des contrĂŽles. En effet le jeu saccade assez souvent et certaines mĂ©caniques comme la faim, la soif ou l’inventaire sont un peu confuses. Mais le pire dĂ©faut Ă  mon sens est la lenteur de votre personnage. Il y a bien un systĂšme Ă  base de jeu de rythme vous enjoignant Ă  presser l’un des 4 boutons du pad en rythme pour accĂ©lĂ©rer (trĂšs) lĂ©gĂšrement les dĂ©placements, mais c’est insuffisant. Je dois avouer qu’un dĂ©placement lent est un des dĂ©fauts les plus rĂ©dhibitoires Ă  mon sens pour un jeu. Le fait que j’ai tout de mĂȘme apprĂ©ciĂ© et recommande Where the Water Tastes Like Wine en dit beaucoup sur l’intĂ©rĂȘt que je lui porte.

Where the Water Tastes Like Wine est un jeu original basĂ© sur la narration et une plongĂ©e au cƓur des mythes d’une AmĂ©rique rĂȘvĂ©e et mystĂ©rieuse. Une aventure unique que je vous encourage Ă  expĂ©rimenter.

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PC fournie par l’Ă©diteur. 

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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